Question C*** : à propos des "clean boost"

gastonlagrat
Ben voila je me demande l'interet d'un clean boost ?

Quelle est la différence entre le fait d'enclancher un clean boost et le fait de monter le volume à partir du potard de ma strat ?

Je n'obtiends pas le meme résultat, le meme son ?
Si oui je vois pas l'interet

Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le
Ca te donne un niveau de sortie plus haut que le max en sortie de ta gratte...ca réhausse le tout.

Ca peut par exemple, saturé un étage de préamp sur un ampli pour cruncher un canal clean
Kokito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kokito
    le
Oui je pense aussi que ca doit donner un son encore plus chaud et rond, à la limite du crunch
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il y a un sous-entendu dans le terme "clean boost", c'est à dire qu'il est transparent et qu'il ne changera pas le grain de ce qu'il y a avant.

Et il y a plusieurs utilisations:
- Branché entre la gratte et l'ampli, il va écraser l'étage d'entrée du préampli et donc faire cruncher un canal clair. On aura donc plus de gain ET plus de volume. Par contre, en saturé, on aura seulement plus de gain.

- Branché dans la boucle, il donnera plus de volume sur chaque canal, ce qui sera utilisé idéalement pour passer en lead. Et si par hasard il est muni d'une égalisation 3 bandes (ou si c'est tout simplement une pédale EQ), on peut se tailler des sons lead sur mesure avec les médiums poussés.
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le
Kokito a écrit :
Oui je pense aussi que ca doit donner un son encore plus chaud et rond, à la limite du crunch

chaud et rond n'a rien à voir avec crunch.

Chaud et rond caractèrise la "forme" du son (qu'il soit clean ou saturé)
Crunch c'est une saturation légère
gastonlagrat
je vois pas bien l'interet, par exemple qd je joue je suis à 7 au vol de ma grat puis je passe à 10 en solo .

N'est t'il pas préférable de mettre un peu plus de volume sur l'ampli pour pousser les lampes. Puis de baisser le volume de sa grat en rythmique pour pouvoir bien attaquer en solo ?

Parceque si je rajoute un boost qd je suis à 10 sur ma grat--> je me fait exploser les tympans avec ma méthode.

Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Quand tu baisses au volume de tagratte, tu baisse le volume ET le gain (si tu es en saturé).
Alors qu'avec un boost dans la boucle, tu augmentes juste le volume, en gardant le même gain.
Très différent.
gastonlagrat
donc en gos c'est surtout interressant pour le drive. Vue que je joue que sur le canal clean (j'ai un twin dc pas le choix ) ....

Bon bas pour le blues jouer du potard reste peut etre la meilleur solution pour faire ses solos (clean / crunch)
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
En bons clean boost, tu as:
Carl Martin Boost Kick et aussi une nouvelle pédale, me souviens plus du nom.
MXR Micro Amp
et toutes les pédales EQ
Vinz77
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Vinz77
    le
Je pensais pas qu'un clean ca augmentait aussi le son, on ne peut pas faire seulement cruncher ?

En ce moment sur effet guitare...