Ouais plutôt que de faire une liste des pédales qui sont true bypass ou non, faut utiliser ses oreilles.
Pour info les boss et autres pédales du même genre (ibanez...) ne sont pas "true bypass".
Je remets ce que j'avais raconté dans un autre post :
Citation:
Les pédales type BOSS ne sont pas true bypass parce que le signal passe toujours par au moins un transistor qui sert de buffer. Un transistor ou un ampli-op ce n'est pas dans l'absolu transparent, mais selon le type ça ne modifie pas non plus le son de façon drastique. Le buffer ça assure le fait que le signal est toujours à la bonne impédance et à la bonne "force" derrière, sans que le signal avant lui ne soit perturbé ou affaibli. (cf montage suiveur).
Maintenant une pédale true bypass, ça va bien souvent être construit autour d'un 3PDT, switch mécanique conçu à la base pour des tensions élevées. Ces switchs ne sont donc pas spécialement adapté aux petits voltages des pédales, et dans cette application peuvent varier pas mal en qualité (certains sont bruyants CLIC d'autres moins ...). Ce type de switch nécessite un cablage spécifique, par le quel l'audio va transiter, alors que dans une pédale type boss, l'audio reste sur le circuit imprimé et va pas se balader dans des cables et dans un switch conçu pour de la HT.
Cet état de fait ajouté aux propriétés du buffer font qu'une pédale boss peut au final sembler plus moins bouffeuse de signal qu'une pédale dite true bypass.
L'absence de true bypass c'est gênant quand le circuit de la pédale (input) reste connecté en permanence au trajet signal. Les fréquences aigues vont avoir tendance à se barrer en premier en allant dans le circuit de l'effet. C'est vraiment notoire sur les wah. Mais pour quelqu'un qui jouerait sur une config déjà super bright, ça peut aider à rendre tout ça plus terne. Donc dans l'absolu c'est pas interdit d'aimer les pédales non true bypass lol.