Quel logiciel pour enregistrer mes compo sur mon ordinateur?

Flovacher
Bonjour a tous,

(Avant de commencez je tiens a m'excuser si ce post est mal placer ou complètement hors sujet, mais je ne savais pas trop dans quel section le placer.)

Depuis peu, j'aimerais commencez a sérieusement m'enregistrer pour ensuite mettre des chansons sur CD, sur youtube ou pourquoi pas en vente via Itunes (je suis très ambitieux c'est vrai ^^ ).

J'ai quelque temps travailler sur Audacity, mais la mauvaise qualité sonore, l'inexistence de repère rythmique (pas de métronome intégré,etc...) et le décalage que j'avais quand j'enregistrais un deuxième instrument sur le premier m'ont poussé a abandonner ce logiciel (je l'utilise aujourd'hui juste pour enregistrer des riffs qui me passe par la tête).

Mes besoins :
Un logiciel d'enregistrement de musique, simple clair précis avec une bonne qualité audio (suffisante pour être envoyer sur le net.) ou on aurait la possibilité d'enregistrer tout les instrument les uns après les autres (comme pour Audacity mais en mieux)et de mixer sa musique pour avoir a la sortie une chanson en entier (tout les instruments).

Mon matériel actuel :
Un pc GIGABYTE Technology GZ-X2
Carte son d'origine
Guitare Ibanez S 470 DX + ampli line 6 spider II
Batterie acoustique
Casque-micro ordinaire (mauvaise qualité)

Mon Budget :
Environ 250 € , max 300 €

Voilà, j'ai déjà entendu parler d'un logiciel appelé Cubase qui est exactement le genre de logiciel que je recherche mais qui apparament est très cher et de plus , on ne peut pas directement enregistrer les instrument sur le logiciel, il faut soit utiliser un clavier midi, soit utilisez les touches du PC pour faire les sons de batterie et de guitare (a ce qu'on m'a dit) et moi sa ne m'intéresse pas vraiment de jouer de la guitare avec des touches de piano midi, alors a moins qu'il y est moyen de s'enregistrer proprement avec sa vrai guitare , ce logiciel ne m'intéresse pas...

Alors, connaissez vous un logiciel qui répondrait a mes attentes?

Merci d'avance,

Flo.
Hara-Kiri
Bonjours
avant tout il faut que tu change ta carte de son
une carte son intégré est vraiment mauvais pour faire du home-studio
avec les cartes de son il vient souvent des demos ou des version allégé de programme pour enregistrer(certaine carte de son vienne avec Cubase).
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le
Je crois aussi que Cubase est ce qu'il y a de plus approprié pour ce que tu veux faire... Et bien sûr que tu peux enregistrer tes parties de guitares avec sans passer par un clavier maître...
Par contre, il va falloir penser à changer de carte son...

Je viens juste de passer de audacity à Cubase, et ça vaut le coup, vraiment !

Même si je pense toujours qu'audacity, ya pas mieux pour enregistrer ses idées à la gratte en 5 secondes !
skate.tmx
Pour ton utilisation rien de mieux que Reaper qui est gratuit. Sérieusement payer cubase pour ça, faut vraiment avoir de l'argent à claquer.

+1 pour Hara-Kiri : il te faut une bonne carte son, ça coûte pas très cher. Investi la-dedans plutôt que dans cubase.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Si tu achètes une carte son, ce que je te conseille vraiment, regarde bien, parce qu'on fournit souvent un soft avec pour t'enregistrer.
Et tu trouves des versions démos normalement pour tester un peu...

Parce que ouais, Audacity c'est pas du tout fait pour ça...
Flovacher
Merci a tous pour vos réponses!

Je vais suivre vos conseille et commencer par m'orienté vers une bonne carte son.

Citation:
Et bien sûr que tu peux enregistrer tes parties de guitares avec sans passer par un clavier maître...

Oui mais alors je fait comment? je met un micro devant mon ampli? Parceque sa ne me parait pas être une très bonne solution, le son risque d'être altéré.
Après j'ai entendu parlé de carte son avec une entrée jack, mais le prix doit être très élevée donc je sais pas trop comment faire.

Une idée de carte son correcte?

Merci d'avance.
Flovacher
Ah oui et aussi je cherche une carte son avec une entrée jack (pour que je puisse directement branché ma guitare sur l'ordi).

Connaissez vous de bon modèle de carte son répondant a mes attentes?

Merci.
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
Le mieux pour ton budget est de prendre une carte son Line 6 (toute la série POD : http://www.dv247.fr/search/0/0(...)od/1/

Après tu fais ton choix suivant tes besoins.

Là ça t'évitera de passer par ton ampli, tu branches directement ta gratte sur l'entrée instrument et tu enregistres avec des modélisations d'ampli et des effets.

Ca suffira pour avoir un son acceptable si tu ne veux pas avoir exactement le son d'un ampli à lampe.

