Quel Mac pur débuter en home studio..?

bertrandtexas
Salut à tous,

J'ai actuellement un mac book pro d'un peu plus de deux ans, mais qui commence à se faire vieux, surtout depuis que je l'ai fait tomber...il a des fil qui se touchent un peu... Et puis je voulais de toutes façons m'orienter vers un mac de bureau, (je fais un peu de photo, un grand écran est quand même plus convivial), et je me suis mis récemment en tête d'utiliser mon ordi pour jouer / créer des backtracks, voire même m'enregistrer...Est ce que le Imac 24 pouces est suffisamment équipé niveau carte son, RAM, et tout le toutim pour ce type d'application selon vous...? J'utilise garage band, guitar pro 5, mais ne suis pas sectaire et n'exclut pas de me tourner vers d'autres logiciels si vos pensez qu'il y en a de meilleurs....

merci de vos conseils!
NINE SQUEAL
Un iMac est largement suffisant pour ce que tu veux faire effectivement.

D'ailleurs si ça interesse quelqu'un je vends un MacBook Pro acheté en mai dernier ... lol
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 10 Oct 2008, 09:17
J'ai un Imac intel 17pouces (2ghz core2duo, 1Giga de ram) et utilisé avec une carte son externe avec logiic express 8 ça marche du feu de dieu.
bertrandtexas
cool, merci pour vos réponses!

je vais ptet passer à l'imac alors....
daal
  • daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le 10 Oct 2008, 14:14
Ton matos est déjà super bien. Comme ça a été dit, l'indispensable si tu veux faire de l'enregistrement c'est une vraie carte son "pro" externe, parce que c'est elle qui va tout faire.

Je pense que plus que le choix de machine, c'est le choix de cette carte qui sera le plus discriminant pour peu que ta machine ait au moins 1 Go voire 2 Go( ce qui n'est pas du luxe) de RAM.
bertrandtexas
que conseillez vous comme carte son externe + comment ca marche, comment faut il la brancher...?
daal
  • daal
  • Publié par
    daal
    le 10 Oct 2008, 14:25
Alors déjà je sais pas si tu connais l'intérêt d'une carte son externe. Le principal est que tu peux faire du full duplex (donc lecture + enregistrement) avec des temps de réponse très réduits. Et aussi, que si tu veux jouer en même temps que tu utilises un paquet d'effets et plugins logiciels, tu garderas un bon temps de réponse. Avec une carte son standard tu auras un lag qui peut aller jusqu'à quelques secondes et qui fait que c'est impossible de s'enregistrer proprement en se calant sur qqc.
Puis en qualité de son, tu peux faire des prises en 96KhZ et 24 bit ce qui t'assure une "matière première" de grande qualité pour bosser tes enregistrements.

Donc principalement les cartes externes utilisent du firewire qui permet d'avoir des transferts de données à haut débit. Il te faut donc un port firewire.

Après c'est en fonction de ton budget. Pour des entrées de gamme il faut compter entre 250 et 400 euros. Regarde ce qui se fait du côté de chez m-audio et presonus.

En général en entrée de gamme tu as 2 entrées avec préamp (permet d'augmenter le volume d'entrée en limitant la perte) et 2 entrées sans, et pas mal de sorties. Si tu as besoin de plus (prise de nombreux instruments ou d'une batterie avec pleins de micros) il faudra une carte avec 8 entrées voire plus, mais là ça augmente beaucoup le budget.

Dans les modèles intéressants je te conseille :
- M-audio Fasttrack Ultra
- Presonus Firebox
- M-audio Firewire 410

La première citée a l'air d'avoir un excellent rapport qualité prix, alors que les suivantes sont plutot de la génération précédente (ptet plus intéressantes en occaz ?). Pour ma part j'ai une firebox depuis 3 ans dont je suis content mais si je devais faire un achat aujourd'hui je m'orienterai surement vers la fasttrack ultra.

Voilà en espérant t'avoir donné qq pistes.
daal
  • daal
  • Publié par
    daal
    le 10 Oct 2008, 14:30
Hmm les avis sur la fasttrack ultra ont l'air moins glorieux que ce qui s'était dit lors de sa sortie ...
daal
  • daal
  • Publié par
    daal
    le 10 Oct 2008, 14:34
Sinon concernant le fait que tu sois pas fixé sur un logiciel, je pense avant tout que c'est une question d'habitudes. Cubase, Protools, logic, live, ont tous à peu près les mêmes capacités (à versions équivalentes). Certaines choses seront plus pratiques avec l'un ou l'autre c'est sûr, et certains ont des interfaces pensées différement (comme live), mais c'est avant tout ton appréhension du logiciel qui va faire le principal du boulot. Donc si t'es sur un soft qui te convient, restes-y, sinon teste autre chose.

Sur mac, logic 8 est bien réputé, et tu as aussi pro-tools qui a l'avantage d'être multi-plateforme (PC et Mac) et qui a le mérite d'ètre très répandu. Cubase est plus austère mais très efficace aussi. Après c'est toi qui verra sur quoi t'es le plus à l'aise.

Mais si tu te sens pas limité par garageband dans ton utilisation, continue dessus !
pipo
  • pipo
  • Publié par
    pipo
    le 10 Oct 2008, 19:17
Je n'ai jamais essayé ce matos, mais avant de choisir une carte son, il faut cibler tes besoins: qu'est ce que tu comptes enregistrer avec? Guitare, batterie, synthé, voix?
pipo
  • pipo
  • Publié par
    pipo
    le 10 Oct 2008, 20:00
Alors t'as pas besoin d'une carte son aussi technique, va voir chez line6 les toneport sont de bons produits

En ce moment sur home-studio...