Question sur branchement des effets ...

daron_malakian
bonsoir ,

j'ai déja eté voir le topic qui parle des differents effets qui doivent être mis dans un certains ordre . mais j'ai toujours quelque chose que je ne comprends pas .

Admettons je possède une simple pédale de disto , comme un big muff ou une ds-1 ...

quel type d'ampli je doit utiliser qui convient le mieux ? enfin je veux dire sur quel type d'ampli ces pedales doivent être brancher au mieux ?

je voit ausis de brancher ces pédales hors boucle d'effets mais langer etc dans la boucle d'effets , alors comment faire ?

et pour l'utilisation de pédale je doit avoir un ampli muni de boucle d'effets ?

parce que je comprends pas trop le but d'avoir un ampliu avec de la disto dessus ( pourris ou non ) et pour ensuite brancher des pédales de disto , c'est pour ça que j'aimerais savoir sur quoi a la base il faut les brancher pour être au top ...

merci en espérant que vous avez compris mes questions
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
daron_malakian a écrit :
j'ai déja eté voir le topic qui parle des differents effets qui doivent être mis dans un certains ordre . mais j'ai toujours quelque chose que je ne comprends pas .

Le mieux dans ce genre de cas est de poster sur le topic en question, plutôt que d'en faire un nouveau… Enfin, ce sera pour la prochaine fois.

daron_malakian a écrit :
Admettons je possède une simple pédale de disto , comme un big muff ou une ds-1 ...

quel type d'ampli je doit utiliser qui convient le mieux ? enfin je veux dire sur quel type d'ampli ces pedales doivent être brancher au mieux ?

Aucun en particulier, ce que tu veux. Chaque ampli réagit différemment, surtout avec les pédales de saturation (overdrive / disto / fuzz / you name it). En gros, tu les branches sur ton ampli et tu vois ce que ça donne.

daron_malakian a écrit :
je voit ausis de brancher ces pédales hors boucle d'effets mais langer etc dans la boucle d'effets , alors comment faire ?

Il n'y a aucun problème.
Guitare -> effets que tu veux mettre en façade -> Ampli
Send de l'ampli -> effets que tu veux mettre dans la boucle -> Return de l'ampli
Tout simplement

daron_malakian a écrit :
et pour l'utilisation de pédale je doit avoir un ampli muni de boucle d'effets ?

Non, plein d'amplis n'en ont pas. L'ampli, il sait pas ce que tu lui envoies, tout ce qu'il faut c'est lui balancer un jack dans son input.
La boucle d'effets, ça permet juste de te donner le choix de placer des effets après le préampli (qui façonne la plupart du caractère de ton son). D'ailleurs rien ne t'y oblige, tu peux très bien avoir une boucle d'effets et ne pas l'utiliser.

daron_malakian a écrit :
parce que je comprends pas trop le but d'avoir un ampliu avec de la disto dessus ( pourris ou non ) et pour ensuite brancher des pédales de disto , c'est pour ça que j'aimerais savoir sur quoi a la base il faut les brancher pour être au top ...

Dans le cas d'un ampli qui a déjà un canal saturé, les pédales en plus peuvent soit permettre de booster encore plus la saturation de l'ampli, soit de donner une couleur différente de celle offerte par l'ampli. Par ailleurs, certains amplis sont légendaires pour leur canal saturé, et tu aurais bien du mal à retrouver leur grain avec une pédale. Presque tous les groupes qui ont un « gros son » utilisent la saturation de leur ampli.

