Quelle est la bonne combinaison pour du Blues Rock ?

remid1
  • remid1
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    remid1
    le 11 Déc 2012, 13:26
Bonjour à tous,

Actuellement à la recherche d'un ampli lampe (voir mon post dans la rubrique amplification), je m'interroge en même temps sur les "bonnes" combinaisons de pédales pour jouer du blues, blues/rock...

J'en ai déjà quelques une (Boss BD2, Line 6 constrictor, wah vox 847...) mais je pense que je peux largement améliorer mon rendu sonore, par l'utilisation de pédales adaptées...

Et vous ? qu'utilisez-vous comme pédale pour jouer ce type de musique ?

Merci pour vos retours d'expériences !

ps : dans mon cas je joue du Fred Chapellier (eh oui, vive les français !! ) SRV, Clapton...
yun_clive
Hum perso je pense que tu as ce qu'il faut. Une boss bd2, avec n'importe quel ampli à lampes, ça doit sonner.
Perso je ferais sans compresseur, parce que ça bouffe la dynamique et un bon bluesman, à mon sens, joue avec ça, fait des vibrés, des bends, un son plus soft et plus "fort" en attaque, bref c'est de la zique qui vit.

Après si tu en es pas satisfait, tu peux zieuter plus des ods genre ts-like, mais pas dit que tu y gagnes tant que ça...
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le 12 Déc 2012, 00:46
Bonjour,

Question pédale, comme yun_dive l'écrit, je pense que tu es déjà servi et que pour le blues il ne faut pas tant de choses que cela...

Peut-être 2 couleurs sonores d'overdrive seraient interrsantes...et pas forcément des OD à 200 euros . Neuves il y des pédales comme la screaming blues de digitech ou chez marshall la BB2 , T rex tonebug qui valent largement le coup (autour des 50/70 euros).
Alors d'ossaz c'à coûte pas beaucoup et cela peut permettre d'en acheter deux !

Dépassant légèrement les 100 euros la Maxon OD 808, la MXR M193 GT OD ou la TC electronic mojo mojo font parfaitement l'affaire...

Si tu veux te faire plaisir avec un petit "cadeau à bon son" alors choisit une OD qui fasse aussi booster (histoire d'avoir 2 possibilités), c'est à dire une double (quite à mettre 180 euros) genre wheehbo plexi...

Dans tout les cas les pédales "low gain" remplissent parfaitement les conditions pour l'épaisseur d'un son blues...

Par contre évite les Artec premiers prix et les harley benton c'est très cheap...

Maintenant en blues un vibrato ou trémolo, une petite réverbe s'avèrent parfois bien utile aussi...

Pour ton ampli à lampe tape dans l'occas (tu sais avant de flinguer un ampli en utilisation normale il faut y aller !) :

Le sempiternel Peavey classic 30 (le classic 20 existe aussi je crois mais très rare), le carvin 16, le Marshall Haze peut-être made in asie mais très correct, le H and K dans la série state man 20 ou 40 watts, des tas d'autres

Avec un HP de 10 et surtout très léger (10kg) le H nad K tubemeister 18...Mais trop récent tu auras du mal à la trouver en occaz.

Le blues junior soit en version limitée (avec des HP différent), soit en ossaz, le classic gris (loin d'être pourri !) pour un prix modeste et plus tard tu changes le HP...C'est à toi de voir...
22cmoi
  • 22cmoi
  • Publié par
    22cmoi
    le 12 Déc 2012, 00:50
Bonjour,

Question pédale, comme yun_dive l'écrit, je pense que tu es déjà servi et que pour le blues il ne faut pas tant de choses que cela...

Peut-être 2 couleurs sonores d'overdrive seraient interrsantes...et pas forcément des OD à 200 euros . Neuves il y des pédales comme la screaming blues de digitech ou chez marshall la BB2 , T rex tonebug qui valent largement le coup (autour des 50/70 euros).
Alors d'ossaz c'à coûte pas beaucoup et cela peut permettre d'en acheter deux !

Dépassant légèrement les 100 euros la Maxon OD 808, la MXR M193 GT OD ou la TC electronic mojo mojo font parfaitement l'affaire...

Si tu veux te faire plaisir avec un petit "cadeau à bon son" alors choisit une OD qui fasse aussi booster (histoire d'avoir 2 possibilités), c'est à dire une double (quite à mettre 180 euros) genre wheehbo plexi...

Dans tout les cas les pédales "low gain" remplissent parfaitement les conditions pour l'épaisseur d'un son blues...

Par contre évite les Artec premiers prix et les harley benton c'est très cheap...

Maintenant en blues un vibrato ou trémolo, une petite réverbe s'avèrent parfois bien utile aussi...

Pour ton ampli à lampe tape dans l'occas (tu sais avant de flinguer un ampli en utilisation normale il faut y aller !) :

Le sempiternel Peavey classic 30 (le classic 20 existe aussi je crois mais très rare), le carvin 16, le Marshall Haze peut-être made in asie mais très correct, le H and K dans la série state man 20 ou 40 watts, des tas d'autres

Avec un HP de 10 et surtout très léger (10kg) le H nad K tubemeister 18...Mais trop récent tu auras du mal à la trouver en occaz.

