Citation:
Alors voilà, je voudrais un multi effet qui tienne la route. Je joue du gros métal. Il me faudrait SURTOUT un appareil qui me nique pas la sonorité et le grain de mon ampli (ENGL Screamer) que j'adore.
A titre l'exemple, j'avais un boss, le simple fait de le brancher, sans aucun effet, me niquait déjà le son. Donc plus jamais ça !!!
Il me faudrait un truc avec de bons delays et chorus. Pourquoi pas un bon compressor.
Enfin voilà, je voudrais des avis éclairés et neufs !
Merci
P.S : et à titre de comparaison, si vous connaissez de bonnes pédales "séparées" qui font le même boulot, par exemple un excellent delay qui me nique pas la grain, ce serait top
J'ai personnellement un bête Boss GT10 que j'utilise en "'4CM", c'est-à-dire en amont de l'ampli et dans la boucle à la fois; et il ne "nique" absolument pas le son de mon Marshall tout tubes.
Un problème
tout relatif, c'est que les multi-effets numériques ont systématiquement des entrées et sorties "tamponnées" (traduction littérale de "
buffered"). Il faut donc régler soigneusement tous les niveaux de "
send" et "
return", dans la mesure où un demi db de différence donne l'impression (fausse) que le son est totalement perverti. Sans cette précaution, aucun MFX ne donnera satisfaction.
Un autre problème, c'est qu'il faut employer des câbles de bonne qualité: brancher un MFX via des "Yellow Cables" bêtement coaxiaux dans un ampli à 2000 Roros est une hérésie, qui se traduit inévitablement par une déperdition sonore.
Un troisième problème, c'est que certains amplis sont particulièrement intolérants à certains effets extérieurs. Des questions d'impédance entrent en ligne de compte et peuvent corrompre le son, indépendamment de la qualité du matériel: il y a des "mariages heureux" entre grandes marques et d'autres qui le sont moins. Il y a aussi des boucles d'effets mal conçues sur des amplis pourtant très chers.
Un quatrième problème, tout subjectif, c'est qu'il faut accepter l'idée selon laquelle TOUT ajout d'appareils, analogues comme numériques, dénature le son de base même quand les effets ne sont pas activés: chacun des MFX numériques que j'ai pu essayer avait un "grain" typique de la marque et incontournable (car il y a un "grain" DigiTech, Boss, Zoom, Line6, Korg, Vox etc.: je le dis pour avoir employé un à cinq MFX('s) de chaque marque). Les pédales d'effets font souvent pire: j'ai un souvenir noir de la chaîne Electro-Harmonix que j'utilisais il y a une trentaine d'années et qui rabotait les aigus de façon drastique... Et n'imaginons pas que les "
true bypass" vont résoudre le pb: un "
true bypass" ne fait que maintenir un signal passif, ce qui le rend plus sensible à la capacitance des câbles utilisés. Or, à moins d'employer des micros actifs, cette capacitance modifie nettement le son de toute guitare électrique - en clair, la même gratte n'a pas le même son suivant qu'elle est branchée via 3, 6 ou 9 m de jack. D'ailleurs, même deux câbles de 3m n'ont souvent pas le même "son", en fonction de leurs matériaux constitutifs. Donc, TOUTE modification de la chaîne entre guitare et ampli se traduira par une "coloration" sonore, soit due aux câbles (avec un signal passif et/ou un
true bypass"), soit due aux "buffers" des pédal(i)e(r)s interposé(e)s, même si les effets n'en sont pas activés. En clair: la transparence sonore
n'existe pas dans ce domaine (ni ailleurs).
Peut-être comprends-tu maintenant l'agacement qui me prend gentiment quand je lis que les MFX's "niquent" le son... Les choses ne sont pas aussi simples et il est trop facile d'accuser le matos quand c'est son emploi qui est en cause, ainsi que les lois de l'électronique.
Ceci dit, il n'y a pas de secret: plus le MFX sera cher, plus facilement il paraîtra transparent et dynamique. TC Electronics et Fractal Audio sont alors à envisager, de même qu'Eventide et autres.
De rien.
EDIT: Echo très différé...
Je viens de tomber accidentellement sur un .pdf réalisé par un ingénieur 'ricain. Ce document s'applique au TC G-System mais comporte des explications générales, qui s'adaptent
grosso modo à tout multi digital utilisable en "4CM" (Boss GT's, PODX3, Zoom G9):
http://www.guitaraffair.com/pd(...)e.pdf
Ces explications résument bien les découvertes que j'ai faites moi-même et tenté de partager ici et là (plus haut dans ce sujet, ailleurs sur ce site ou bien avec d'autres communautés Internet). J'espère que ça apportera quelque chose aux anglophones qui tomberont sur ce sujet...