Question enceinte monitoring

djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
bonjourà vous ,

voilà je n y connais rien du tout enfin pas grand chose au home studio.
cependant, j ai un truc qui m embete souvent pour trouver des musiques à l oreille.
je n ai qu un pc qui me sert de "chaine hi-fi" et les basses ne ressortent pas assez pour que je puisse retrouver les lignes.

alors je voulais savoir si une enceinte de monitoring, branché sur le port casque par exemple de ma carte con pourrait m offrir un confort autre?

en gros à koi ca sert d avoir une de ces enceintes devant soi?

merci de votre aide.

jéjé
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Foudrax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Foudrax
    le
l'enceinte de monitiring je peux pas t'aider !!
en revanche le port casque tu oubli tous de suite !!
Si tu veux du bon vrai son, tu utilise une sortie Coax (ou Spdif) ou encor optique.
Apres faut voir aussi ce que tu a comme enceintes.........

Le son c super compliquer !! Oui je sais !!
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
ok ok
merci pour ce renseignement.

j ai une sortie optique me semble t-il sur ma carte son.

j vais regarder si les enceintes de monitoring ont une entrée de ce type!
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
guitarehero
ca sert à quoi une enceinte de monitoring ?
c quoi la difference avec une enceinte amplfiée ?
We will rock you
Melanphos
la meme qu'entre une voiture et une voiture essence
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
djridoo a écrit :
bonjourà vous ,

voilà je n y connais rien du tout enfin pas grand chose au home studio.
cependant, j ai un truc qui m embete souvent pour trouver des musiques à l oreille.
je n ai qu un pc qui me sert de "chaine hi-fi" et les basses ne ressortent pas assez pour que je puisse retrouver les lignes.

alors je voulais savoir si une enceinte de monitoring, branché sur le port casque par exemple de ma carte con pourrait m offrir un confort autre?

en gros à koi ca sert d avoir une de ces enceintes devant soi?

merci de votre aide.

jéjé

Les enceintes fonctionnent par 2... pour la stéréo. Pas besoin d'enceintes de monitoring pour avoir des basses, un kit d'enceintes multimédia (2 enceintes + caisson de basse) suffira largement. Si tu veux faire du home studio, tu peux envisager des enceintes de monitoring.

Melanphos a écrit :
la meme qu'entre une voiture et une voiture essence

Grosse réflexion là .

guitarehero a écrit :
ca sert à quoi une enceinte de monitoring ?
c quoi la difference avec une enceinte amplfiée ?

Ca n'a pas de rapport, tu peux avoir des enceintes de monitoring amplifiées ou non (auquel cas, il faut un ampli). Les enceintes de monitoring sont sensées être le plus neutre possible dans la restitution du son, ça sert en home-studio et studio pour pouvoir mixer.
Melanphos
et une reponse la plus lineaire possible
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Droopy22©®
le probleme des enceintes multimedia 2.1 c est le caisson de basse
ca fausse les reglages
lorsque je fait mes trucs sur PC pour les passer sur chaine HiFi y a un manque de basse
avec le caisson y a trop de basse (c est son role apres tout) et t as tendance a les baisser (trop) et sur une chaines on sent un manque (Kit Logitech 2.1, chaine sur Ellipson/Cabasse)
j ai jamais rien reproché a ma chaine en matiere de restitution donc le probleme ne vient pas d elle mais clairement du caisson qui fausse le niveau des frequences basses
de plus pour jouer de la gratte sur PC le caisson sort les memes defauts, a plus forte raison sur les palm mute
ca peut depanner (amplement) mais c est loin d etre fiable si on veut un resultat vraiment propre
si c est pour un mix je pense qu il vaut mieux sortir sa carte son sur sa chaine HiFi
le casque n est pas une mauvaise idée si celui ci est de bonne (tres bonne) qualité, mais c est pas donné
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Droopy22 a écrit :
ca fausse les reglages
lorsque je fait mes trucs sur PC pour les passer sur chaine HiFi y a un manque de basse
avec le caisson y a trop de basse (c est son role apres tout) et t as tendance a les baisser (trop) et sur une chaines on sent un manque (Kit Logitech 2.1, chaine sur Ellipson/Cabasse)
j ai jamais rien reproché a ma chaine en matiere de restitution donc le probleme ne vient pas d elle mais clairement du caisson qui fausse le niveau des frequences basses
de plus pour jouer de la gratte sur PC le caisson sort les memes defauts, a plus forte raison sur les palm mute

ca peut depanner (amplement) mais c est loin d etre fiable si on veut un resultat vraiment propre
si c est pour un mix je pense qu il vaut mieux sortir sa carte son sur sa chaine HiFi
le casque n est pas une mauvaise idée si celui ci est de bonne (tres bonne) qualité, mais c est pas donné

