Question à propos des boucles d'effets.

clémort93
bonjour,
j'ai utilisé la fonction "rechercher", mais je n'ai pas trouvé de réponse...

quelqu'un pourrai t il m'expliquer ce qu'est "la boucle d'effet"?
J'ai plusieurs effets que je branche en série de ma guitare jusqu'à l'entrée de mon ampli... est ce ça ?
je me renseigne sur une pédale wah en ce moment et il parait que le son varie selon si la wah se trouve dans la boucle d'effet (ou non???) ou l'utilisation bypass (un truc dans ce genre).

merci de votre aide.
et bonne gratte à tous.
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
tu vas te faire engueuler j'ai posé la meme question il y a 2 jours...
alors on m'a dit que tout ce qui est disto tu le branche en série entre la gratte et l'ampli, et les effets de modulation (chorus, phaser, flanger...) tu les branche dans la boucle d'effet.
en fait ce ne sont que des conventions, tu peux très bien tout brancher en série, ça fera rien griller dans l'ampli, le son sera modifié différement c'est tout. le mieux c'est d'essayer toi meme les meilleurs combinaisons.
clémort93
J'ai du mal m'expliquer,
je sais ce que veux dire brancher les pédales en série, mais qu'est ce que la boucle d'effet : ça part d'où et va jusqu'où ? circuit secondaire à brancher derrière l'ampli ? est ce possible sur tous les amplis ?
voilà j'espère que quelqu'un va comprendre ce que je veux dire !!!!

merci quand meme essian, si tu as la réponse j'en serai ravi.

voili voilou.
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
ben je ne sais pas trop coment t'expliquer. je ne sais pas si il y en a sur tos les amplis, je ne crois pas. disons que sur un ampli tu as ton entrée jack traditionelle dans laquelle tu met le jack de ta guitare. tu peux avoir un jack pour le foot-witch te permettant de changer de canal, tu peux avoir un jack pour le casque. et, tu peux avoir deux entrées jack, ou plutos une entrée et une sortie, c'est la boucle d'effet. tu branche tes pédales dans cet ordre : boucle out, pédales, boucle in. c'est une sorte de deuxième circuit qui permet, d'après ce qu'on m'a dit, de ne pas faire se mélanger les effets en série à ceux de la boucle. enfin c'est ce qu'on m'a dit. arrêtez moi si je dis une connerie, ce qui est fort possible...
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
la boucle ca part apres l'equalisation en generale et revient avant l'ampli de puissance. Il n'y en a pas sur tous les ampli.
akewea
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    akewea
    le
allez, je prends sur moi de vous répondre...

la boucle d'effets, sur un ampli, est située entre le pré-ampli (là où tu règle le gain, l'equalisation, et eventuellement les différents canaux de disto) et l'ampli de puissance (le bouton de "volume")...

En temps "normal", le son vas directement du préamp à l'ampli de puissance. Avec la boucle d'effets, tu peux "recupérer" le son ap le préamp, et le "re-injecté" juste avant l'ampli de puissance. Un potard te permet de doser la quantité de signal direct et de signal venant de la boucle d'effet (un petit mixeur a 2 voies, quoi !)

L'intéret de cette boucle, c'est de pouvoir mettre des effets après le pré-amp, en particulier si tu t'en sers comme disto (differents canaux), et en particulier pour les effets de modulation et d'ambiance... Et comme le signal ne sort pas de ta guitare ou d'un effet, mais du préamp, il est à un niveau et une impédance de meilleur "qualité" (pour faire simple).

Comme l'a dit mr essian, il y a des "conventions" pour le placement des effets, mais rien d'obligatoire... A toi d'essayer et de mettre tes effets où tu les aimes... et, accessoirement, où ca rend pas trop mal !

A votre service !
samplerdave
Dans une tête d'ampli tu as deux "étages":
1) la préamplification : ce sont tes canaux, tes EQ, c'est ce qui va moduler ton son pour passer du son brut de ta guitare en sons clean, crunch, saturé etc...
2) l'amplification : c'est ce qui va rendre ton son préamplifié audible de tous... C'est donc ce qui t'amène la puissance sonore, et est controlé par le master volume de ton ampli.

Un boucle d'effet sert à insérer des effets entre ces deux étages, notamment les modulations que réagissent mieux a près la saturation...
Le "send" correspond donc à la sortie de ton étage de préamplification, et le "return", à l'entrée de ton étage d'amplification...

En éspérant que ce soit clair...

[EDIT] Merde akewea t'as été plus rapide...

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++

En ce moment sur effet guitare...