Quel MULTI EFFETS choisir ?

Invité
  • #1
  • Publié par
    Invité
    le
Salut à tous. Je sais qu'on trouve des quantités de posts et d'avis sur le sujet. Le problème c'est qu'il y a tellement de choses qu'on peut y lire à peu près tout et son contraire.

Alors voilà, je voudrais un multi effet qui tienne la route. Je joue du gros métal. Il me faudrait SURTOUT un appareil qui me nique pas la sonorité et le grain de mon ampli (ENGL Screamer) que j'adore.

A titre l'exemple, j'avais un boss, le simple fait de le brancher, sans aucun effet, me niquait déjà le son. Donc plus jamais ça !!!

Il me faudrait un truc avec de bons delays et chorus. Pourquoi pas un bon compressor.

Enfin voilà, je voudrais des avis éclairés et neufs !

Merci

P.S : et à titre de comparaison, si vous connaissez de bonnes pédales "séparées" qui font le même boulot, par exemple un excellent delay qui me nique pas la grain, ce serait top
Doc Loco
Perso je trouve que le Digitech RP500 a le meilleur rapport qualité/prix actuel - hyper propre, la possibilité de l'utiliser comme un ensemble de pédales séparées ou un simulateur amplis/HP, solide, facile d'emploi ... rien que du bonheur pour moi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Hacht
  • Special Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Hacht
    le
Citation:
Alors voilà, je voudrais un multi effet qui tienne la route. Je joue du gros métal. Il me faudrait SURTOUT un appareil qui me nique pas la sonorité et le grain de mon ampli (ENGL Screamer) que j'adore.

A titre l'exemple, j'avais un boss, le simple fait de le brancher, sans aucun effet, me niquait déjà le son. Donc plus jamais ça !!!

Il me faudrait un truc avec de bons delays et chorus. Pourquoi pas un bon compressor.

Enfin voilà, je voudrais des avis éclairés et neufs !

Merci

P.S : et à titre de comparaison, si vous connaissez de bonnes pédales "séparées" qui font le même boulot, par exemple un excellent delay qui me nique pas la grain, ce serait top


J'ai personnellement un bête Boss GT10 que j'utilise en "'4CM", c'est-à-dire en amont de l'ampli et dans la boucle à la fois; et il ne "nique" absolument pas le son de mon Marshall tout tubes.

Un problème tout relatif, c'est que les multi-effets numériques ont systématiquement des entrées et sorties "tamponnées" (traduction littérale de "buffered"). Il faut donc régler soigneusement tous les niveaux de "send" et "return", dans la mesure où un demi db de différence donne l'impression (fausse) que le son est totalement perverti. Sans cette précaution, aucun MFX ne donnera satisfaction.

Un autre problème, c'est qu'il faut employer des câbles de bonne qualité: brancher un MFX via des "Yellow Cables" bêtement coaxiaux dans un ampli à 2000 Roros est une hérésie, qui se traduit inévitablement par une déperdition sonore.

Un troisième problème, c'est que certains amplis sont particulièrement intolérants à certains effets extérieurs. Des questions d'impédance entrent en ligne de compte et peuvent corrompre le son, indépendamment de la qualité du matériel: il y a des "mariages heureux" entre grandes marques et d'autres qui le sont moins. Il y a aussi des boucles d'effets mal conçues sur des amplis pourtant très chers.