Ca dépend des kits et des réglages qu'ils proposent. Le mien (Un Creative) propose un réglage des basses sur le caisson lui même, il suffit de pas en abuser pour avoir un son équilibré.

Je travaille d'abord avec enceintes de monitoring et chaine hifi sur mon PC dédié à la musique et je fait un test ensuite sur le kit multimédia sur mon autre PC : l'équilibre est bien restitué.
guitarehero
donc, une enceinte de monitoring c'est pour rendre le plus "neutralement" possible, les sons envoyés ?

c'est pas l'idéal pour sonorisés une voix donc ?
We will rock you
francoix
Tu peux enlever les guillemets à "neutralement".; Aussi surprenant que ca puisse paraître, ce mot existe
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
En comme on te l'a déjà dis, cela sert à faire un mix... Quand on mixe un morceau, on aimerait bien qu'il passe correctement sur tous les systèmes audio (t'imagine un CD qui passe bien sur une chaine et comme une merde sur une autre...). Donc pour faire le mix, on utilise des enceintes le + neutre possible, cad qui n'avantagent aucune partie du spectre... des enceintes dites de monitoring. On évite de faire le mix sur une chaine en générale, parce que la hifi (et à fortiori la pas très hifi, mini chaines...), n'est PAS neutre. Chaque marque a sa signature sonore, sa couleur (autrement telle ou telle partie du spectre est flattée par rapport à telle autre) parce que cela flatta l'oreille. Donc schématiquement si tu mixes sur une chaine ou les basses sont avantagées, ben tu vas pas en mettre beaucoup, résultat, si tu écoute ton mix sur un autre système audio tu trouveras que ça manquera cruellement de basse, inversement tu pourrais saturer des systèmes avec des basses fortes en mixant sur un sytème avec peu de basses et ainsi de suite...
D'où la nécessité d'utiliser un sytème de reproduction NEUTRE... d'où les enceintes de monitoring.
Ce qui est valable pour les enceintes hifi l'est évidemment encore plus pour des enceintes de PC toutes pourries...
guitarehero
Ok
super
j'ai tout compris !!!!!
mille mercis !
We will rock you
Droopy22©®
Manu a écrit :
Droopy22 a écrit :
ca fausse les reglages

Ca dépend des kits et des réglages qu'ils proposent. Le mien (Un Creative) propose un réglage des basses sur le caisson lui même, il suffit de pas en abuser pour avoir un son équilibré.

Je travaille d'abord avec enceintes de monitoring et chaine hifi sur mon PC dédié à la musique et je fait un test ensuite sur le kit multimédia sur mon autre PC : l'équilibre est bien restitué.

c est bien la mon probleme
j ai un kit logitech 2.1, je regle mon caisson sur le minimum pour 2 raisons:
1°/ ca me prend souvent le nuit a des heures pas possible et le caisson est a l exact perpendiculaire du lit de ma mere
2°/ fait que tu notes tres bien, la neutralité du spectre
mais malgres le fait qu il soit au minimum, il les fait trop ressortir
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Melanphos
une enceinte de monitoring ne pardonnera absolument rien pour l'ecoute.

si le son est pas nickel c'est pas possible, puis pour la sonorisation va y avoir un manque de db

sinon pour regler les kit enceinte de pc perso j'utilise la technique suivente : j'enregistre un bruit rose pendant quelque seconde, ensuite avec cubase j'analyse les frequence de l'enregistrement puis je corige avec un equaliser au niveau de la sortie, je sai pa si c'est clair mais ca marche, enfin ca fait un reglage grossier facilement, apres ca corrige pas le timbre...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...

En ce moment sur effet guitare...