Quelle table de mixage ?

Khorram
  • Publié par
    Khorram
    le
Voilà, j'ai un groupe et depuis un an, nous avons pas mal progressé.

Cependant, notre szystème de sonorisation est très perfectible et j'aimerai votre avis.

Ce que nous avons:

Une table de mixage archaïque (qui nous aura bien rendu service mine de rien) avec quelques paramètres reglables (bass, middle, treble, gain et c'est à peu près tout) avec une douzaine d'entrées.

Sur cette table, nous avons mis les voix (SM58 shure) avec un lead et deux choeurs, les deux guitares et la basses (directement en output d'ampli on a poas les micros à mettre devant).

La batterie suffit en extérieux vu que le batteurs cogne dur (mais bon si jamais on joue dans un stade :p)

Le tout sort sur une sono avec un ampli et deux grosses enceintes (investissement récent) 2 x 100Watts + un système de retour 2 x 300 Watts (ancienne sono).

Ce que nous voulons:

Aujourd'hui, il notre son est pas mal mais très perfectible, disons qu'on se débrouille avec ce que l'on a mais je pense qu'avec quelque outils supplémentaire on pourrait faire bien mieux.

Par exemple, aucune reverb au niveau des voix, des sons guitares moyens etc...

Ce qu'il nous faut:

Je pensais à prendre une table de mixage avec 12 entrées et avec des options pour travailler un minimum les sons et y mettre quelques effets corrects, rien de très farfelu mais pour améliorer le tout.

Au fait, nous sommes style rock parfois énervé parfois très cool (ça va de Metallica à Chris Rea )

Soyez indulgents, c'est mon premier post ici
Jim Morrison
Oui, déjà une petite reverb sur la voix, c'est pas de trop
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Khorram
  • Publié par
    Khorram
    le
Jim Morrison a écrit :
Oui, déjà une petite reverb sur la voix, c'est pas de trop

La reverb avec un prémpli voix ou autre chose?

Et pourrais-je avoir quelques idées en terme de prix?
Jim Morrison
Tout dépend... Si vous changez de table de mixage et que vous investissez dans une qui a des effets intégrés, vous pourrez en utiliser la (ou les) reverbs(s). Autrement, le mieux est d'investir dans une reverb correcte, ou un processeur d'effets (qui contiendra forcément des reverbs). Pas forcément avec un préampli, sauf si l'ampli que vous utilisez actuellement ne vous convient pas... Nous, pour les voix on utilise les reverbs d'un Digitech Studio 100 acheté d'occase. Et ça le fait très bien. Faut voir aussi du coté d'Alesis par exemple (Nanoverb,...)... Pensez aussi à utiliser des delay sur les voix. Juste pour épaissir le son. Nickel...

=> http://cgi.ebay.fr/Digitech-St(...)wItem
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Khorram
  • Publié par
    Khorram
    le
Euh juste pour savoir comment cela fonctionne? on brache ça ou commet l'utiliser sur plusieurs voix/cannaux à la foix. Est-ce utilisable sur autre chose que la vois (guitare par exemple)?

Désolé de bombarder de question...
Jim Morrison
Et bien si tu utilises un effet externe, comme le Digitech par exemple, il faudra que le mette en 'insert' dans ta table de mixage. Une fois inserré dans la table, tu pourras distribuer l'effet du Digitech sur les tranches que tu veux de ta console.
Khorram
  • Publié par
    Khorram
    le
Hum donc il va falloir que je regarde si on peut "insert" quelque chose sur notre table qui a déjà une quinzaine d'année

MErci pour les conseils en tous cas.
Jim Morrison
Oui, tout dépend de la table de mixage... Justement, en général le nombre d'effets en insert qu'on peut utiliser en même temps est un des facteurs qui fait le prix de la table...
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le
oula ,que de melange: une reverbe se cable sur un auxiliare et non en insert donc de la sortie aux vers la reverbe (en general post fader c a d que le signal est prélevé apres le fader ) puis de la reverbe tu reviens soit sur 1 piste stéreo ou bien 2 pistes mono (ou si ta table en possede en retour d'effet). Par contre tous se qui est traitement dynamique est cablé en insert ( compresse ,EQ...)

PS: je revend une midiverb4(reverb delay chorus...) alesis 120 E( prix neuf 290E) MP me
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
jibé38
Citation:
une reverbe se cable sur un auxiliare et non en insert donc de la sortie aux vers la reverbe (en general post fader c a d que le signal est prélevé apres le fader ) puis de la reverbe tu reviens soit sur 1 piste stéreo ou bien 2 pistes mono (ou si ta table en possede en retour d'effet)
+1 insert et aux à ne surtout pas confondre. Pour la sortie de la reverb je suis plus un adepte de la mettre sur une tranche que dans les return, comme cela on peut équaliser la reverb, surtout avec du petit matos, évidemment avec les grosses tables il n'y a pas de problèmes les retours peuvent avoir des eq, par contre bien faire attention si on utilise une tranche comme retour à ne pas créer de boucle.
Jim Morrison
bsatch a écrit :
oula ,que de melange: une reverbe se cable sur un auxiliare et non en insert donc de la sortie aux vers la reverbe (en general post fader c a d que le signal est prélevé apres le fader ) puis de la reverbe tu reviens soit sur 1 piste stéreo ou bien 2 pistes mono (ou si ta table en possede en retour d'effet). Par contre tous se qui est traitement dynamique est cablé en insert ( compresse ,EQ...)

PS: je revend une midiverb4(reverb delay chorus...) alesis 120 E( prix neuf 290E) MP me

Exact, je confirme. J'ai demandé la confirmation au bassiste du groupe qui est aussi le technicien du band...
Khorram
euh j'ai pas tout compris je crois que ça dépasse mes compétences.

Pouvez vous m'expliquer en mots plus simples?

Auxiliaire, c'est quoi? une prise? Si quelqu'un a un lien ou on peut trouver des schémas simples qui pourraient m'aider car pour l'instant, notre config est du bricolage.

En gros nous avons une sortie stéréo PGM et deux sorties mono nommées FB et ECHO (qui n'a rien à voir avec l'echo ohé!) qui nous servent de retour.

enfin il faudrait que j'ai la table sous les yeux mais en gros c'est comme ça.
Jim Morrison
Toute cette partie technique n'est pas évidente à maitriser... La preuve j'avais dit une (demie) bêtise... Le pb, c'est qu'il vaut mieux avoir quand même quelqu'un dans le groupe qui assure cette partie... (Curieusement, il me semble que ce sont souvent les bassistes )
Cherche un peu sur le net, il y a aussi pas mal de site qui abordent ces problèmes...

ex : http://www.ziggysono.com
MetalTux
Bonjour

petit déterrage de topic

je souhaiterais acheter une table de mixage pour une utilité "maison" ...
je m'explique :
- j'ai un PC
- ma carte son est une m-audio audiophile 24/99
- un synthé
- un sm57
- les amplis à repiqués
- et des guitares acoustiques

je n'ai pas envie de tout brancher en même temps, mais j'aimerais éviter à avoir à débrancher/rebrancher les câbles à chaque fois ...

donc en gros, au pire, je jouerais avec 2 pistes en même temps pour 2 acoustiques (ou acoustique / électrique avec sm57)

j'ai regardé du côté de beringher mais je ne sais pas quoi choisir

avez-vous une idée s'il vous plait ? (en sachant qu'une 2 pistes c'est peu et une 18 pistes c'est trop )

merci par avance

@+

En ce moment sur effet guitare...