Question frequence d'echantillonnage svp

acoustic91
Bonjour
l'un d'entre vous pourrait-il me dire si à l'oreille on va trouver qu'un studio numérique qui echantillonne à 32khz donne un son médiocre par rapport à la norme actuelle?(c'est 41 ou 48 n'est-ce pas?)
Finalement est-ce suffisant pour obtenir une qualité audio proche du cd?
Merci d'avance.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
ACOUSTIC91 a écrit :
Bonjour
l'un d'entre vous pourrait-il me dire si à l'oreille on va trouver qu'un studio numérique qui echantillonne à 32khz donne un son médiocre par rapport à la norme actuelle?(c'est 41 ou 48 n'est-ce pas?)
Merci d'avance.

Avec 32 Khz, tu ne captes pas tout le spectre audible par l'oreille à l'enregistrement, donc il manquera des choses. Avec 44,1 Khz tu as tout le spectre audible.
Bersërkîer
Manu a écrit :
ACOUSTIC91 a écrit :
Bonjour
Merci d'avance.

Avec 32 Khz, tu ne captes pas tout le spectre audible par l'oreille à l'enregistrement, donc il manquera des choses. Avec 44,1 Khz tu as tout le spectre audible.

Peux tu m'expliquer pourquoi sur certains appareils y'a imposé (frequence d'echantillonage = 96 khz) s'il te plait.

Et désole pour la fausse reponse sus postée.

Merci
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
MorbidAngel a écrit :
Manu a écrit :
ACOUSTIC91 a écrit :
Bonjour
Merci d'avance.

Peux tu m'expliquer pourquoi sur certains appareils y'a imposé (frequence d'echantillonage = 96 khz) s'il te plait.

Et désole pour la fausse reponse sus postée.

Merci

Imposé ? normalement, on te laisse le choix : 44.1, 48, 82, 96. Sur quels appareils as-tu vu cela ?

Ta réponse n'est pas fausse en soit, certains disent que tu captes des choses uniquement perceptibles par le cerveau et que cela joue sur le rendu global lorsque tu enregistres à 96 Khz. Perso, je ne sais pas si ça amène quelque chose mais à priori, si ce n'est pas pour enregistrer des instruments acoustiques, 44.1 suffit largement.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
pour un bon échantillonage, il faut que la frequence d'horloge soit au moins 2 fois supérieure a la fréquence du signal échantilloné. (ah, les vieux cours d'elec)

l'oreille humaine perçois maximum 20 Khz, on va donc échantilloner au minimum a 40 Khz. Pour des raisons technique, la norme s'est arrétée à 44,1 Khz.
Les échantillonages en home stud a 48 Khz ou 96 Khz sont utilisés dans le cas du traitement en post production.

Plus tu va maltraiter ton signal a coups d'effets, plus il risque de perdre sa "consistance".
Plus la frequence d'échantillonage a l'origine est grande, plus le traitement des effets en post seront efficace sans déformer le son.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Bersërkîer
Je me suis mal éxprimé , je pensais au V-amp pro sur lequel ta ça d'ecrit sur la façade
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
ah ok.

En vait, ce n'est pas imposé : tu montes jusqu'a 96Khz, mais tu peut aussi utiliser 44.1 et 48 Khz.

Le tout histoire de pouvoir te synchroniser et utiliser la même frequence que l'echantillonage que tu as selectionné sur ta carte audio.(ou autres peripherique digital)
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
acoustic91
En fait je cible mieux : le korg D4 echantillone à 32khz et ses utilisateurs disent que le son est parfait.
J'ai lu de plus sur un site pro audio que le 32khz était le son sonnant le plus "rond"!!
Je ne pensent pas que tous ces gens puissent se tromper tout de meme.
Votre avis?J'achète ou pas?
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
le v-amp échantillone aussi a 32 Khz en entrée. Tu monte rarement jusqu'aux ultrasons avec ta gratte, donc ça peut largement suffire tant que la bande passante traitée est calsquée sur celle utilisée.

Par exemple, si on part du principe qu'une guitare sonnera de 20 Hz à maximum 14 Khz, un échantillonage a 32 Khz peut suffire.

Aprés, s'ajoute le paramétre 'bits', traditionnellement 16 ou 24. Plus y'a de "bits", plus la mesure de chaque échantillon sera précise, et la restitution du signal fiable.

Donc, dans le cas de la guitare, un échantillonage 32 Khz/24 bits peut être d'excellente qualité.

Donc si tu l'as testé, que ça t'a plus, et que 200 autres personnes l'ont testée, et que ça leur a plus, c'est que ça doit sonner correctement tout de même
*Facebook SP Custom :

acoustic91
Merci Bongo et je pense comme toi.Si demain on sort du 300000000000000000000de khz ils vont tous se precipiter dessus!!!!
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
Aprés, il faut faire attention : le v-amp pro échantillone en entrée a 32 Khz car Behringer a estimé que ça suffisait largement pour enregistrer les harmoniques principales des notes extrémes d'une gratte, mais traite et restitue tout de même le signal a 92 Khz en sortie digitale pour pouvoir ensuite traiter le son en post prod a volontée sans détériorer le son d'origine.

Donc pour une gratte 92 Khz en entrée : inutile, mais 3Mhz en sortie, pouaaa comme ça doit déchirer
*Facebook SP Custom :

En ce moment sur effet guitare...