Question d'isolation

nankech
  • Publié par
    nankech
    le
Salut à tous !

J'ai une énigme à résoudre :

Je cherche une toute petite mixette (genre Behringer MX400) et il faut absolument que les entrées soient "isolées" les unes des autres.

En gros je veux pas que le son entrant par une entrée puisse avoir un quelconque effet sur les autres.

Si quelqu'un possède une mx400 et s'il a un multimètre, peut-il tester la continuité électrique entre les entrées ? genre brancher un jack sur 2 entrées (et la sortie au passage) et tester si le signal peut passer librement d'une à l'autre. Si possible faire les essais sous tension et hors tension.

Merci d'avance.

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.

Is it a dream ? Is it a lie ? I think I'll let you decide...
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le

Je peux te demander qu'est-ce qui te fait poser cette question ?
nankech
  • Publié par
    nankech
    le
Il faudrait un dessin pour répondre efficacement

En gros j'ai une pédale d'echo avec une sortie FX et DRY (logique jusque là).
J'ai un ampli à lampes à 1 entrée et une sono.
Je souhaite pouvoir router le signal FX soit sur la sono (table de mix) soit sur l'ampli guitare en le mêlant au signal DRY.

Je m'était fabriqué une boite permettant de faire ça (un truc simple 2 entrées 2 sorties avec un switch pour balancer les 2 entrées sur la même sortie ou pas)

Seulement pépin : le DRY et l'entrée de l'echo sont directement reliés dans la pédale d'echo. Donc, quand le DRY et le FX sont reliés pour aller vers l'ampli, le FX re-rentre dans l'écho et celui s'emballe comme une machine, ça boucle comme un porc quoi).

Alors j'ai imaginé une solution plus chère mais avec du vrai matos.

Un switch bidon (a/b box) qui envoie le FX soit vers la table de mix soit vers une petite mixette qui récupère aussi le DRY pour envoyer le tout sur l'ampli.

Donc, la question qui se pose maintenant est : (tadadiinnn)

Est-ce, que je vais avoir le même problème ? Autrement dit, est-ce que le signal FX, une fois switché vers la mixette, ne va pas ressortir par l'entrée qui récupère le DRY et donc boucler encore et encore et encore à en faire pousser le volume à mort...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Alors déjà, les entrées des préamplis sur une console ne se bavent pas dessus, non.

De plus, tenter de mesurer la résistance ou l'impédance entre deux entrées ne va pas te donner quoi que ce soit de pertinent.

Enfin, il y a peut-être plus simple :

Guitare => Splitter => Delay (sortie FX) => AB Box => Ampli et sono

Le splitter envoie le son vers le delay et vers l'ampli. l'AB Box envoi la sortie FX au choix sur la sono ou sur l'ampli.

Le soucis avec une console c'est que les entrées ne sont pas prévues pour y brancher une gratte.
nankech
  • Publié par
    nankech
    le
Le soucis, c'est que mon ampli n'a pas 2 entrées, du coup je peux pas y mettre à la fois le son de ma guitare et du delay, sinon ce serait le pied :d

Je vais tester différents montages dans ce genre ainsi que rébidouiller mon switch (j'y avait collé un ampli op pour éviter au son du delay de baver dans sa propre entrée mais ça marche pas)

En tout cas merci pour les infos
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Alors il faudrait un Y (actif) en entrée de l'ampli.

Ca pose au final la question : pourquoi vouloir switcher le delay entre l'ampli et la sono ? Ca te pose un soucis assez énorme, pour quoi, au juste ?

Pourquoi ne pas faire tout simplemennt gratte=>delay=>splitter=>ampli, en envoyant la seconde sortie du splitter vers la table ?
nankech
  • Publié par
    nankech
    le
Ben c'est purement pour une question pratique qui fait partie du concept de mon groupe. (je rentrerai pas dans les détail c'est compliqué).
En fait il est intéressant pour moi d'envoyer la sortie du delay FX (les parties de guitare retardées donc) vers la sono tout en envoyant la sortie DRY (le son sans l'effet) vers l'ampli.

