Quel micro? statique? dynamique? quelles references?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Oui pareil, j'ai le clone du 57, mais de chez Fame cette fois (marque de musictore). On a comparé avec le vrai on a entendu aucune différence
johngotti
mouais... je vous crois sur parole mais j'ai vu beaucoup d'avis contradictoire sur ces micros et comme je ne peux pas les tester... je vais partir sur un sm57 de chez shure

merci
johngotti
pbois a écrit :
T'as aussi la solution des plugins de simulations hp /micro comme le WOs de Two Notes couplé avec une petite loader box. Avec ça t'auras un son top même en cas appartement. Tu peux même essayer la version gratuite pour voir si ça te plaît.

ouais je vais m'y mettre a ca aussi (enfin il faut d'abord que je me familiarise avec les sequenceurs... je sens que ca va pas etre de la tarte au début) mais j'avoue adorer le son de mon ampli
pbois
  • pbois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pbois
    le 07 Mai 2013, 14:46
J'ai longtemps utilisé le SM57 pour m'enregistrer, mais c 'est vrai que ça demande beaucoup de temps et de patience pour trouver le bon placement et avoir le son que l'on a en tête. Avec le plugin ça simplifie beaucoup les choses et le résultat est très bon facilement. D'autant plus que tu peux très bien utiliser ton ampli avec une petite loadbox pour couper le baffle (par exemple une V3 à 130e chez REDCORNER) et les plugins. C'est beaucoup moins prise de tête surtout en appart à bas volume.
johngotti
oui tu as raison, c'est plus simple, j'ai pensé a cette solution, j'avoue etre encore en pleine reflexion a ce sujet et comme je n'y connais pas grand chose, la reflexion est longue

j'imagine quand meme que lorsque tu t'es bien pris la tete, tu finis par trouver la bonne position de micro...

je sais pas trop, je vais voir...
pbois
  • pbois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pbois
    le 07 Mai 2013, 18:16
Oui, après il te reste le problème du son à bas volume. Ça sera pas top si le hp de ton baffle n'est pas suffisamment stimulé. Avec les plugins et la loadbox tu pousses l'ampli et la simulation de hp sonne de toute façon très bien. J'ai posté quelques samples sur le topic du Two notes pi101.
johngotti
concrètement tu procèdes comment au niveau de ta config? tu sors de la load box jusqu’à la carte son c'est ca? peut-etre peux-tu me dire si d'autres materiels sont envisageables? la load box est obligatoire ou un materiel dédié a ca existe? (non parcequ'a la base la load box c'est pour pouvoir pousser les lampes, non?)
pbois
  • pbois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pbois
    le 07 Mai 2013, 22:08
Au fait, la loadbox a un intérêt si tu as un ampli à lampes bien sur. Elle te permet de pousser l'ampli sans avoir le baffle branché. Ensuite, si ta loadbox à une sortie ligne, tu rentres dans ta carte son, tu utilises un bon plugin de simu de HP dans ton séquenceur, et voila. T'as un super son, écoutable au casque et sur des enceintes (nickel pour bosser sur des playbacks) branchés sur ta carte son.
Tu peux déja faire un test, en branchant le SEND de la boucle d effet de l'ampli dans la carte son. Dans ce cas la tu ne pourras pas jouer sans baffle, mais ça te donnera une idée.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Mai 2013, 22:29
johngotti a écrit :
j'imagine quand meme que lorsque tu t'es bien pris la tete, tu finis par trouver la bonne position de micro...
... à condition de savoir dans quelle direction chercher.

pour le micro, je pense que les clones du sm57 (tbone, fame ou autre) ne sont pas forcément mauvais, mais quid de leur longévite ? le sm57 est juste construit comme un tank. et vu la différence de prix... c'est pas comme si on était sur du matos à 1000 euros.

la load-box te sera utile seulement :
- si tu as un ampli à lampes dont tu veux ABSOLUMENT conserver le grain (bon courage pour tes choix sur chacun des maillons de la chaîne audio)
- si elle a une sortie niveau ligne te permettant d'attaquer une carte-son
- si tu as une carte-son digne de ce nom (les convertisseurs...)
- si tu maîtrises suffisamment ton séquenceur pour que les manip successives ne dénaturent pas le signal.

sinon, tu rentres direct dans ta carte-son (entrée Hi-Z requise) avec une simu derrière.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur home-studio...