Quels effets pour compos 60's ?

Weaver
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Weaver
    le
Bonjour à tous,

Je voulais simplement vous demander quelles pédales vous semblaient nécessaires pour avoir une palette de sons assez large pour enregistrer des compos style 60's ?
Si vous avez des modèles avec un bon rapport qualité/prix (hors Behringer) à proposer n'hésitez pas!
Merci d'avance.
Sabaku
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sabaku
    le
une pedale de fuzz ,la big muff par ex
une wah aussi,mais ca c'est evident
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Pour être précis, je demanderais : plutôt début ou plutôt fin des anées 60 ?

A noter qu'il y avait à l'époque déjà une palette d'effets (si on prend la fin des années 60), au nombre desquels on compte la chambre d'echo, des reverbs, différentes fuzz (tonebender, fuzz face...), octavia, wah-wah...

Mais il y avait aussi des effets obtenus par des techniques d'enregistrement (phaser, flanger...) qui ne seront disponibes en effets individuels que plus tard.

Il y a aussi les effets intégrés aux amplis, comme le tremolo et la reverb.

Donc si la question est de savoir quels effets tu peux acquérir pour reproduire tout type de sons entendus sur des disques des années 60, je te dirais : tous.
Weaver
  • Publié par
    Weaver
    le
Je vais revoir mes ambitions à la baisse.
Disons que j'aimerais avoir deux-trois bons plans de pédale d'effet à 100€ pièce env. pour accompagner mon Valve Junior tout ça dans le but d'enregistrer des compos au son 60's.
Voila.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je réitère tout de même ma question, plutôt début 60's ou fin 60's ?

Parce que si on doit choisir 2-3 pédales, ce ne sera pas forcément les mêmes.

Par exemple, début 60's, les premiers Beatles ou Stones (ce genre quoi! ), je dirais : tremolo, peut-être une fuzz genre maestro fuzztone (celle de Satisfaction), delay très court à la rigueur (sons plus rockab', donc ça dépend de ce que tu veux) et c'est à peu près tout.

Mais si on prend vers la fin (Hendrix, Led Zeppelin, psyché) : là on peut s'orienter vers une wah-wah, une fuzz genre fuzz face ou tonebender (selon tes goûts) et un delay.

C'est un exemple hein.
Weaver
  • Publié par
    Weaver
    le
Va pour le début du sixties. Je cherche deux ou trois pédales à cout raisonnable et qui -sans être forcément exceptionnelles - font bien leur job.
Merci bien.
Doc Plus
je trouve cette demarche tres bizarre.
Weaver
  • Publié par
    Weaver
    le
D'autres avis ?
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
C'est quoi pour toi le "son sixties".
Si j'écoute Elvis, les Beatles, Dick Dale ou les enregistrements Motown j'entends pas le même son.
Et ce que j'entends principlement c'est la prise de son avec le matos de l'époque... pour le reste c'est surtout de la guitare dans du lampe, avec au besoin les effets déja mentionnés. Reverb à ressorts, echo à bande, fuzz...
master/of/justice
Oue un fuzz ou une disto/overdrive tres crunch, une wah wah style vox, peut etre un chorus qui peut etre bien!
Grand fan de metallica!
warznok
une big muff

En ce moment sur effet guitare...