Un quatrième problème, tout subjectif, c'est qu'il faut accepter l'idée selon laquelle TOUT ajout d'appareils, analogues comme numériques, dénature le son de base même quand les effets ne sont pas activés: chacun des MFX numériques que j'ai pu essayer avait un "grain" typique de la marque et incontournable (car il y a un "grain" DigiTech, Boss, Zoom, Line6, Korg, Vox etc.: je le dis pour avoir employé un à cinq MFX('s) de chaque marque). Les pédales d'effets font souvent pire: j'ai un souvenir noir de la chaîne Electro-Harmonix que j'utilisais il y a une trentaine d'années et qui rabotait les aigus de façon drastique... Et n'imaginons pas que les "true bypass" vont résoudre le pb: un "true bypass" ne fait que maintenir un signal passif, ce qui le rend plus sensible à la capacitance des câbles utilisés. Or, à moins d'employer des micros actifs, cette capacitance modifie nettement le son de toute guitare électrique - en clair, la même gratte n'a pas le même son suivant qu'elle est branchée via 3, 6 ou 9 m de jack. D'ailleurs, même deux câbles de 3m n'ont souvent pas le même "son", en fonction de leurs matériaux constitutifs. Donc, TOUTE modification de la chaîne entre guitare et ampli se traduira par une "coloration" sonore, soit due aux câbles (avec un signal passif et/ou un true bypass"), soit due aux "buffers" des pédal(i)e(r)s interposé(e)s, même si les effets n'en sont pas activés. En clair: la transparence sonore n'existe pas dans ce domaine (ni ailleurs).

Peut-être comprends-tu maintenant l'agacement qui me prend gentiment quand je lis que les MFX's "niquent" le son... Les choses ne sont pas aussi simples et il est trop facile d'accuser le matos quand c'est son emploi qui est en cause, ainsi que les lois de l'électronique.

Ceci dit, il n'y a pas de secret: plus le MFX sera cher, plus facilement il paraîtra transparent et dynamique. TC Electronics et Fractal Audio sont alors à envisager, de même qu'Eventide et autres.

De rien.

EDIT: Echo très différé...

Je viens de tomber accidentellement sur un .pdf réalisé par un ingénieur 'ricain. Ce document s'applique au TC G-System mais comporte des explications générales, qui s'adaptent grosso modo à tout multi digital utilisable en "4CM" (Boss GT's, PODX3, Zoom G9):


http://www.guitaraffair.com/pd(...)e.pdf

Ces explications résument bien les découvertes que j'ai faites moi-même et tenté de partager ici et là (plus haut dans ce sujet, ailleurs sur ce site ou bien avec d'autres communautés Internet). J'espère que ça apportera quelque chose aux anglophones qui tomberont sur ce sujet...
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    willem
    le
si tu veux du delay, du chorus et eventuellement un compresseur je vois pas pourquoi il faudrait à tout prix un multi (en plus que des multi a plus de 400€ sont proposés)
donc si on part dans l'optique 400€, si t'as besoin que de 3 effets.
autant taper dans de la bonne pédale.

après ptet que ça te fera découvrir d'autres effets que tu ne connais pas mais bon si la disto de ton amp te suffit, je vois pas trop l'intérêt d'un multi...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Jimi00
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Jimi00
    le
+1 avec Willem !
Surtout si tu joues toujours dans le meme style !
Autant prendre une bonne Boss Metal Zone ou un truc du genre, avec un bon delay aussi et ça doit suffir
Depuis que j'ai un bon ampli a lampe, j'ai compris qu'il y a une différence enorme entre jouer Guitare --- jack ---> ampli et guitare --- MFX ---> ampli

Le multi rabottera toujours les qualités intrinseque d'un ampli... Surtout que ce sont souvent des sons qui sont programmés et faits de bout en bout (dans le cas de la modélisation, type Line6 par ex, ou meme Cosm).
Ton ampli (j'exagere un peu mais pas tant que ça...) devient alors reduit au simple role d'amplificateur...
------------------------------------------------------------------------------
*** A VENDRE : MUSICMAN LUKE 2 Noire : http://cyrilfc.free.fr ***
------------------------------------------------------------------------------
* Site perso : http://jimi000.free.fr
* Mon MySpace : http://www.myspace.com/jimi00
* Qq videos : http://www.youtube.com/user/Jimi00123
Hacht
  • Special Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Hacht
    le
Citation:
Le multi rabottera toujours les qualités intrinseque d'un ampli...


On se demande alors pourquoi James Hetfield utilise un rack d'effets TC avec ses têtes Diezel...

