Quel matos pour balancer des sons en live ?

caligory
Avec mon groupe on doit balancer des sons en live pendant les morceaux. Actuellement ce sont des sons fait sur une boite à rythme (Boss dr 880) et il faut préciser que souvent la durée des sons pour chaque morceaux est d'environ 3 min. Le problème est le suivant: Il faut que nous puissions envoyer les sons en stéréo sur les enceintes de la sono et avoir le click qui ne sort que pour le batteur. Donc sur une piste séparée, chose qu'on ne peut pas faire avec notre boite à rythme. On cherche donc un appareil qui pourrait nous permettre de faire ça. Sachant qu'on va sûrement retravailler les sons sous cubase donc il faut un appareil sur lequel on puisse transferer à partir d'un pc. On nous a conseillé le korg d888. Est-ce que ce genre de machine, et en particulier celle là, est bien pour ce que l'on veut faire? Ou bien nous faut-il un autre type de machine? Voilà si quelqu'un à une solution à nous proposer... Sachant qu'on ne compte par utiliser de pc sur scène (trop gros risques de plantage) et qu'on a pas les sous pour chopper un mac. Merci
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
pour le click de ton batteur, il a pas envie de s'offrir un métronome avec une oreillette ?

Ca enlévera déja une partie du problème.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Escalobar
Le Korg D888 est un enregistreur 8 pistes numérique...il a certes un métronome pour le monitoring, mais ça fait cher du click....
caligory
oui on y a pensé mais comment fait-il pour synchroniser la boite à rythme et le click? Parce qu'il suffit que la boité à rythme ne se déclenche pas pile poil après avoir appuyé dessus et c'est fini. Synchroniser deux appareils en live ça m'enchante pas du tout
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
icks a écrit :
pour le click de ton batteur, il a pas envie de s'offrir un métronome avec une oreillette ?

Non parceque le metronome ne peut pa setre synchro avec les sons ...

On a le meme probleme avec notre groupe, on n'a pas de claviers dans le groupe et on cherche une solution pour balancer des sequences ...

je me suis arrété sur 2 solution
la premiere, la moins couteuse, est d'enregistrer tes sequences sur un 4 pistes numeriques doté d'une boite a rythme integre (tu trouves des zoom/roland/korg pour pas cher qui font ça en occaz sur ebay). Tu "pannes" ton clik à droite, et tes sequences à gauches. En utilisant des doubleurs de prises et des adaptateurs (suivant le type de sortie du 4 pistes), tu sors ton click panné a droite dan s un casque et tes sequences pannées a gauche dans la sono ...

le defaut ? Tu ne sors qu'en mono, pas de stereo

la deuxieme solution, un peu plus couteuses ... tu prends un 4 pistes numeriques et une BAR .... les 2 doivent avoir une prise MIDI. Sur ta BAR tu programme un click, tu enregistres tes sequences par rapport a ce click ... tu synchronises les 2 en MIDI. La BAR te sors un click dans le casque du batteur, le 4 pistes te sors les sequences dans ta sono ... resultat nickel. le seul hic est de prendre une BAR et un 4 pistes de la meme marques ... en effet il y a parfois de legeres differences d'horloge interne entre les marques (ZOOM et Roland par exemple) ... du coup tu risuqe de retrouver un decalage au bout d'un moment entre le clik et les sequences (j'ai jamais essayé mais mieux vaut prevenir du risque) ...passé cette contrainte (et vu que tu trouves le smemes prix a peu pres pour ses solutions), tu as la bonne combinaison

Pour ma part je vais partir sur un zoom MRS4 et une BAR Zoom RT3 ... sur ebay US, ca va me couter 200 euros pour les 2 en occaz (hors fdp) et ce sera nickel
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
humanstar
caligory a écrit :
oui on y a pensé mais comment fait-il pour synchroniser la boite à rythme et le click? Parce qu'il suffit que la boité à rythme ne se déclenche pas pile poil après avoir appuyé dessus et c'est fini. Synchroniser deux appareils en live ça m'enchante pas du tout

avec le midi, tu mets ta boîte à rythme en maître et tu prends un métronome en esclave qui a une entrée midi...
Si ayant frappé quelqu'un sur une joue il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
caligory
Glamandshred a écrit :
icks a écrit :

Non parceque le metronome ne peut pa setre synchro avec les sons ...