Voilà
N'hésite pas à reposer des questions si tu n'y vois toujours pas clair ;
Jean
daron_malakian
merci bien , tu m'a bien éclairer la , des réponses que j'attendais vraiment .

désolè pour le topic mais j'avais pas mal de questions différentes je me demandais si sa allais coller ..

bon alors je vais revendre mon multit effet car j'en ai trop marre des multit effets

brancher les effets lorsqu'on a mis l'ampli sur le canal clean et une bonne solution? car tu parle de booster la saturation seulement enfin c'est telement évident je pense que c'est pour cela que tu l'a pas proposé .

en fait j'ai poser ça car je me posais pas mal de qquestions , car en fait on m'a toujours dit que de brancher un multit effets sur des ampli et mettre des effets muni de pre-ampli n'etais vraiment pas conseiller ... c'est pour ça que je veux bien faire la difference entre pédale et multit effet .

d'ailleurs je pense même que sa abime l'ampli?

et lorsque je met en avant ma pedale de disto et que je mets ma wah en boucle d'effets , et qu'elle est fermé ( la pedale ) mais allumé je vais entendre le bruit de la wah actionné? je sais pas si tu me comprends , jve dire lorsqu'avec un multi on branche une wah la disto est modifié et si on veut jouer tout un riff en disto normal et ensuite mettre la wah avec la même disto et bien ça va pas car on entends toujours la wah .

merci
J.
  • Publié par
    J.
    le
daron_malakian a écrit :
bon alors je vais revendre mon multit effet car j'en ai trop marre des multit effets

brancher les effets lorsqu'on a mis l'ampli sur le canal clean et une bonne solution? car tu parle de booster la saturation seulement enfin c'est telement évident je pense que c'est pour cela que tu l'a pas proposé .

Hmm, je comprends tout de suite mieux ta question de base par rapport au fait de mettre des pédales en façade et dans la boucle. Effectivement, si tu as un multi-effets ce n'est pas possible, vu qu'il ne peut pas se dupliquer en deux (à moins d'en avoir deux, un pour la boucle et un pour les effets en façade ). Du coup tu dois choisir le meilleur compromis.
Tu peux brancher tes effets (en façade ou dans la boucle) avec n'importe quel canal de l'ampli engagé. Tu peux changer te canal même une fois que tes effets sont engagés, il n'y a pas de problème. Quand je parlais de booster la satu de l'ampli, il s'agirait d'avoir une overdrive en façade (donc pas dans la boucle) et d'engager le canal saturé de l'ampli, mais ensuite tu peux très bien repasser l'ampli en clean.
En fait la seule chose qu'il faut retenir est que tout ça est logique : le signal sonore fait le chemin de la guitare au haut-parleur, en traversant tout dans l'ordre : si tu mets un flanger avant ta saturation, la saturation va toucher un son déjà flangé, tandis que si tu mets la saturation avant le flanger, c'est le flanger qui va agir sur un signal saturé. Et la boucle d'effets est située après la saturation de ton ampli (en gros).

Pour le reste je ne peux pas trop t'aider, je n'y connais pas grand-chose en wah et multi-effets… Va falloir trouver quelqu'un d'autre ;
Jean
daron_malakian
d'accord merci bien pour tes réponses , je suis rassuré

donc en plus d'avoir une meilleur qualité les pédale separé sont plus adapté pour plein d'ampli?

c'est quand même bizare parce que y'en a plein qui utilise des multit effets sur des ampli a l'arrache et tout ça , et je viens de peter un ampli a cause de ça , j'oublie les multi ...

si je choisi de prendr disont une big muff branher sur un ampli normal j'aurais une meilleur qualité que quand j'ai mis un multit effets avec des son preapmli brancher sur un ampli ( et non dans la boucle d'effet , donc preampli + preampli ) ?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je précise au cas où qu'il existe un multi permettant le branchement simultané en façade et dans la boucle.
Il s'agit du Lexicon MPX-G2. Je ne saurais le décrire de manière technique mais en gros, il y a deux processeurs, un avec des effets type pédales à placer en amont (phasers...) et l'autre orienté effets boucle (delays, harmos, reverb...)
Attention,même d'occasion ça ne doit pas être offert.
lemgement lemg
J.
  • Publié par
    J.
    le
daron_malakian a écrit :
donc en plus d'avoir une meilleur qualité les pédale separé sont plus adapté pour plein d'ampli?