Mais il faut aussi que j'aie la possibilité d'envoyer les deux FX et DRY vers l'ampli pour jouer "normalement" de l'effet, car ce que j'envoie sur la sono, c'est plus des "percus de guitare" qu'autre chose, et la sono me permet d'avoir un son plus "pétant" sur les percus (meilleure dynamique sur les basses et les différentes percus de guitare).

Le truc c'est que j'ai nulle part trouvé de "Y" permettant d'envoyer 2 entrées vers une sortie simultanément, tout en empêchant un éventuel "retour de flamme" dans l'une des entrées.

J'ai fait l'essai simple sur l'ampli d'un pote qui dispose de 2 entrées, ça marche nickel, je peux switcher le FX soit vers l'ampli pour jouer "normalement" du delay soit vers la sono pour, par exemple un rythme en percus de guitare qui est bouclé par mon delay (c'est un danelectro reel echo avec la fonction sound on sound, genre sampleur).

Ce qu'il me faut c'est une A/B box de base ET un truc qui fait Y, ce que j'avais fabriqué mais dont la qualité était à chier (parasites monstueux).
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
En fait c'est ça ton truc :

Gratte => Delay (Dry) => Y => Ampli
........................................ ^
........................................ ||
........... Delay (FX) => AB Box
........................................ ||
........................................ V
...................................... Sono

Si ton Y est actif, ca ne pose pas de soucis.

Je me demande si y'a pas moyen de faire ca d'un seul coup avec une LS-2...

EDIT : non, je vois pas de moyen avec une seule LS-2. Il te faudrait un Y actif, la LS-2 sera parfaite pour ça, et une AB-Box simplissime, un simple switch. Ca se construit facilement, si tu as déjà tenté de bricoler, et sinon ca s'achète pour 30€ voire moins, normalement.
nankech
  • Publié par
    nankech
    le
J'y avait déja pensé ouais, mais la config ne le permet pas, enfin il me semble.

Je vais télécharger le manuel d'utilisation pour voir si ça peut répondre à mes désirs.
nankech
Miel !

J'ai bien lu tout le manuel et ya rien qui peut correspondre à ce que je veux.

Jvais me rabbatre sur 2 matos, une ABbox standard et la MX400 de chez behringer.
Invité
Citation:
EDIT : non, je vois pas de moyen avec une seule LS-2.

Il te faudrait un Y actif, la LS-2 sera parfaite pour ça, et une AB-Box simplissime, un simple switch.

Ca se construit facilement, si tu as déjà tenté de bricoler, et sinon ca s'achète pour 30€ voire moins, normalement.

A mon avis une LS-2 ca vaut mieux qu'une mixette Berhinger
nankech
ouais pas le même prix

Je vais reflechir à tout ça, voir si je peux pas juste trouver un Y actif tout con, ça m'arrangerai.
nankech
voilà ma fabrication (j'ai supprimé les diodes) foireuse à laquelle j'avais rajouté un ampli op de gain 1 pour "isoler" l'entrée DRY d'un retour de signal.

Seulement ça marche pas (je sais pas trop pourquoi, ça faisait un bruit de taré et aucun son de guitare ne sortait).

C'est pourtant super simple comme système, mais c'est pas proposé dans le commerce.

EDIT : Switched In c'est le delay(FX) et Thru In le DRY. Switched Out c'est vers la sono et Thru Out vers l'ampli.

EDIT 2 : Les jack stéréo c'était pour éviter de bouffer la pile quand rien n'est branché. mais j'en ai gardé qu'un c'est suffisant.
nankech
TADINN !

Solution trouvée !

En fait avec mon groupe on a un Boss RC20XL qui dispose de 2 entrées instrument avec volume pour chacune.
Il ne nous sert plus car on a le RC50 depuis peu.
On a aussi une A/B Box Boss AB2 de libre.

Alors je vais faire comme suit:

Gratte => Delay (Dry) => Sampleur => Ampli
.........................................^
.........................................||
.............. Delay (FX) => Boss AB2
.........................................||
.........................................V
.......................................Sono

Normalement ça devrait poser aucun problème.

Qui plus est, on va pouvoir utiliser le RC20XL comme "banque de sons" à balancer pendant les morceaux.
Invité
Bien vu

En ce moment sur effet guitare...