On a le meme probleme avec notre groupe, on n'a pas de claviers dans le groupe et on cherche une solution pour balancer des sequences ...

je me suis arrété sur 2 solution
la premiere, la moins couteuse, est d'enregistrer tes sequences sur un 4 pistes numeriques doté d'une boite a rythme integre (tu trouves des zoom/roland/korg pour pas cher qui font ça en occaz sur ebay). Tu "pannes" ton clik à droite, et tes sequences à gauches. En utilisant des doubleurs de prises et des adaptateurs (suivant le type de sortie du 4 pistes), tu sors ton click panné a droite dan s un casque et tes sequences pannées a gauche dans la sono ...

le defaut ? Tu ne sors qu'en mono, pas de stereo

la deuxieme solution, un peu plus couteuses ... tu prends un 4 pistes numeriques et une BAR .... les 2 doivent avoir une prise MIDI. Sur ta BAR tu programme un click, tu enregistres tes sequences par rapport a ce click ... tu synchronises les 2 en MIDI. La BAR te sors un click dans le casque du batteur, le 4 pistes te sors les sequences dans ta sono ... resultat nickel. le seul hic est de prendre une BAR et un 4 pistes de la meme marques ... en effet il y a parfois de legeres differences d'horloge interne entre les marques (ZOOM et Roland par exemple) ... du coup tu risuqe de retrouver un decalage au bout d'un moment entre le clik et les sequences (j'ai jamais essayé mais mieux vaut prevenir du risque) ...passé cette contrainte (et vu que tu trouves le smemes prix a peu pres pour ses solutions), tu as la bonne combinaison

Pour ma part je vais partir sur un zoom MRS4 et une BAR Zoom RT3 ... sur ebay US, ca va me couter 200 euros pour les 2 en occaz (hors fdp) et ce sera nickel

Ouaip on a pensé à la 1ère solutions mais comme tu le dis ça va sortir en mono, et nos séquences sont stéréo.

Pour ce qui est de la synchronisation midi j'y avais pas pensé, c'est pas con du tout. Peut-être la solution à notre problème. Dès que t'as pu faire le test avec les matos que tu vas chopper ce serait super sympa de me donner ton avis sur cette solution.

Humanstar : c'est également une bonne idée d'avoir deux boite à rythmes dont une juste pour le click et de synchroniser ça. Seul problème c'est qu'on pourra pas retravailler les sons sous cubase avec ça. Mais ça peut être une bonne solution de dépannage.
Merci beaucoup à vous deux pour vos solutions (et aux autres aussi quand même )

Si quelqu'un à une autre idée à laquelle personne n'a pensé...
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
caligory a écrit :

Pour ce qui est de la synchronisation midi j'y avais pas pensé, c'est pas con du tout. Peut-être la solution à notre problème. Dès que t'as pu faire le test avec les matos que tu vas chopper ce serait super sympa de me donner ton avis sur cette solution.

Bah en fait c'est surtout une solution de zoom

http://www.zoom.co.jp/english/(...)mrt3/

http://www.zoom.co.jp/english/(...)mrs4/
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
humanstar
caligory a écrit :
Humanstar : c'est également une bonne idée d'avoir deux boite à rythmes dont une juste pour le click et de synchroniser ça. Seul problème c'est qu'on pourra pas retravailler les sons sous cubase avec ça. Mais ça peut être une bonne solution de dépannage.

retravailler quels sons ? je vois pas ce qui t'empêche de travailler tes sons... sur la boîte à rythme batteur tu blance toujours la même note qui ne change pas quelque soit ta structure ou tes sons de la 1ère...

après si tu veux faire du travail de pro :
Séquenceur > sampler (stéréo voire 4 ou 5 voies en façade) et une boîte à rythme pour le batteur... mais la faut casser la tirelire et passer du temps...
Si ayant frappé quelqu'un sur une joue il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
caligory
Glamandshred a écrit :
caligory a écrit :

Bah en fait c'est surtout une solution de zoom

http://www.zoom.co.jp/english/(...)mrt3/

http://www.zoom.co.jp/english/(...)mrs4/

Merci pour les liens. Ce que je voulais dire c'est que quand t'aura essayé le matos ce serait sympa de mon donner on avis. Me dire si tout fonctionne bien et si c'est une bonne solution (après test) pour ce que tu veux en faire
caligory
humanstar a écrit :
caligory a écrit :

retravailler quels sons ? je vois pas ce qui t'empêche de travailler tes sons... sur la boîte à rythme batteur tu blance toujours la même note qui ne change pas quelque soit ta structure ou tes sons de la 1ère...

après si tu veux faire du travail de pro :
Séquenceur > sampler (stéréo voire 4 ou 5 voies en façade) et une boîte à rythme pour le batteur... mais la faut casser la tirelire et passer du temps...

Comme je le disais on compte retravailler les sons fait sur la boite à rythme avec cubase. Donc si on a deux boite à rythme on pourra pas le faire car on pourra pas tranferer les sons du pc vers la boite à rythme.

Mais bon je vais me tourner vers un appareil à synchroniser avec la boite à rythme. reste à trouver un appareil compatible avec ma boss dr 880

En ce moment sur effet guitare...