Selon mon expérience à moi, les multi ne rabotent ni plus ni moins le son que les pédales d'effets numériques.
Les pédales analogiques sont plus "fidèles" que les multi au delà d'une certaine "cutoff frequency" (fréquence limite due à l'échantillonnage, bien au-delà de ce que l'oreille peut capter et de ce qu'un ampli guitare peut reproduire). MAIS ces pédales analogiques posent d'autres problèmes de déperdition dues aux connexions, de sorte qu'une batterie de pédales typiques est moins "hi-fi" qu'un bon multi.
Je dis tout cela en tant qu'utilisateur de multiples multi... et de pédales analogiques parce que j'en ai encore quelques-unes sur les dizaines achetées et revendues depuis les eighties.
Ci-dessous, une analyse de spectre par mes soins, montrant l'écart entre un signal et ce qu'en fait le GT10 à la sortie: 0.2db d'écart, ce n'est pas vraiment du rabotage...
Maintenant, je ne me battrai pas à ce sujet: pas le temps (suis modo sur d'autres forums). Ce que j'écrivais, c'était uniquement pour partager des conclusions tirées de centaines d'heures d'expérimentations techniques et d'usage musical. Libre à chacun de n'être pas d'accord.
En espérant être utile,
"Hacht".

http://img154.imageshack.us/my(...)8.jpg

En PS, une page de tests faits par quelqu'un d'autre mais qui rejoignent les miens: où l'on peut voir qu'un multi Boss (ME50) reste strictement fidèle sur toute la bande passante audible et qu'une chaîne de pédales standard bouffe 3db sur la même largeur (même si les fréquences absoulment inaudibles au-dessus de 20000 hz sont mieux respectées dans le dernier cas).

http://www.alloutput.com/audio(...).html
Arch Inverse
Salut,

J'ai aussi un ENGL Screamer et j'ai un Boss GT-10.

Pour le moment, j'ai utilisé que la méthode des quatres cables (utilisation du préamp du Screamer) pour le brancher sur l'ampli (j'adore la disto du screamer) que tu peux voir en vidéo ici:

http://blip.tv/file/1089148

La vidéo montre les différents règlages que le mec utilise pour piloter son ampli Diezel et pour utiliser juste les effets du GT-10 sans massacrer le son du preamp.

Perso, j'en suis très satisfait. Ceci étant, j'utilise pas mal les possibilités de la bête niveau effet, sortie USB, etc.. Donc si tu ne cherches que les effets que tu as cité, ce n'est peut être pas le meilleur investissement pour toi.
archtop
La clé pour un multi effet transparent, c'est le mixage dry/wet.

Il y a eu des tonnes de discutions là dessus, avec par exemple les multis Rocktron -intellifex, replifex, multivalve.... qui intègrent cela pour la plus grande satisfaction leurs utilisateurs.
Recherchez les fils sur ces appareils pour vous faire une idée.

Perso j'ai un Korg AX1000g, c'est pas du haut de gamme, loin de là, mais quelques effets sont bons, principalement les modulations -phaser, flanger, chorus, wah, delay, reverb-
Son problème c'est qu'il est aussi transparent qu'un verre tout juste rempli de Guiness

Mais j'ai aussi un mixer qui me sert à ajuster mon mélange son de base (dry) avec ce qui sort du Korg (wet).
C'est un bitza perso dérivé du Paralooper, une Boss LS2 fait cela très bien aussi.

Le mixage dry/wet donne de la vie et du naturel au son.
Le résultat sera excellent avec n'importe quel multi-effet qui on a un bon grain à la base.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Invité
Je vous remercie à tous, les gars, pour vos commentaires et suggestions.
C'est sympa.

Ensuite plus particulièrement pour HACHT, si tu le veux bien, je vais te laisser un petit mail dans ta boite, car je voudrais te poser quelques questions, étant donné que tu m'as l'air bien calé... Ce serait super sympa d'y répondre. a+

En ce moment sur effet guitare...