Quel effet utilise Summers dans cette video ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 25 Sep 2010, 10:49
Pour spatialiser après le delay, j'aurais bien vu ton Dimension C, si tu le possèdes toujours.

Et un chorus/flanger plus "classique" en amont du delay cette fois.

Pour les bonnes reverbs en rack, euh, je ne sais pas trop, je ne m'intéresse pas des masses à la reverb pour tout dire.
Toutefois, on peut trouver des Alesis, midiverb par exemple, d'occasion pour pas très cher.
Sinon, Lexicon ou la TC Electronic M350 (j'ignore ce qu'elle vaut, c'est peut-être une bouse ).
lemgement lemg
Starfucker Inc.
la nouvelle redwitch medusa me parait terrible pour ce type de son
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
Pour ce type de chorus en format pédale relativement accessible je conseille le Boss Dimension C ou un vieux TC SCF original des 80's, tous les 2 superbes pour un son chorus "spatialisé" en stereo, chacun avec leur propre style. A essayer chacun pour voir ce que tu préfères, mais je trouve qu'ils pourraient tout à fait convenir pour ce type de son. Personnellement j'aime surtout ces pédales car elles peuvent donner un superbe son stereo très "aéré", organique et subtile si on le désire, sans que le son soit "noyé" par la modulation du chorus. Plutôt des qualités que l'on retrouve dans les bons racks plus "haut de gamme" d'habitude.
L'important est ici de bien les utiliser en stereo, sinon ça sonne comme un "vulgaire" simple chorus et perd tout son intérêt.

Niveau délai ton Providence 80's fait parfaitement l'affaire placé avant je pense.

Pour la reverb, tu pourrais jouer dans de bon vieux combos Fender type Blackface - premiers Silverface avec leur belle reverb intégrée.
En passant niveau ampli, tu dis vouloir jouer dans un ampli sono qui sort en stereo, si c'est le seul ampli que tu veux utiliser je te conseille fortement de bien prendre des baffles avec HP "guitare" pour ton ampli sono, sinon ça risque de ne pas sonner très "naturel" pour une guitare.
Sinon au format rack pas trop cher et excellent, une Lexicon PCM60 serait top par exemple, mais le soucis si tu veux ajouter un module d'effet reverb après ton delay et Chorus qui sort en stereo est que la majorité des reverb sont mono en entrée.. hors ces belles reverb donnent quand même leur plein potentiel en stereo elles aussi.
Donc à un moment donné si tu voudras utiliser plusieurs effets "mono in / stereo out" en simultané il va te falloir un mixer..

En résumé je pense qu'il ne faut pas non plus espérer avoir LE même son que ce genre de video d'A. Summers très "chargée" en effets, avec pas mal de "couches" complexes.. sans monter une config du type Wet/Dry/Wet avec les mêmes effets rack haut de gamme de l'époque (type ici Delay/reverb Lexicon PCM, TC chorus 1210, harmonizer Eventide etc..), mais on peut tout à fait se faire une config plus simple avec de bonnes pédales bien choisies pour donner "un goût de.. " à un son "de base" que l'on aime bien et que l'on va travailler (dans le sens "la base" que l'on va ensuite utiliser pour ajouter ces effets de spatialisation / textures..).

Personnellement j'utilise principalement depuis quelques temps la petite config ci-dessous pour jouer avec le groupe, où le son "de base" va être la guitare + les pédales de drive/gain + les amplis (vieux Twin Reverb), sur lequel je viens ensuite ajouter le delay (presque toujours on) et le Boss Dimension de manière plus ponctuelle lorsque je veux donner ce bel effet "spatial" subtil (je l'utilise toujours en position "1", les autres positions vont pouvoir donner un effet de modulation plus marqué).

Bonne chasse
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Starfucker Inc.
ton rig est terrible Anje, si j'étais toi je rejouterais juste ceci:

http://payne-labs.com/joomla/i(...)id=53

avec un petit controlleur midi type tech21 midi mouse ou Gminor
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
jonyclegg
Merci ange , ça c'est de la réponse, ça fait plaisir!! superbe config au passage! on sent la reflection sur plusieurs années

effectivement je connait bien la boss dimension C que j'ai eu longtemps, mais le soucis avec ce chorus c'est que j'ai de la distortion avec les humbuckers, je pense que l'étage d'entrée sature et du coup c'est inutilisable pour moi qui ne joue quasiment que en clean! il fallait choisir entre changer de gratte ou changer de chorus

je vais essayer le tc scf , j'en ai toujours entendu dire du bien, wait and see!!

dans tout les cas le but n'est pas de copier summers dans les moindres détails, je voudrait seulement colorer un peu mes solo dans ce style de son ,
je joue essentiellement du jazz fusion et j'aime bien période 80's; holdsworth, summers, landau, meola, metheny...
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
ah étrange / interessant, je joue aussi avec des guitares en doubles (type vieux PAF), et dans tous les cas même avec les simples de mes Strat il y a la TS + Fuzz en amont qui booste bien le tout, et je n'ai pas de problème de "distortion" introduite par le Boss.. En avais-tu essayé plusieurs? Quelles pédales avais-tu devant?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
jonyclegg a écrit :

je vais essayer le tc scf , j'en ai toujours entendu dire du bien, wait and see!!

en passant j'avais oublié, essaie de trouver un original des 80's si possible plutôt qu'un "reissue" récent (les vieux sonnent moins "métallique")
jonyclegg
ça yest, j'ai changé de chorus j'ai trouvé un vieux scf sur le forum, et bien mes petit ç'est exactement le son que je cherchais !!!
deduction comme il utilise un tc 1210 , je pense que c'est celui ci qui est actif sur le morceau , le scf me donne cette couleur sonore

en tout cas c'est un super chorus , plus transparent et subtile que le dimension, je le prefere largement

Ange j'ai la réponse pour le dc-2 qui sature, y'a des series de ce chorus qui saturent , apparement le probleme est bien connu chez les afficionnados de boss , j'ai du tirer un mauvais numero!!
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
Cool ok merci pour l'info, content que tu aies trouvé ton bonheur avec un bon vieux TC SCF, j'adore ces pédales (à tel point que j'en ai 2 )
pask30620
jonyclegg a écrit :
Bonjour à tous
ehx electric mistress (à vendre)

Combien ?

En ce moment sur effet guitare...