Quelles enceintes ?

SatRiany34
Bonjour, je suis guitariste, je joue à la maison, dans une pièce de 10 m2, accompagné de mes Backings qui sont diffusés sur des enceintes monitors actives, via l'ordi, carte son et mixette. Ma guitare passe par un ampli 5w lampes + Cab 1x12.
Je trouve le son de mes Backings trop "cru", bien que puissant, avec de bonnes basses, mais trop agressif, on va dire ...les enceintes sont des Fostex PM2 MKII, très performantes, ceci dit, mais je ne m'en sers que pour le Live, je ne fais pas d'enregistrement. Je me demande si elles sont adaptées à mon utilisation, peut être que je devrai mieux passer par des enceintes sono ou HI-FI, ou un système 2.1 d'ordi, mais assez puissant ?
J'aimerai avoir une idée précise là-dessus pour éventuellement changer mes Fostex pour un système mieux adapté ... j'ai l'impression d'avoir une Ferrari pour aller à mon jardin !
Merci de vos conseils !
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 04 Mai 2010, 22:23
SatRiany34 a écrit :

Je trouve le son de mes Backings trop "cru",

C'est le rôle des monitors de ne pas colorer les son par opposition aux enceintes HiFi qui ont un rendu plus flatteur voire plus agréable.

Tu peux tenter une égalisation qui simulerait ce genre rendu : qui peut le plus peut le moins.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
SatRiany34
... oui, bien sûr, elles sont déjà connectées sur ma table de mixage et l'EQ améliore déjà bien le rendu ... mais attention, je ne dis pas que le son est naze, c'est aussi le fait que je n'exploite pas la puissance de ces enceintes, je les sollicite aussi pour lire tous mes fichiers audios, donc je les allume et les éteins souvent ... avoir de grosses enceintes pour ça, c'est ce que je me demande ... est-ce que des enceintes multimédias ne seraient pas mieux adaptées pour lire mes fichiers audios et mes Backings quand je joue de la guitare ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Mai 2010, 11:49
des enceintes de monitoring peuvent faire les deux.
des enceintes multimédias ne te permettront pas de mixer correctement quoi que ce soit.

y a que toi qui sait si tu auras besoin de mixer ou pas.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur home-studio...