Quelques questions de newbie en pédale

Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Hello la foule

Je commence tout doucement à vouloir enrichir mon ampli Vox Valvetronix d'un petit set de pédales. Ceci étant principalement dû à son manque de flexibilité avec les pédales modélisées (une seule à la fois)

Je me pose des questions. Une pédale de volume sert-elle à gèrer le volume de la gratte mais via une pédale ? Comment est-ce qu'on la connecte ?

Les Boost... Trebble, clean, top, j'avoue être un peu perdu dans leur jungle. Peuvent-ils faire office d'overdrive/disto si on pousse les règlages ? J'entends souvent qu'un overdrive peut faire office de boost. L'inverse est-il de même ?
Avez-vous des modèles à me conseiller ? Est-il préférable de le prendre à lampe ou pas ?

Ensuite, la question piège. Une pédale Line 6 DM4 ou un petit set de pédale analogique, genre Rat2, Big Muff. Qu'est-ce qui donnera le mieux sur un Vox à modélisation ?

Merci d'avance
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Allez je commence, les auters complèteront.

Une pédale de volume sert à baisser le niveau d'entrée dans l'ampli, donc effectivement c'est proche de ce qu'on peut faire avec un potard de volume, sauf que le potard de volume modifie plus le son qu'une pédale.

Le boost, c'est l'inverse. Ca augmente ton niveau. en gros, ça te permet avec un simple bobinage d'attaquer ton preamp comme avec un double (en termes de niveau, pas de son, hein). Ca ressemble un peu au bouton de preamp de ton ampli s'il en a un...Comme si t'avais un gars pour le monetr d'un coup quand tu enclenches le boost, avec tout ce qui va avec selon l'ampli : basse qui montent plus que le reste souvent (d'où l'utilisation courante de treble booster et fat boosters qui sont plus focalisés dans els fréquences qui vont déguster!).

Quand on pousse, on s'approche d'un overdrive avec quelques différences :

On ne peut pas dépasser une certaine dose de saturation, celle que ton preamp peut émettre. En gros pas de high gin possible sur un canal très clean, alros qu'avec ne disto, ben tu peux...Mais ton son sera coloré, changé, modifié.

Les boosts que je connais sont : mxr micro amp, seymour duncan boost, boss line selector (avec deux boosts cumulables, assez étrange d'usage pour un boost) la protone thruster, et le xotci booster blanc (pu son nom, je l'ai etsté 2 minutes cuila).

Ceux qui n'ont pas d'eq ont tous le même "défaut" sur mes amplis, à savoir augmenter les basses un peu trop fort d'un coup apr rapport au reste. J'ai testé un treble booster ça marche aps non plus, donc je me commande bientôt le Nobels pre/boost qui a une equalo 2 bandes. J'ai été impressionné par les possibilités du xotic, mais j'ai aps eu le temps de plus tester. Pis c'est trop cher...Tant pis.

Prendre une pédale à lampe...Franchement je vois aps l'interet. Bon moi c'est surtout en puissance que ça m'intéresse la loupiote en preamp, à la limite je m'en fous si c'est bon...quiconque à essayer un ampli musicman sait de quoi je parle( preamp transo, puissance loupiotte, une tuerie absolue).

donc en gros, si ton besoin est de rentrer plus méchamment dans ton preamp, prends un boost. Si tu veux un son plus lead, plus cremeux, prends un od (bon là pas besoin de citer des trucs). En tous cas, la marge de manoeuvre moyenne d'un boost est de 20db...Et c'est largement suffisant pour vraiment avoiner. A fond c'est ingérable, ça sature trop (dépendamment de ton preamp comme je te l'ai dit).

J'ai par contre jamais testé ça sur un ampli à transo ou à modélisation. J'ai peur que ça marche pas tip top, mais bon. Pareil pour les pédales de disto dans un valvetronix, j'en sais queud.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen

En ce moment sur effet guitare...