Quel est cet effet ? (Trent Reznor Inside)

• Publié par
    javra
    le
Bonjour,
voila je voudrais savoir si quelqu'un ici a une petite idée des effets utilisés sur la guitare dans cette vidéo :
http://vimeo.com/11404399

(il s'agit d'un teaser du nouveau groupe de Trent Reznor ex Nine Inch Nails : How To Destroy Angels)

On dirait un sorte de filtre mais j'ai du mal a distinguer le reste ..

(le son de guitare "seul" est disponible dans les multitracks de la chansons montrée ici : the space in between. pour télécharger ces multitracks : http://remix.nin.com/ le fichier concerné est "outro gtr")

Si quelqu'un a la moindre idée de l'effet utilisé merci d'avance !
  • Publié par
    javra
    le
Personne ?
Je sais qu'il bidouille beaucoup ses guitares mais quelqu'un doit bien avoir une petite idée de comment je pourrais "m'approcher" de ce type de son ^^
Starfucker Inc.
j'avais vu la meme interrogation sur un forum US, jte cherche ça
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
askthedust
javra a écrit :
Personne ?
Je sais qu'il bidouille beaucoup ses guitares mais quelqu'un doit bien avoir une petite idée de comment je pourrais "m'approcher" de ce type de son ^^

Hello
A vue de nez ce n'est pas hyper compliqué : c'est une fuzz passée dans un filtre lo-pass.
De mémoire, question filtre TR utilise a un Schippmann Ebb&Flutt, un TM-2 de Metasonix, un Death by Audio custom et un Filterbank de Sherman.
Le son de ce passage me fait beaucoup penser à l'Ebb&Flutt.
SämO
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    SämO
    le
Bonsoir,

Nicolas, pourrais tu expliciter un peu tous ces filtres ?

D'avance merci,

Bien à toi !
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
SämO
  • Publié par
    SämO
    le
D'abord expliquer leurs différences, leurs fonctions, leurs valeurs sur le son...Enfin me faire un petit cours comme tu sais bien faire !!!

N.B. : Tu ne m'as pas répondu sur ta pédale d'exp !
  • Publié par
    javra
    le
Ça m'intéresse aussi !
J'aimerais bien me choper un ptit filtre hardware (autre que celui de mon monotron ) Mais vu le chois qu'il y a ... dur de s'y retrouver.
askthedust
Hey
Je fais d'une pierre deux coups : je contrôle ma SC avec une Ernie Ball VP JR passive (potard de 250k).

Un filtre low-pass va se contenter de couper les fréquences aigus et booster les basses, sur une plage de fréquence plus ou moins étendue.
Mais le truc avec les filtres c'est qu'ils sont souvent utilisés avec les grattes comme envelope follower (le son suit une "course" ADSR plus ou moins longue jusqu'à la position choisie sur le filtre et revient à sa position d'origine) ce qui donne un effet d'auto wah pas très intéressant.

Dans cet exemple précis, il n'y a pas d'enveloppe follower, on distingue le grain d'une guitare fuzz dont on a coupé les aigus et gonflé les basses. Le filtre a un son très agréable, propre et chaleureux, ce qui me fait penser au Schippmann, ou au Metasonix à la rigueur (qui contrairement à ce qu'on pourrait penser quand on connaît la marque est hyper doux à l'oreille).
Le DBA par contre est hyper cradingue
SämO
  • Publié par
    SämO
    le
Merci pour ves précisions Nicolas !
SämO
  • Publié par
    SämO
    le
Nicolas,

Petit H.S. : tu cables la EB avec un Y pour en faire une pédale d'exp ou il y a une autre truc ?

Merci d'avance !
  • Publié par
    javra
    le
askthedust a écrit :
javra a écrit :
Ça m'intéresse aussi !
J'aimerais bien me choper un ptit filtre hardware (autre que celui de mon monotron ) Mais vu le chois qu'il y a ... dur de s'y retrouver.

Pour quelle utilisation?

Pour ce genre d'utilisation justement
Type guitare --> Delay avec feedback à 10 ou looper --> Filtre
C'est surtout pour faire des trucs typés "drone" ou "ambiance"

sinon pouvoir l'utiliser sur des boites a rythmes / synthés etc ... c'est toujours sympa mais dans un contexte live ca serait surtout sur la guitare vu que le filtre de mon Tonelab LE que j'utilise en ampli / multi effets est justement calé sur l'ADSR

En ce moment sur effet guitare...