Sinon le meilleur reste un (ou deux) micro (le grand classique : un SM57 pour les guitares) devant ton baffle, que tu envoies dans une bonne carte son, dans ce cas pas besoin des modélisations de Line 6, tu prends une carte son externe avec juste une entrée micro (ou deux).

Après si tu veux enregistrer ta batterie acoustique il te faudra une carte son avec largement plus d'entrées (pour brancher plusieurs micros, pour une batterie au moins 5/6), et nettement plus chère également !

PS : les POD sont vendus avec un séquenceur : Ableton (version lite de Line 6), je ne connais pas ce logiciel mais au pire tu prends Reaper qui est une excellente alternative à Cubase, comme dis plus haut.
" When the music's over "
Barmy Army
Salut!!!

Malheureusement, il faudra que t'investisse un peu.
Tu as plusieurs possibilités. L'une d'entre elle consiste à investir dans un multipiste enregistreur qui te permettra tout d'abord d'enregistrer directement des instruments en formats wave, pour ensuite, soit les mixer directement sur ce support, où les exporter sur ton pc (via USB) pour mixer et masteriser
Ensuite, tu as la possibilité de te procurer une carte son externe (genre Presonus Firepod....voilà le lien http://carte-son-externe.preso(...).html) à relier sur ton PC via une entrée Firewire. Celà te permet d'enregistrer et de mixer directement sur ton ordinateur, mais impose également l'encombrement d'un PC.

Après pour ce qui est du traitement audio par le PC, la référence est effectivement Cubase. Celà te permettra de traiter tes différentes piste enregistrées, de masteriser....
Pour information, le Presonus Firepod est livré avec Cubase 4.

Pour ne pas te tromper, pose toi la question de savoir du nombre d'entrée dont tu as besoin, de l'encombrement (pc + carte son), de ta facilité de maniabilité sur l'informatique....
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Si tu achètes une carte son sans logiciel de modélisation (donc tout sauf line 6) et que tu comptes brancher ta guitare dans une entrée instrument (ça s'appelle également une entrée haute impédance), ben t'auras juste un son de guitare. C'est con hein parce que le son d'une guitare c'est pourri, c'est le son d'un ampli qui est beau.

Donc prévoir quelque chose à mettre derrière ta guitare, soit un ampli repiqué par un micro vers une carte son, soit une carte son avec modélisation d'ampli.
Barmy Army
Irae a écrit :
Si tu achètes une carte son sans logiciel de modélisation (donc tout sauf line 6)

Pas nécessairement, si?

J'avoue ne pas avoir poussé la chose jusqu'au bout (je repique avec un micro mon ampli) mais il y a des plugin exploitable non?
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Ouai mais le temps qu'il fasse le tour de tous les plugins existants pour en trouver 1 ou 2 qu'il aimera bien il se sera déjà acheté un Line 6 (pourtant perso je fais tout pour éviter cette marque, mais quand t'as pas de budget et pas envie de te prendre la tête ben ça t'évite de remuer ciel et terre pour un son un peu meilleur mais également souvent moins stable et qui va bien surcharger ton PC tellement qu'il y aura de plug, problème qui ne se pose pas si tu as un PC dédié...).

Enfin vu les tarifs affichés par Line 6 tu payes pas le côté simulation bien cher, et en entrée de gamme ça défie toute concurrence.
hibousauvage
perso j'ai un Peavey VK212 c'est chaud un peu non si je m'achete un SM57 pour faire du home.. ??

Donc moi perso je pencherai plus vers ce type de son car line6 toneport j'en ai un mais BEURkkkkkkkkkkk!!!!!! Bref hmm à m'édité comme je dit toujours !!!

Cependat je pence déjà à un petit combo.. mais lequel pour du Lead avec mon futur BOSS GT8 ou GT10 ??? Vox transistor AD VT ou fender Blues Junior mais là ca devient trop colossal en € ... a m'édité..
fleaK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fleaK
    le
Moi je te dirais d'acheter un toneport studio UX1, t'as riffworks avec qui est fourni et c'est pas mal pour commencer à enregistrer.

Sinon j'ai pris cubase sx3 et ezdrummer (pas d'une manière très légale) et c'est bien aussi...(euphémisme)
Here I go playing the fool again...
yeah I am, I am, I am
Tired and broken by the changing hands
Missing what I never had

RK
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Il faut rester dans l'optique que le mieux reste un micro devant un baffle si on peut pousser son ampli au niveau sonore voulu pour faire des enregistrements, et cela dès qu'on a envie d'enregistrer.

Si on veut enregistrer en silence => Pod

Sinon il reste la solution (que j'utilise) qui est un bon compromis entre les deux mais qui devient un peu cher : une loadbox (j'ai la Koch LB 120 II) qui transforme ta sortie HP d'un ampli à lampe en une sortie ligne, en gardant très bien le son. 250€ environ d'occas' tout de même le machin, soit le prix d'un gros Pod. Si tu rajoutes le prix d'une carte son pour enregistrer avec ce matos si tu ne l'as pas déjà, ça grimpe ça grimpe ...

En ce moment sur effet guitare...