Quel enregistreur pour mon utilisation ?

Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Hello,

Je me tâte à acheter un enregistreur depuis un petit moment !

Seulement, voilà, je suis un peu perdu. C'est un "effet" qui coûte cher et je ne veux ni prendre un truc que je n'exploiterai pas, ni un truc qui me limitera dans l'utilisation.

Mon utilisation ?

-Enregistrer en deux mouvements quelques musiciens (à bas volume).
-Enregistrer un riff pour le faire tourner en boucle (deux minutes, pas plus).
-Pouvoir l'exporter sur mon ordi pour conservation.
-Pas trop cher !

J'ai vu quelques références mais je préfère vous demander ce que vous me recommanderiez !

Merci d'avance pour vos réponses !
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Disons que plus c'est simple, mieux c'est !

un looper me semble peut être moins adapté qu'un zoom h1 (ou h2 mais ça fait très cher je trouve !).

Pour le "enregistrer plusieurs musiciens" c'est simple, je voudrais pouvoir poser mon appareil genre 30 minutes sur une table, histoire d'enregistrer ce qui sort et pouvoir le réécouter pour trouver des plans, des idées... etc.

L'aspect portatif est assez essentiel pour moi, ainsi que le fonctionnement sans ordi.

A noter que je voudrais plutot enregistrer de l'acoustique (ou de l'électrique à très faible volume).

Si ça ne t'a pas éclairé je continue, on va y arriver
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Ok, donc plutôt un enregistreur/dictaphone quoi.Il y a bien une fonction "lire en boucle" qui doit exister sur ces appareils, non ? (même mon mp3 l'a alors bon !)

Au niveau des références, tu me conseillerais quoi ?

Et combien faut que je prévoie pour ces bidules ?
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Yep j'édite celui ci ! merci en tout cas
lastdiscbuyer
hello je m'incruste !
c'est à dire que pour faire tourner en boucle, je vois que le looper parce que le reste c'est pas vraiment fait pour ça, je pense pas que tu puisses vraiment le faire autrement, il risque d'y avoir des blancs entre les phrases, et en plus ça doit être assez galère à utiliser en temps que looper un enregistreur...

à part ça le zoom h1 je l'ai jamais testé mais il parait que c'est un excellent rapport qualité prix, si j'avais voulu m'acheter un enregistreur j'aurais pris celui-là sans hésiter.
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Moi j'utilise un H2, quasiment tous les jours. C'est devenu mon compagnon de route ce ptit truc. Je l'utilise bcp pour pré-maquetter.

Au passage, il a vachement baissé niveau tarif.

Tu as 4 capsules dessus et donc plusieurs configurations micros suivant la source à enregistrer : 90°, 120°, 360°...

Ex, le 120° est idéal pour repiquer une guitare acoustique.

Le 360° est un plus, si tu aimes les prises en "room ambiance" avec plusieurs sources dans une même pièce, guitare + chant par ex, ou encore si un batteur se joint à l'équation. Les 4 capsules créent alors 4 canaux, soit 2 fichiers stéréo distincts sur lesquels on peut ensuite retoucher le mix derrière. Ça donne bcp de profondeur en tout cas, Zoom appelle ça le mode 3D pan surround. Une sorte de mire 3D sur laquelle tu déplace un curseur sensé représenter l'emplacement du micro dans la pièce au moment de la prise. C'est assez didactique comme truc.

Sinon, il y a quelques outils bien pratiques pour un guitariste, comme le métronome et l'accordeur intégrés. Également un vrai mode monitoring, idéal pour bien s'immerger dans la prise au casque.

Le H2 peut se percher sur pied de micro. Une fois relié en USB à un ordi, il peut aussi faire office de carte son.

La répétition de lecture, que te demandes, s'appelle ici classiquement le mode "Repeat". Il y a également un mode très pratique appelé "AB play" qui permet de répéter une portion de piste avec un point d'entrée (A) et de sortie (B).
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Déjà merci pour les réponses, j'avais laissé couler en me disant que j'y reviendrai plus tard

Pour le budget c'est en fonction des références qu'on me donnera. De ce que j'entends ça va sentir le H2 d'occasion (environ 100-120€).

Pour utiliser comme un looper, on est d'accord. Mais ce n'est pas tout à fait mon utilisation. C'est plus avoir un support de travail (enregistrer un truc, avoir justement ce blanc qui te permet de recommencer le plan, et ainsi de suite).
XXY
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    XXY
    le
Salut
Et pourquoi pas la rolls du micro USB,?
http://www.amazon.fr/Blue-Micr(...)r=8-2

Les enregistrements sont fabuleux, sans un soupçon de souffle.
Il marche à merveille avec le séquenceur gratuit Audacity.
J'en possède un naturellement.
Toine68
Hello,

Alors c'est une bonne idée (on me l'avait déjà conseillée, cette solution de micro).

Cependant une de mes exigences c'est "on peut se passer d'ordi pour l'utiliser"
je sais je suis chiant !
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Si le Zoom t'intéresse, tu devrais peut-être attendre Septembre, et la sortie de son successeur : le Zoom H2N.

Le nouveau aura une capsule supplémentaire (donc 5 au total) et pourra enregistrer en stereo M/S. Il sera aussi livré avec une version LE de Wavelab.

En bref, la cote okaz du Zoom H2 actuel a des chances de baisser très prochainement sinon d'être déstocké à bon prix dans les mags.

Perso, je prévois déjà la revente du mien pour prendre le nouveau.[/quote]
Toine68
Nice comme annonce !

Je m'armerai surement de patience et je verrai bien ce que ça donnera !
XXY
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    XXY
    le
Je viens d'acheter un petit Tascam DP-004.
Je suis ravi.Pas de boites à rythmes nase ni de distos qui sonnent jouet.
Rien, juste deux micros integrés sympas et 4 pistes.
Je l'emmène à un show guitare demain et je tacherai de poster quelques minutes.

En ce moment sur effet guitare...