Le blues junior soit en version limitée (avec des HP différent), soit en ossaz, le classic gris (loin d'être pourri !) pour un prix modeste et plus tard tu changes le HP...C'est à toi de voir...
remid1
  • remid1
  • Publié par
    remid1
    le 12 Déc 2012, 07:11
merci à vous pour toutes ces précisions !

en fait cela confirme en gros ce que je pensais, à savoir que le son il vient dans l'ordre de 3 choses :

1. essentiellement le talent du guitariste
2. le couple guitare/ampli (sur ce point je continue à penser qu'un petit ampli à lampes pourrait mieux colorer et rendre plus chaud mon son actuel)
3. les pédales

c'est vrai qu'en concert, j'ai souvent remarqué que les bluesmen, modernes ou Old School, avaient peu d'artifices et ce sont leurs tripes qui font vivre le son...

ce que je reproche à ma combinaison actuelle, c'est de délivrer un son eu peu froid, limite artificiel, comparé à ce que je peux entendre en concert.
Peut-être aussi que cela vient d'une mauvaise exploitation de mes pédales actuelles (vous allez rire mais je ne touche jamais aux potards....).
Je pense pas que cela vienne des guitares car j’investis depuis un moment dans du bon moyenne gamme et j'ai remplacé les micros de ma plus "cheap" guitare (Squier Strat) par des Van Zandt Blues fabriqués au Texas
tomriffmaniac
plus que des pédales effectivement ce qui te manque c'est un petit ampli à lampes. Tu peux prendre un 5w ou un de ceux cités plus haut.
Le 5w aura l'avantage en plus de son prix attractif d'avoir un bon petit crunch qui pourra être magnifié par ta pédale BOSS.

Ensuite pour le blues t'as quand même plein de choses qui se font qui vont du léger crunch, à la fuzz en passant par les distorsions d'assez haut niveau en blues rock et bien sur la technique de SRV qui mettait deux Tubescreamer à la suite l'une de l'autre!!

Faut trouver ton style et voir ce qui te plais le plus!!
Moi personnellement je suis assez blues rock à la Joe Bonamassa et j'utilise la distorsion naturelle de mon ampli (Thunder de chez ENGL) avec une OD808 de chez Maxon (circuit d'origine des TS80 et ça claque.
Et quand je veux juste un crunch léger bah canal clean avec un peu de gain et l'OD808 enclenchée
Certains crieraient au scandale parce que sur le papier mon matos est pas forcément adapté au blues mais ça fait franchement bien l'affaire, tout ça pour dire qu'il faut surtout écouter ce qui te plait!!
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    MAX339
    le 12 Déc 2012, 12:08
Si tu utilises un ampli à lampes, autant l'utiliser dans sa plage de crunch si tu en as la possibilité, non ?
Pourquoi ne pas utiliser un "volumizer", ou un boost en "déboost", pour imiter les variations de volumes à la guitare ?
Ainsi, tu aurais ton son "clean/léger dirt" en activant un boost au minimum et tu aurais la saturation des lampes comme crunch principal; à booster avec une fuzz et/ou une OD un peu sympa pour les solos ou partie leads

Pour faire ce "déboost", j'utilise avec bonheur un Gamin3 Push Up qui fait vraiment des merveilles (mieux qu'en utilisant le volume pot car possible correction de l'EQ en rajoutant un peu des aigus (souvent atténué par la diminution du volume de la guitare).

A tester
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
remid1
  • remid1
  • Publié par
    remid1
    le 12 Déc 2012, 13:15
tomriffmaniac a écrit :
plus que des pédales effectivement ce qui te manque c'est un petit ampli à lampes. Tu peux prendre un 5w ou un de ceux cités plus haut.
Le 5w aura l'avantage en plus de son prix attractif d'avoir un bon petit crunch qui pourra être magnifié par ta pédale BOSS.

Ensuite pour le blues t'as quand même plein de choses qui se font qui vont du léger crunch, à la fuzz en passant par les distorsions d'assez haut niveau en blues rock et bien sur la technique de SRV qui mettait deux Tubescreamer à la suite l'une de l'autre!!

Faut trouver ton style et voir ce qui te plais le plus!!
Moi personnellement je suis assez blues rock à la Joe Bonamassa et j'utilise la distorsion naturelle de mon ampli (Thunder de chez ENGL) avec une OD808 de chez Maxon (circuit d'origine des TS80 et ça claque.
Et quand je veux juste un crunch léger bah canal clean avec un peu de gain et l'OD808 enclenchée
Certains crieraient au scandale parce que sur le papier mon matos est pas forcément adapté au blues mais ça fait franchement bien l'affaire, tout ça pour dire qu'il faut surtout écouter ce qui te plait!!

