Qui dit pédale analogique dit départ de l'effet aléatoire?

One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
Il y a une chose à laquelle je n'avai pas réfléchie en acheter mes pédales (avant j'avai un multi effet numérique en rack). C'est que lorsque j'apuyer sur ma pédale de flanger (par ex) l'effet de débute pas de la même facon. Genr eune fois il descend, une fois il remonte bref c'est aléatoire. Alors que j'ai besin sur un riff qu'a chaque fois que j'appuye dessus le flanger descende à coup sur sinon l'effet désiré ne rend strictement rien... comment faire?
c pareil avec mon phaser
merci
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
salut one r

avec mon groupe on a eu exactement le meme probleme.....

c'etait pour un riff ou le flanger devait descendre et la pedale est une electric mistress...

peut etre qu'il y a une meilleur utilisation mais en fait on s'est pris le tete pour regler le vitesse de la boucle du flanger sachant qu'en l'activant l'effet monte d'abord...

on a calculer le temps d'une boucle. le flanger etant dans la boucle d'effet la pedale est déclancher bien avant le riff en question et quand le dit riff arrive t'active la boucle de l'ampli pour mettre en route le flanger...

je sais pas si j'ai eté clair

pour resumer:

si la boucle montante du flanger fait 2 secondes faut se prendre la tete pour enclancher l'effet 2 secondes avant le riff en question pour que le flanger arrive au moment du riff et de la boucle descendante

ps : petit detail important il faut soit une boucle d'effet switchable soit ne pas jouer avant le riff (avec 2 guitares dans mon groupe on s'est arranger comme ca...)
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
j'ai une boucle d'effet switchable et tout, j'ai bien pensé à cette solution aussi! mais le bf-2 de boss ne monte pas ou ne descends pas dès que je l'active mais il fait ce qu'il veut! enfin il ne fait pas ce qu'il veut mais c'est come si dès que tu lui mettai une pile au cul celui ci mettai en route une horlage interne qu'il fasse comme si ton effet tourne sans arret (meme si il n'est pas activé) et quand tu l'active c'est au pif...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Il faudrait un controle de l'effet. Rien de complexe electroniquement, il suffirait d'un trigger (déclencheur). Ca fait une belle grosse bidouille quand meme.

L'idée serait de synchroniser l'oscillation avec le départ du signal, quoi. Comme dans un oscilloscope.

Sur un analogique, je me demande si on pourraist pas controller ca par une condition initiale, genre la charge d'un condo...

EDIT :
En fait, dans une telle pédale, on a un oscillateur. Qui marche des que la pédale est branchée. Il faudrait peut etre alors le mettre hors service, et l'allumer juste en appuyant sur le switch. On pourrait alors, on jouant sur le démmarage (les conditions initiales) de l'oscillateur, controller ce qui se passe a ce moment.

Ca nécessiterait une étude de l'oscillateur, au cas par cas, et c'est peut etre pas possible. Je connais pas encore suffisamment les osccilateurs pour conclure...

Une autre approche serait le "tap switch". En appuyant sur un switch, séparé ou non, on force l'oscillateur a se mettre a un endroit précis. Mais est-ce faisable en analogique ??? Peut etre bien, juste en commandant la décharge rapide d'un condo par ex. Faut regarder les schémas.

RE EDIT : oui, oui, j'en suis presque sur, ca doit se faire. Je teste avec mon phase 90 si j'arrive a isoler le LFO dedans.

Dernier edit : ouaip, ca marche. Reste probablement a determiner l'instant ou vous voulez que ca démarre, et la tension a appliquer au condo pour que ca fasse ca. Ensuite, c'est soit un simple bouton poussoir style tap tempo ("tap début" en fait... :lol soit on essaye d'inclure ca dans le footswitch.

RE dernier edit : en fait, on a pour le phase 90 par ex un condo qui oscille entre 3 et 5v en gros. Lorsqu'il est a 3v il remonte vers 5, ca fait la phase montante du phaser, a 5 il descend vers 3, phase descendante. DOnc en forcant le condo a 5 on le force qu début de la phase descendante (donc au point culminant), et réciproquement.

Rajouter ca sur le switch peut sef aire facilement, en fait. Une référence a 5v par ex, sur le condo, qu'on coupe le switchant. Il faudrait un canal de plus sur le switch, si on est déja sur un 3pdt par ex ca va necessiter un relais. Rien d'extraordinaire non plus.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
normalement on devrait pouvoir remettre "a zéro" l'oscillation en court-circuitant la capa à la masse si le circuit est à base d'un osc. analogique à RC .

mais je penche plutôt vers une bascule logique dans le cas d'un flanger récent, mais dans ce cas ça devrait être possible aussi non ? vu que la base de temps est réglée par un couple RC ?

ça m'interesse aussi si tu trouve le moyen de commander ton phase 90 au moyen s'un tap.

je vais regarder de mon côté aussi
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
En effet, meme avec une bascule la constante de temps reste fixé par un couple RC.

Commander, apres... Commander juste le placement (la phase de l'oscillation en qq sorte, a ne pas confondre avec la phase qui donne le nom phaser, la phase du signal musical). c'est faisable, j'explique ca juste au dessus.

Le tempo par contre c'est une autre histoire. Il faut changer la résistance... Je crois aps qu'un tap tempo soit possible en analogique. Par contre, une bete pedale d'expression...
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
.. ou aussi, en détournant le switch de sa fonction de bypass et l'utilisant pour couper ou enclencher l'alimentation de l'osc ce qui le remettrait à chaque fois à zéro.. et en changant le switch pour un DPDT on peut bypasser en même temps qu'on resete l'osc..
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
ok.. avec l'electric mistress qui est analogique j'ai capté ce genre de probleme... quand tu l'enclanches la boucle monte mais cependant c'est vrai que si tu la réenclanche dans un lapse de temps assez court la pedale finie la boucle de la derniere utilisation de l'effet...
faut attendre un peu pour que la pedale se "réinitialise".....
donc pour mon groupe pour etre sur il ne faut pas l'activée malencontreusement avant le moment voulu.... mais bon normalement quelques secondes suffisent pour que la pedale ne reparte pas en sucette..

pas la bf2 apparemment? meme la mise sous tension sans l'activer la fait partir en vrille? c'est embetant dans ca cas!!!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Dan : Oui, ca c'est ce que j'explique. Placer le zéro de l'oscillation.

Mais ca fait pas un tap tempo. Et ca reste plus simple d'inclure ca dans un autre switch. Parce que un effet est rarement bypassé par un spdt, plus souvent par un dpdt, voire un 3pdt en true bypass. Upgrader vers un 4pdt est impensable vu le prix. Par contre on peut faire ca a base de relais.

Apres, en switch séparé ou sur le bypass, ca c'est au besoins de chacun de voir.

Il ne faudrait pas vraiment couper l'oscillation de l'oscillateur, mais plutot le controller, en controllant la tension du condo. Beaucoup plus précis.

bref, en conclusion, la remise a zéro dont il est question est l'affaire d'un bete switch et de qq composants, pour imposer un état au condo qui gere l'oscillation. Une modif simple.

EDIT : si ca tente quelqu'un je veux bien m'atteler a la modif de sa pédale pour voir ce que ca rend !
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
alors j'ai pas tout suivi car je ne comprends pas tout en electronique. par contre je suis bien chaud pour t'envoyer ma bf-2 pour que tu y jette un oeuil
la suite par mp

En ce moment sur effet guitare...