Quel effet sur cette vidéo ?

dsy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    dsy
    le
Bonsoir,

Je souhaiterais savoir quel effet est utilisé sur cette vidéo avec la voix ?

http://dsy.free.fr/temp/guitar.wmv

Cette vidéo est extraite du DVD de démo Roland 2006. Je crois que le gars s'appelle Gundy Keller.
Il utilise la RC-50 pour les loops et sans doute une guitare midifiée avec soit un GR-33 soit un VG-88. L'effet provient sans doute d'un matériel Boss/Roland. Lequel ?

Merci.
MetallicRiffer
C'est un Vocoder, mais je connais pas la référence chez Roland...
dsy
  • Publié par
    dsy
    le
Merci pour ta réponse. J'ai vu que Roland avait fait des vocodeurs séries SVC. Mais cela m'étonne qu'ils soient utilisés en démo vu leur age.

fredlaf
  • Publié par
    fredlaf
    le
c'est bizarre, j'aurais plutot dis que c'etait une talk box (meme si je n'ai aucune idée si roland en produit)
dsy
  • Publié par
    dsy
    le
Ne faut-il pas obligatoirement un tuyau dans la bouche pour la talk box ?
Je ne vois pas de tuyau sur la vidéo, pourtant le son ressemble plus à une talk box effectivement.
fredlaf
  • Publié par
    fredlaf
    le
il me semble que j'en ai deja vu qui fonctionnait avec un micro (et pas un tube plastique dans la bouche. en fait ce ne sont pas de vrai talk box (au sens fonctionnement-branchement) mais des effets qui "melangent" le signal guitare et le signal voix.
Bien le genre de truc que Roland pourrait faire....
MetallicRiffer
fredlaf a écrit :
en fait ce ne sont pas de vrai talk box (au sens fonctionnement-branchement) mais des effets qui "melangent" le signal guitare et le signal voix.

Bah c'est ça un Vocoder !
fredlaf
  • Publié par
    fredlaf
    le
je suis pas vraiment d'accord, pour moi un vocoder c'est plus ou moins un système de filtres destiné à transformer le son de la voix (ou un autre signal)
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
fredlaf a écrit :
je suis pas vraiment d'accord, pour moi un vocoder c'est plus ou moins un système de filtres destiné à transformer le son de la voix (ou un autre signal)

c'est ce que tu penses ou c'est la definition de Google !!!

parce que "pour moi" un vocoder c'est " la contraction de voice coder, codeur de voix en anglais, il a été francisé en vocodeur. Il analyse les principales composantes de la voix (ou un autre son), puis fabrique la voix à partir du résultat de cette analyse."

fredlaf
c'est simplement le traitement que fait la boi-boite au signal recu....
apres si tu veux des details technique ou lexical, effectivement le web sera bien plus performant
dsy
  • Publié par
    dsy
    le
Au final, quel est l'effet utilisé sur la vidéo ?
Et quel matos Roland/Boss ?
dsy
  • Publié par
    dsy
    le
UP

En ce moment sur effet guitare...