Quelle utilisation d'un compresseur ?

erniebull
Je connais l'utilité du compresseur pour le son clair avant l'ampli ,
mais quel usage faites vous du compresseur en son saturé ?

J'ai un son pas mal avec compresseur réglé avec beaucoup d'attaque et peu de sustain , après le preampli en saturé , ça redynamise le son et augmente le volume .

Y-a-t-il un usage du compresseur en son saturé avant le préampli ?

D'autres types d'utilisation ?
Earthworm Jim
erniebull a écrit :

J'ai un son pas mal avec compresseur réglé avec beaucoup d'attaque et peu de sustain , après le preampli en saturé , ça redynamise le son et augmente le volume .

j'ai un peu du mal a comprendre cette phrase. que ça augmente le volume, je veux bien, l'output est la pour ça, mais que ça redonne de la dynamique, ça c'est n'importe quoi...

l'action d'un compresseur est beaucoup plus marqué dans la boucle que en façade.

sinon avant le preamp ça peut servir a épaissir le grain et a booster le preamp (si le compresseur n'est pas trop bruyant...)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Before three
je pensais que le compresseur ne se mettait pas dans la boucle
Lille, 100 000 habitants et pas moyen de monter un groupe...
Cure, Joy division, killing joke, placebo, the pixies...Ca c est ma tasse de thé!
Suis je le seul coldeux ici?
Earthworm Jim
Before three a écrit :

ba en générale on évite, parceque ça lisse complètement le son, ça bouffe vraiment trop de dynamique. mais ça peut être voulu. (genre dans le nea/post/metal de jeunes ça peut être voulu...

cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
Earthworm Jim a écrit :
Before three a écrit :

ba en générale on évite, parceque ça lisse complètement le son, ça bouffe vraiment trop de dynamique. mais ça peut être voulu. (genre dans le nea/post/metal de jeunes ça peut être voulu...

qui plus est, comme un compresseur, de par son fonctionnement, a tendance à amplifier le souffle, après une disto c'est un peu à tes risques et périls...
Earthworm Jim
cdmat76 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
Before three a écrit :

qui plus est, comme un compresseur, de par son fonctionnement, a tendance à amplifier le souffle, après une disto c'est un peu à tes risques et périls...

moi ce qui me gènerais le plus, c'est pas le souffle (on peut aimer le son d'un reacteur d'avion :lol. c'est que ça sonne pas vraiment naturel comme compression...

au fait, un peu HS: tu l'as reçu le Diamond? tu peus m'en parler vite fait (en mp a la limite, même si c'est pas complètement HS puisqu'il s'agit d'un compresseur) histoire de savoir si bisquebisquerage ou pas... ?

Before three
hey j ai jamais dit que je le faisais
Lille, 100 000 habitants et pas moyen de monter un groupe...
Cure, Joy division, killing joke, placebo, the pixies...Ca c est ma tasse de thé!
Suis je le seul coldeux ici?
erniebull
Earthworm Jim a écrit :
erniebull a écrit :

j'ai un peu du mal a comprendre cette phrase. que ça augmente le volume, je veux bien, l'output est la pour ça, mais que ça redonne de la dynamique, ça c'est n'importe quoi...

En son saturé de toute façon le son est compressé , et mettre après le preamp un compresseur avec attack=80 et sustain = 20 cela redonne en effet de la dynamique .

Est-ce que le compresseur avant le preamp peut être utilisé pour améliorer le rendu d'un jeu en tapping ?

l'action d'un compresseur est beaucoup plus marqué dans la boucle que en façade.

sinon avant le preamp ça peut servir a épaissir le grain et a booster le preamp (si le compresseur n'est pas trop bruyant...)
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
[quote="erniebullEn son saturé de toute façon le son est compressé , et mettre après le preamp un compresseur avec attack=80 et sustain = 20 cela redonne en effet de la dynamique .
[/quote]

certainement pas compresser c'est le contraire de dynamiser. un compresseur ne peut PAS ajouter de la dynamique... ce srait comme dire d'une disto qu'elle rend le son plus clair et moins saturé

par contre vu que ca renforce l'épaisseur et sans doute le volume, tu peux avoir la sensation d'un plus gros son... mais c'est pas pareil
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Earthworm Jim
erniebull a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
erniebull a écrit :

En son saturé de toute façon le son est compressé , et mettre après le preamp un compresseur avec attack=80 et sustain = 20 cela redonne en effet de la dynamique .

Est-ce que le compresseur avant le preamp peut être utilisé pour améliorer le rendu d'un jeu en tapping ?

houla, j'ai pas dit tout ça...

En ce moment sur effet guitare...