- Publié par
spada le 10 Déc 2006, 12:37
ben je pense qu'il n'y a pas de regles.
mais franchement, peut on demander à un guitariste dont le jeu est en adéquation avec le son, de se passer de ses effets. Ca parait d'autant plus facile à comprendre avec des effets tels que la wah wah ou la whammy par exemple. Mais je dois dire que les guitaristes qui se font chier à se payer des effets bien précis avec un son particulier, ça va être difficile de lui dire qu'il peut se le garder.
D'autant que personnellement il m'arrive de composer des choses à partir d'un effet. Telle partie repose sur tel réglage de delay... tel réglage de tremolo, me donne la vibe pour jouer telle autre partie... Et si je mets de l'octaver, je mets mon octaver.
Je dirais que pour ma part les effets que j'accepte en rajout au mixage, ce sont la reverb évidemment, certains delays pour "enjoliver" mais pas les délays majeurs, les équalisations sur certains passages.
Mais bon de toutes façons, il ya une tonne d'effets que j'écarte systématiquement car je les déteste, et ce avant comme après la prise de son : Flanger, Phaser, Chorus. la trilogie damnée pour moi.
je gère mon son, ça fait partie de mon "travail" de guitariste. Mais ça vient peut etre aussi du fait, que j'enregistre uniquement mes compos...
va encore transformer sa spadacaster.