Questions de débutant

Bonjour à tous,

J'aimerai vous poser quelques petites questions qui pourront vous parraitre stupides ou de bases mais je me les poses alors je me lance!

Pourquoi une telle différences entre les V-Amp 2 Pro et les Pod Pro???? Presque 600 euros sur ces deux racks, si je me trompent pas, les produits ont il un niveau de qualité ou de fonctionnalité si différent????

Je confont un peu les préampli et les effets car certaines pédales/racks font un peu les deux visiblement, quelle pédale serait un bon équilibre des deux?

Perso, je souhait faire un peu d'enregistrement avec mon pc, j'ai déja une bonne machine (PIV 3.2 avec 1go de Corsair et plus de 500go de DD) Je pensais l'équiper d'un EM-U 0404.

Afin de brancher ma guitare et d'enregistrer le son direct sur le pc sans micro je souhaiterai justement acquérir un multi-effet ou préamp? lequel des deux est le mieux adapter (j'imagine que c'est simple et bête comme question mais bon...).

J'ai un budget de l'ordre de 300 euros en plus des 100 euros de la carte son.

Merci pour votre aide.

Dernière remarque, j'ai remarqué que malgré la trés bonne qualité des forums certains participant gache un peu celle-ci en apportant des réponses strictement personnels et non-constructive alors si vous faites parti de ceux qui trouveront mes questions complètement connes, merci de ne pas faire de commentaire et de laisser la place à ceux qui souhaiterons m'aider.

Merci à tous et bravo à guitariste.com!!!!

almograve

Mon équipement: une guitare Fender Strato Std de 1995 d'origine, un petit ampli Valvesetate 40w de Marshall (c'est un peu léger mais c'est le matos que j'avais ya 8ans quand j'ai commencé, et je n'ai pas trop eu le temps et l'argent d'uptader la chose )
Personne n'a de réponses pour moi je peux pas le croire quand je vois le niveau que certains peuvent avoir.

Merci,

almograve
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Ce que je vais dire ne concerne que la différence de prix line6/behringer.

Un élément à prendre en compte est l'origine des produits. L'un est américain (pod), l'autre allemand (Vamp) donc appartenant à l'union européenne.
Si on admet que le prix de revient d'un appareil est le même en Europe et aux US, il y a des "chances" pour que le produit US soit plus cher en France que l'autre.
Il n'y a pas que la stricte différence de qualité qui peut expliquer une différence de prix.
Si je me suis trompé (ce qui peut arriver), prière de corriger.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
Non seulement beringher est une marque Allemande mais en plus de ça, ils ont pour habitude de "casser" les prix, toute leur gamme d'appareils (compresseurs, préamplis, consoles de mix, v-amp etc..) sont à des prix vraiment bas qui ne correspondent pas vraiment aux prix des mêmes appareils d'autres marques sur le marché.

Leur politique de prix bas nous permet de nous equiper sans dépenser des sommes enormes, c'est cool ! mais le principal défaut de beringher .. c'est la qualité !! pour certains trucs ils sont vraiment en dessous des autres ex : préamplis et compresseurs qui soufflent etc.. mais la plupart de leurs prouits sont très corrects et equipent avantageusement nombre de Home-Studios !

Sinon, c'est vrai qu'avec leur gamme V-amp, il ont fait très fort !! ils ont réussi à concurencer Line6 sans problèmes.
bon .. c'est vrai que c'est quand-même légèrement moins bon que le pod (le pod est un peu plus "réaliste" que le v-amp) mais la différence de prix ne se justifie pas à mon avis, le v-amp pro reste un produit vraiment excellent qui, pour le prix , n'a pas grand chose à envier au pod de line6.

Si les 2 etaient plus ou moins au même prix, tout le monde acheterait Line6, mais c'est là ou beringher sont très fort !! il te mettent un produit presque aussi bon à la moitier du prix, et ça change la donne !

vlà !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Il y a aussi un truc pour Beringher (réussirai jamais à l'écrire correctement celui-là).
Ils jouent beaucoup sur les finitions. Ce n'est pas ce qu'on fait de plus solide (potars...) Chez soi c'est bien, mais manipulés tous les jours en tournée, je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'on fait de plus résistant.
Et un autre truc aussi, la marque allemande (que j'apprécie, j'utilise leur line mixer) n'est pas une marque créatrice, comme line6 par exemple.
Ils se "contentent" de réaliser des produits donc la conception est déjà connue et d'utiliser des technologies ayant fait leurs preuves.
Ce n'est absolument pas un reproche, beaucoup de marques le font et même très bien. C'est juste pour expliquer que certaines marques ont plus de frais de recherche et développement que d'autres et ça se répercute sur les prix.
lemgement lemg
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
lemg a écrit :
certaines marques ont plus de frais de recherche et développement que d'autres et ça se répercute sur les prix.

absolument !
Merci à tous pour vos conseils et réponses.

Donc si je souhait utiliser le préamp V-Amp Pro chez Moi relié direct à mon pc (Cubase) par une carte son EMU 0404 ce devrait être nickel?

Mais aussi pour jouer simplement chez moi en le branchant sur la prise Preamp Out de mon vieux Valvestate 40V?

Je me trompe?

Perso: pas de tournée ou autres, et rarement entre potes, donc...
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
ben si tu compte l'utiliser comme ça c'est nikel !! .. il est fait pour !

Il n'y a pas d'entrées symétriques (XLR) sur la EMU 0404 il me semple, donc il faudra utiliser les sorties "unalanced" (Jack) sur le V-Amp pro, mais sinon pas de soucis !

pour le brancher à ton ampli tu peux le mettre dans le return de la boucle (ou line In). comme ça tu rentre directement dans l'etage de puissance de l'ampli, sans passer par le préampli qui colorera le son.

vlà !
Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
j'ai un v-amp pro et j'en suis très content. je l'utilise aussi bien au casque chez moi, que pour l'enregistrement direct dans le pc, qu'en répétition avec mon groupe.

J'ai testé le pod dans sa version 2 et je ne trouve pas vraiment de grosses différence (peu être le temps de latence, pour plus d'infos il ya d'autres topics, utilise la fonction rechercher).

En + maintenant il doit être à 180€ chez thomann donc vas-y fonce.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
En effet tout ceci à l'air bien sympa et je ne vais pas tarder à me lancer (attendons la paye tout de même).

Juste une dernière confirmation: dan3471, tu me parles de brancher le V-Amp sur mon ampli sur la prise line in, hors je n'ai que les prise suivante:

-Pramp out
-Power amp in
-Line out
-Foot switch

en parlant de line in, veux tu parler de la power amp in dans mon cas?

Pour ce qui est du branchement sur la carte son EM-U 0404, puis-je passer par une entrée numérique? Je ne suis pas fan des prise jacks

Un grand merci à tous pour votre précieuse aide,

almograve,
dan3471
exact ! dans ton cas c'est la prise "power amp in"

concernant la EMU 0404 elle possède des connexions S/PDIF et le V-Amp Pro a aussi une sortie S/PDIF donc normalement tu pourra faire passer signal en numérique sans trop de problèmes !

cool, voila qui devrait être bien sympa!

Cédric

En ce moment sur effet guitare...