ah j'aimerai bien avoir un petit lampes sous le sapin à Noël J'ai le budget, j'ai eu pas mal de conseils sur ce forum, le plus dur va être de choisir............
Sachant qu'il n'y a plus de magasins de musique à 100 km à la ronde par chez moi....
Par contre je suis à Paris pour le boulot demain et j'aimerai bien me bloquer un petit créneau pour aller faire les mags de musique (peut-être rue de Douai...)
yun_clive
Yop.
Dans les amplis, je citerais aussi Laney, méconnu et pas mal.
Je pars du principe que c'est pour une utilisation maison (ça a BEAUCOUP d'importance, ton utilisation, dans le choix de l'ampli).
Les tits Laney Cub 10 (son typé fender) ou Cub 12 (plus dans le british, entre marshall et vox) peuvent aussi te faire l'affaire. Si tu aimes le son à petit budget, les vht premiers prix (fabrication Asie, pas taper pas taper) sont pas mal, mais uniquement dispo sur des sites comme thomann (pas de distributeur en France), ce qui risque d'être dur à essayer (mais tu peux tjs renvoyer le produit si ça te convient pas, par contre je sais pas à quelles conditions).

Pour les pédales, une od type tube screamer peut le faire. J'ai la version benrod (classic screamer), j'en suis très content. Mais ta pédale blues de chez Boss est largement suffisante. Si tu cherches une od sympa et qui peut monter plus loin dans le grain, la custom 77 "push me pull me" est pas mal du tout (mais dispo que sur le net et testable à la limite sur lyon, ou chez des users).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
22cmoi
  • 22cmoi
  • Publié par
    22cmoi
    le 12 Déc 2012, 23:41
Comme dit plus haut un 5W c'est léger donc transportable mais ne va pas croire que tu pourra l'utiliser adonf chez toi, à moins d'habiter au milieu des champs...

Les 5W sont très à la mode (j'en ai eu un : le HT5 black star) mais j'en suis revenu car 1 c'est pas vraiment un ampli de répet avec un batteur et 2 le crunch c'est l'ISF ou de l'électronique qui le fabrique...C'est simple il y a souvent 2 ou 3 lampes et c'est tout ! Le problème du blackstar mais c'est subjectif, c'est la raideur du son clair que je n'ai pas avec le Blues junior Fender...

Déjà que 90% du temps on joue seul à la maison...On ne peut donc pas souvent "pousser" alors si en plus le son clair n'est pas très beau...En fait le format 15W (et c'est déjà fort fort) semble être le format idéal pour une utilisation maison et un peu ? répet et soirées...Pas encombrant et assez puissant...

Il y a aussi les 7/15 comme le coton club hayden, je ne le connais pas mais il "fleur" le bon ampli mais le bestiau fait son poids (30 Kg) mais Thomann ne le distribue plus...C'est donc réglé !

Les petits VHT made in china ou plus cher made in US sont très bon également mais devraient, si la ligne de la marque est restée la même, plus sonner gros rock, voire plus...

Certains parlent aussi d'amplis assez puissants (Engl ?) utilisables de manière "domestique" grace à leur master volume étagé de manière linéaire...En bref un très bon son crunch même à volume très faible...J'ai un doute mais sait-on jamais !?

Max 339 je ne pige pas trop ton coup du "déboost" Mais je comprends toujours aussi vite si l'on m'explique longtemps...
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    MAX339
    le 13 Déc 2012, 11:36
Ben en gros, au lieu d'utiliser le volume de ta guitare pour calmer le crunch de ton ampli, tu utilises une pédale pour faire pareil.

(moi perso jsuis pas trop e l'école de la maitrise du volume en jouant malheureusement... je fais mon réglage "avant" mais je n'y touche que très rarement dans un meme morceau... donc appuyer sur un bouton pour arriver au meme rendu, ca m'intéressait carrément !)
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
22cmoi
  • 22cmoi
  • Publié par
    22cmoi
    le 13 Déc 2012, 22:46
Merci pour l'explication, en y réfléchissant ç'à doit marcher...

Je vais essayer cela sur la weehbo plexi drive que je viens de recevoir...

C'a à l'air d'être une bonne pédale mais avec peu de gain malgré le petit switch "less et more"...

Par contre, sur cette pédale, je ne comprends pas trop les 2 volumes en cascade d'entrée de traitement du son :

Il y a un potard "input" qui gère (un peu comme sur ma jamman) le volume de l'entrée dry et aussi un potard "level" qui le gère aussi ..?! Etrange...

En fait le "on/off" (l'effet) est géré par tous les boutons sauf 1 et le boost uniquement par le volume boost !

Mais au premier abord (vite fait car j'ai la grève demain je prendrai mon temps si cela va mieux) à coup sûr c'est une pédale pour du blues...Le grain est chantant et moelleux mais comme elle ne va pas loin en terme de gain (moi cela va me convenir), j'avais l'impression d'avoir plus de lattitude avec les 57 classic de mon epiphone SG qu'avec la strat...

J'édite pour dire que si quelqu'un sait dans quelle position placer l'interrupteur dynamic de l'arrière pour le 9 v ou le 18 v je suis preneur, merci d'avance.

En ce moment sur effet guitare...