Quels effets lors de la prise de son et pour le mixage ?

FabLux
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    FabLux
    le
Bonjour,

Pourriez-vous me faire part de votre avis qaunt aux effets que vous laissez pour vos prises de son et ceux que vous ajoutez lors du mixage ?

J'ai l'impression que les seuls effets hardware sont les overdrives et les distos tandis que tous les autres effets doivent plutot etre ajoutes par la suite via le sequenceur pour obtenir un meilleur effet. Suis-je dans le bon ?

Comment procedez-vous ?
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
ben je pense qu'il n'y a pas de regles.

mais franchement, peut on demander à un guitariste dont le jeu est en adéquation avec le son, de se passer de ses effets. Ca parait d'autant plus facile à comprendre avec des effets tels que la wah wah ou la whammy par exemple. Mais je dois dire que les guitaristes qui se font chier à se payer des effets bien précis avec un son particulier, ça va être difficile de lui dire qu'il peut se le garder.
D'autant que personnellement il m'arrive de composer des choses à partir d'un effet. Telle partie repose sur tel réglage de delay... tel réglage de tremolo, me donne la vibe pour jouer telle autre partie... Et si je mets de l'octaver, je mets mon octaver.
Je dirais que pour ma part les effets que j'accepte en rajout au mixage, ce sont la reverb évidemment, certains delays pour "enjoliver" mais pas les délays majeurs, les équalisations sur certains passages.
Mais bon de toutes façons, il ya une tonne d'effets que j'écarte systématiquement car je les déteste, et ce avant comme après la prise de son : Flanger, Phaser, Chorus. la trilogie damnée pour moi.

je gère mon son, ça fait partie de mon "travail" de guitariste. Mais ça vient peut etre aussi du fait, que j'enregistre uniquement mes compos...
va encore transformer sa spadacaster.
FabLux
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    FabLux
    le
Merci Spada.

Je me posais la question car j'aurai peur qu'en jouant plusieurs piste cela sonne bien (guitare acoustique, guitare clean, guitare disto, basse, voix etc...) mais qu'au moment du mix je me rende compte qu'il y ait trop de disto, de delay ou de reverb sur plusieurs piste et qu'il faille recommencer !!!
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
Citation:
Mais bon de toutes façons, il ya une tonne d'effets que j'écarte systématiquement car je les déteste, et ce avant comme après la prise de son : Flanger, Phaser, Chorus. la trilogie damnée pour moi.

pourquoi tant de haine?

pour moi pas de racisme anti effet ! chacun a le droit de s'exprimer dans la democratie guitaristique!!
spada
  • Publié par
    spada
    le
FabLux a écrit :
Merci Spada.

Je me posais la question car j'aurai peur qu'en jouant plusieurs piste cela sonne bien (guitare acoustique, guitare clean, guitare disto, basse, voix etc...) mais qu'au moment du mix je me rende compte qu'il y ait trop de disto, de delay ou de reverb sur plusieurs piste et qu'il faille recommencer !!!

ben pour le delay et la reverb c'est ce que je disais si ça fait partie de ce que j'appelerais l'enjolivement : reverb, chorus, léger delay, equalisation... ça tu peux rajouter après pour doser ça correctement.

par contre ta disto tu dois bien être capable de la doser en amont je pense non ?
spada
  • Publié par
    spada
    le
cold a écrit :
Citation:

pourquoi tant de haine?

pour moi pas de racisme anti effet ! chacun a le droit de s'exprimer dans la democratie guitaristique!!

ça reste complètement personnel hein ! chacun fait ce qu'il lui plait ! et puis parfois ça passe à peu près mais je touche pas à ça moi lol

En ce moment sur effet guitare...