Questions générales enregistrements

• Publié par
    46And2
    le
Salut! j
J'aurais quelques trucs très classiques à demander au sujet du matériel en général pour enregistrer. La fonction rechercher ne fonctionnant pas chez moi je créer un topic, donc désolé si ces questions ont été posées et réposées

Je voudrais enregistrer des morceaux instrumentaux,seul (Guitare et basse electrique, synthé) seulement en terme de matos je suis assez perdu...si j'ai bien compris il faut prendre en priorité une carte son.

Du matériel du type préampli, table de mixage est il réelement indispensable? Que recommandez vous entre l'enregistrement direct ou avec un micro placé devant l'ampli ?

Je suis près à mettre le budget qu'il faut pour obtenir un son de qualité pour pouvoir obtenir des titres en bonne qualité, afin que ca paraisse assez sérieux tout de même. Même si je débute à ce niveau je compte utiliser du matériel à long terme, c'est pourquoi je préfère prendre de la très bonne qualité directement, même si cela me prendra du temps pour avoir tout ce qui est nécessaire à la création d'un home studio complet.

Bon voila je pose ces quelques questions histoire de m'y retrouver, si ces quelques points sont clarifiés, je m'y retrouverai déjà un peu plus.

Merci
Mortal Kastor
Pour reprendre la gratte, te faut obligatoirement soit :

- 1 ampli avec un micro devant, qui rentre dans un préamp/ table de mix/carte son avec preamp
- 1 préamp à modélisation (pod, tonelab, certains amplis à modélisation comme line 6 spider, vetta, ...),
- 1 logiciel qui simule amplis et cabs

Le plus dur à maitriser et le plus exigeant étant la solution micro.

Pour la basse :

- soit encore micro devant cab
- soit boite de direct dans table de mix/carte son
- soit préamp à modélisation (bass pod xt...)
- soit sortie Direct Out de l'ampli.

Pour le synthé, direct dans la carte son ou table de mix.

après pour enregistrer, te faut une carte son en fonction de ce que tu as choisi comme solution plus haut (préamp/entrée xlr sur la carte ? Table mix + carte son type emu 0404 sans pramp ?)

La solution repiquage micro c'est fastidieux au début (choix micros, placement, pièce mal insonorisée, parasites).
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
  • Publié par
    46And2
    le
Okay merci.

Ceci dit mon ampli est déjà à modélisation, l'achat du préampli est il toujours nécessaire ? Je ne sais pas si la fonction du préampli est de traiter le son afin de le rendre meilleur ou en l'occurence de pouvoir le modéliser à sa convenance.

Je pourrais dans ce cas reporter mon achat vers une carte son, non ?
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Un préampli sert à amplifier un signal faible comme celui d'un micro pour une prise son devant un cab de guitare.
Mortal Kastor
46And2 a écrit :
Je pourrais dans ce cas reporter mon achat vers une carte son, non ?

Quand tu montes un home studio, un principe important est d'avoir du matos cohérent. La qualité globale de ton enregistrement peut être flinguée si au milieu d'un matos correct t'as un truc infame.

Donc sache que de toutes façons si tu souhaites enregistrer sur ton pc, va falloir avoir une carte son correcte.

Il y a des alternatives à cela :
A commencer par se passer de pc et prendre un truc tout en un, multipiste avec table de mix, disque dur, carte mémoire. etc...

Aussi la solution d'investir dans une table de mix firewire par exemple (ce qui fait en fait office de carte son).

Pour les premiers temps, tu peux t'amuser à relier la sortie direct recoording de ton ampli à l'entrée ligne de ta carte son actuelle (jack 3.5mm bleu). Pour s'enregistrer de temps en temps, ça suffit.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic

En ce moment sur effet guitare...