Quel réglage sur l'ampli avec une pédale de disto

The_QD
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    The_QD
    le
Salut,

Existe-t'il un réglage-type du canal clean sur l'ampli lorsqu'on utilise un pédale disto de type MetalZone pour en obtenir le "meilleur" rendu de pédale?

Merci d'avance
Pour un son bien propre, de type métal, il te faudra creuser pas mal les mids. Par contre, si tu joues dans un groupe, tu auras tendance à "disparaître" un peu du mix avec ce type de réglage.
Je ne connais pas bien du tout la metal zone, ni ton ampli, mais la meilleure chose à faire, c'est d'y passer du temps. Essaye toutes les possibilités. Pousse chaque potard à fond et au minimum pour bien repérer ce qu'il change dans ton son.
The_QD
  • Publié par
    The_QD
    le
Ok merci je vais essayer ca
Dazed And Confused
bensimon394 a écrit :
Pour un son bien propre, de type métal, il te faudra creuser pas mal les mids. Par contre, si tu joues dans un groupe, tu auras tendance à "disparaître" un peu du mix avec ce type de réglage.
Je ne connais pas bien du tout la metal zone, ni ton ampli, mais la meilleure chose à faire, c'est d'y passer du temps. Essaye toutes les possibilités. Pousse chaque potard à fond et au minimum pour bien repérer ce qu'il change dans ton son.

son bien propre, de type métal, il te faudra creuser pas mal les mids.

n'importe quoi
Patchuko
Creuser les mid ça te donne un son de brute, gras et criard, certains trouvent que c'est ça le son métal, ils ont peut être raison. Par contre en groupe tu ressortiras pas du mix, la guitare c'est pas que des basses et des aigus.
Dazed And Confused
J'ai jamais trouvé que creusé les médium sa donne un son de brut

Au contraire sa un donne son nasillard sans épaisseur et gras.
vai4
  • Publié par
    vai4
    le
Petit déterrage de ce sujet
En studio de répèt, je joue sur un JCM 900 dual reverb qui est tout sauf un ampli high gain, j'ai donc amené ma metal muff mais, surprise sur le canal clair, c'est pas terrible...
d'où ma question : quel est le meilleur type de réglage pour faire sonner une pédale sur ce type d'ampli : faut-il rajouter la disto de la pédale sur le canal saturé de l'ampli, quels réglages optimum pour le gain et le volume de la pédale et de l'ampli ? Merci de m'éclairer !
vai4
  • Publié par
    vai4
    le
Personne n'a une petite idée ?
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
pourquoi creuser les mid pour un son metal? d'ou la question suivante....

pourquoi avoir un double potard pour regler les mid!!!???
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Mr Scrogneugneu
La Metal Muff est particulière en ce sens qu'elle délivrerait tout son potentiel quand on la couple à un son crunch
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
vai4
  • Publié par
    vai4
    le
Merci de la réponse. Donc gain léger sur le canal saturé et au niveau des volumes, mieux vaut plus de volume à la pédale ou sur l'ampli ?
elrital78
En ce qui me concerne, ce n'est pas un son métal que j'utilise mais plutot un son rock / hard-rock.

Pour ça j'utilise une DS-1 Keeley Edition sur le canal saturé de mon ampli. Mais attention, ce que je fais c'est que le gain est très léger sur le canal saturé (entre 1 et 2), c'est surtout le volume qui est monté quand je joue en groupe, comme j'ai un ampli ENGL à lampes ça permet aux lampes de bien délivrer leur puissance.

Donc j'utilise bien une pédale disto sur le canal saturé de mon ampli, mais avec le gain très léger, et la disto de la pédale qui n'est pas à fond non plus. Et de cette manière je trouve que ça marche génial pour un son lead, type Iron Maiden ou Satriani. Ca sonne bien mieux que si je couple la DS-1 sur le canal clair de mon ampli.

Après le petit inconvénient je le cache pas, c'est que des larsens peuvent arriver rapidement, surtout si on joue fort. Il faut apprendre à gérer ça et baisser son volume dès qu'on lache les cordes

Mais bon après, les choses peuvent beaucoup varier en fonction du matos qu'on a
vai4
  • Publié par
    vai4
    le
OK merci pour la réponse Elrital, je pense comprendre ce que tu veux dire par les larsens intmpestifs !
En tout cas, je vais essayer ta solution la prochaine fois en faisant légèrement cruncher l'ampli et en jouant sur le volume.
elrital78
vai4 a écrit :
OK merci pour la réponse Elrital, je pense comprendre ce que tu veux dire par les larsens intmpestifs !
En tout cas, je vais essayer ta solution la prochaine fois en faisant légèrement cruncher l'ampli et en jouant sur le volume.

Oui, il faut vraiment que tu fasses des tests et que tu essaies des combinaisons entre le potard de gain de ton ampli, et le potard disto de ta pédale. Ca peut être assez long car tu peux jouer aussi avec l'équalisation de ton ampli, mais fais des essais et tu finiras sans doute par te rapprocher du son que tu souhaites.

Après pour éviter les larsens intempestifs, ça s'arrange en rajoutant un compresseur ou un equaliseur, bon ça fait un achat en plus !! mais de toute façon en musique si on veut à la fois le son qui arrache et éviter en même temps les petits inconvénients , le budget grimpe vite
vai4
  • Publié par
    vai4
    le
Vrai mais là, c'est juste pour les répets, donc je vais m'en tenir à la pédale de disto parce que le pouvoir d'achat, la vie chère tout ça...
En cas de concert, j'aurai mon ampli qui lui, sait ce que c'est qu'une saturation
Merci bcp pour tes conseils en tt cas

En ce moment sur effet guitare...