Quel micro? statique? dynamique? quelles references?

johngotti
bon voila, je crée un nouveau post (l'ancien n'a pas eu vraiment de succes mais j'ai finalement arreté certains choix)

bon je suis toujours autant debutant en prise de son et tutti quanti. j'envisageais d'acheter un petit trainer pour jouer par dessus des backing track et puis je me suis dit apres reflexion que je devrais plutot partir direct sur une carte son et micro (meilleure qualité de son d'apres ce que j'en sais...)

pour la carte, j'ai trouvé. je pars sur une steinberg ur22 qui me parait le meilleur rapport qualité/prix par rapport a ce que je peux mettre.

maintenant on arrive au micro et la je suis tout autant perdu. j'ai beaucoup cherché et je n'ai pas vraiment trouvé reponses a mes questions.

mon but est d'enregistrer chez moi dans ma piaule a bas volume. c'est la qu'est ma question: statique ou dynamique? j'ai vu que le sm57 est tres prisé pour ce qui est disto lourde(sachant qu'en plus je joue principalement du metallica et consorts) mais que les dynamiques sont plus prévu pour du live que pour le studio (surtout que je le repete: je souhaite enregistrer a bas volume. enfin pas non plus a volume de conversation mais pas tres fort non plus).

si vous me conseillez un statique, le choix va etre vite fait puisque je n'ai pas un budget étendu (environ 100 euros) donc forcement un berhinger ou autre...)
sinon pensez-vous que le dynamique peut coller? (sachant que la carte son a de tres corrects préamps, apparement jusqu'a 60 db en gain)

apres avoir repondu a cette question, j'aimerais que vous me donniez des references bien sur !!!
enfin voila, j'attends vos propositions sachant que je n'ai pas d'à priori vu que je n'y connais rien

merci a vous
johngotti
vous m'aimez pas ou quoi?

je vais finir par croire que ce coin du forum est mort...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Mai 2013, 11:44
vu ton budget, oublie le statique. ce sera une merde aux performances bien en dessous de celles d'un dynamique correct.

pourquoi le SM57 fait-il référence à ton avis ? parce qu'il est robuste, polyvalent (on peut même chanter dedans, si, si) et utilisable en live ET en studio.
il est cardioïde, probablement un peu plus que son frère le sm58 (même capsule, au passage).
il présente une bosse dans les médiums : si tu la trouves exagérée, ça se corrige facilement en post-traitement.

franchement, quitte à n'avoir qu'un seul micro, celui-là est tout indiqué.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
johngotti
bon ben comme ca c'est clair

je me faisait la meme reflexion, le truc qui me fait peur c'est pour l'enregistrement a bas volume (pas le choix j'habite en appart' donc volume limité), vous me confirmez que ca ne posera pas de probleme?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Mai 2013, 19:24
à bas volume, tu auras moins de problème avec un 57 qu'avec un statique, qui prendra aussi les moindres bruits de fond.
il faudra juste bien gérer le gain en aval de sorte à optimiser le rapport signal/bruit tout en ne créant pas de saturation.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
johngotti
ok merci les gars !!

je pars la dessus !!
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tduke
    le 02 Mai 2013, 23:18
salut,
je viens juste d'investir dans un audio technica at 2025 (85 euros d'occase). J'ai fait un essai, en le couplant avec un zoom H4N (que j'ai utilisé aussi comme enregistreur), je suis plutot content du resultat pour un premier bidouillage sans prise de tete. Je n'ai toutefois pas de recul / utilisation d'autres mics "concurrents" comme le shure SM57. Le debut de la video est en overdrive leger puis le dernier tiers avec un overdrive plus gras.
johngotti
pas mal du tout

par contre, c'est pas comparable avec moi: tu joues trop bien ca rendra pas pareil chez moi...

et mon style est plus violent, beaucoup plus distordu.

sinon c'est vraiment pas mal ces petits enregistreurs !!
pbois
  • pbois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pbois
    le 06 Mai 2013, 10:42
T'as aussi la solution des plugins de simulations hp /micro comme le WOs de Two Notes couplé avec une petite loader box. Avec ça t'auras un son top même en cas appartement. Tu peux même essayer la version gratuite pour voir si ça te plaît.
NiKoRn69
johngotti a écrit :
statique ou dynamique? les dynamiques sont plus prévu pour du live que pour le studio ...

(sachant que la carte son a de tres corrects préamps, apparement jusqu'a 60 db en gain)

Je veux juste corriger quelques préjugés que toi et d'autres peuvent avoir....

-Il n'y a pas de regle concernant l'utilisation de dynamique en studio bien au contraire ! Le tout est de savoir quelle micro répond le mieux à tes besoins. Le sm57 est un très bon micro au prix défiant toute concurrence....A mon avis il vaut mieux un 57 que un behringer lambda, car le jour ou tu auras plus de budjet et que tu voudras un 2eme micro, le behringer sera mis au placard alors que le 57 te servira toute ta vie !

-60db de gain c'est bien mais à quel prix ? Certain préamp vont t'offrir ce type de prestation et le souffle ne sera pas en option ! En regle general il faut toujours se méfier de ce qu'annonce les constructeurs car évidemment leur produit sont les plus beaux et les meilleurs.
Donc il faut écouter ou éventuellement bien googliser avant achat.
xelalex35
les préamps ça se juge à l'oreille et c'est tout

je sais bien qu'il faut bien se baser sur quelque chose pour acheter, mais les techs constructeurs sont bien souvent fantaisistes!

il y a plus d'un produit behringer qui atomise du bien plus haut de gamme si tu ne te fie qu'aux fiches techniques! dans la pratique, il n'y a pas photo
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
johngotti
oh mais j'ai bien appris ma leçon j'ai bien googliser comme tu dis

-pour la carte son, il n'y a que 2 modèles qui sortent vraiment du lot dans mon budget(a ce que j'ai écouté, lu, etc...): la focusrite et la steinberg. pour avoir mieux, c'est direct plus cher (et c'est mon budget max).

-concernant les micros, j'ai juste dit que, de ce que j'ai lu, les dynamiques étaient plus prévu pour la scène, pas qu'ils étaient interdits mais que les statiques étaient plus prisés en studio. je n'affirmais rien, je voulais votre avis pour confirmer ou infirmer (ce que vous avez très bien fait ) et que vous me proposiez des modèles et surtout votre expertise. Et aussi, point le plus crucial, si l'enregistrement a bas volume était possible sans soucis avec un dynamique ou plus simple avec un statique.

-pour les préamps, je me suis bien renseigné sur ce qu'ils valaient sur ces deux machines et c'est du tout bon puisqu'ils viennent de modèles plus anciens et appréciés de beaucoup de gens(D-PRE provenant des tables de mixage n8 et n12 yamaha, donc du bon). seul petit hic sur la focusrite (et c'est pour cela que je vais prendre la steinberg): les preamps seraient difficilement réglable au niveau du gain (trop de gain).

tout ça pour dire que je vais partir sur la steinberg ur22 + sm57, ca devrait etre cool, non?

je vous remercie tous de votre aide très précieuse
moanonyme
Je n'ai pas pu comparer les deux mais copain possède le the t.bone mb75 qui est une copie à bas prix su SM57 par la marque de thomann - et donc vendu exclusivement par eux - pour ce que ça coûte ça sonne très bien. Ca peut faire respirer ton budget sans y perdre pour le coup.
Mr Park
Oui pareil, j'ai le clone du 57, mais de chez Fame cette fois (marque de musictore). On a comparé avec le vrai on a entendu aucune différence

En ce moment sur home-studio...