Je comprends pas, qu'est-ce qui te fait dire ça ?

daron_malakian a écrit :
c'est quand même bizare parce que y'en a plein qui utilise des multit effets sur des ampli a l'arrache et tout ça , et je viens de peter un ampli a cause de ça , j'oublie les multi ...pli?

Ouch. Il est mort comment ton ampli ?

daron_malakian a écrit :
si je choisi de prendr disont une big muff branher sur un ampli normal j'aurais une meilleur qualité que quand j'ai mis un multit effets avec des son preapmli brancher sur un ampli ( et non dans la boucle d'effet , donc preampli + preampli ) ?

Je sais pas trop, j'ai jamais envoyé un préampli dans un autre préampli, je ne sais pas du tout ce que ça donne (mais tu peux toujours l'envoyer dans le return de la boucle d'effets, sans utiliser l'input en façade de l'ampli, ni le send : ainsi tu ne sollicites pas le préampli de l'ampli).
Après, pour la question de la qualité elle-même, ça dépend de ce que tu entends par « qualité », honnêtement ça ne veut rien dire objectivement.
Jean
daron_malakian
ce que je voulais dire plus haut c'est que je peut brancher ma pédale de disto sur mon ampli normalment avec un ampli normal , tandis qu'avec un multit effets si je n'ai pas de boucle d'effets et que j'utilise les preampli du multit effets et bien je suis baisé car c'est pas vraiment fais pour ça .

pour mon ampli je sais pas trop mais il deconne depuis que je l'utilise avec un pod xt et maintenant il a cesser de fonctionner complètement
J.
  • Publié par
    J.
    le
daron_malakian a écrit :
ce que je voulais dire plus haut c'est que je peut brancher ma pédale de disto sur mon ampli normalment avec un ampli normal , tandis qu'avec un multit effets si je n'ai pas de boucle d'effets et que j'utilise les preampli du multit effets et bien je suis baisé car c'est pas vraiment fais pour ça .

Oui, effectivement… Après, il y a peut-être moyen d'utiliser les effets sans passer par une simu de préampli ? Je sais pas hein ;

daron_malakian a écrit :
pour mon ampli je sais pas trop mais il deconne depuis que je l'utilise avec un pod xt et maintenant il a cesser de fonctionner complètement

Argl Va peut-être demander en magasin s'ils ont une idée d'où sort le problème…
Jean
daron_malakian
oui mais je pense que le prix que je vais payer pou la réparation je vais m'acheter un pti peavey bandit 112 avec une boucle d'effet

et sinon oui avec un multi effet on peut utiliser les effet sans les preampli mais alors pour mi ca ne vaut plus le coup , car je suis interessé surtout par de disto de qualité
J.
  • Publié par
    J.
    le
Ah oui, pour la disto laisse tomber les multi… Tous les gars qui utilisent des multi, c'est généralement pour les autres effets ;
Je te conseille plutôt quelques pédales bien senties…
Jean
daron_malakian
'est rare que j'entend beaucoup de gens content de la disto de leurs multi par rapport aux pedales .

donc sinon en bref j'ai une derniere questions , si j'utilise seulement une pédale sur mon ampli , quel difference y'a t-il entre l'entrée normal et dans la boucle d'effets ?

on entends une grande difference ? ( bien sur je parle de la pedale de disto seul , sans aucun autre effets )
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Bobba a écrit :
Attention les distortions/fuzz/overdrive ne se mettent pas dans la boucle d'effet.

Pour le reste des explications sur la boucle voir le post sur le chainage...
daron_malakian
merci , je suis con je l'avais préciser sur un post en plus ... m'enfin c'est car dans les posts précédent le fait de mettre une pédale de disto en boucle d'effet avais étais mentionné

En ce moment sur effet guitare...