- Publié par
Invité le 29 Nov 2005, 12:53
Il faudrait un controle de l'effet. Rien de complexe electroniquement, il suffirait d'un trigger (déclencheur). Ca fait une belle grosse bidouille quand meme.
L'idée serait de synchroniser l'oscillation avec le départ du signal, quoi. Comme dans un oscilloscope.
Sur un analogique, je me demande si on pourraist pas controller ca par une condition initiale, genre la charge d'un condo...
EDIT :
En fait, dans une telle pédale, on a un oscillateur. Qui marche des que la pédale est branchée. Il faudrait peut etre alors le mettre hors service, et l'allumer juste en appuyant sur le switch. On pourrait alors, on jouant sur le démmarage (les conditions initiales) de l'oscillateur, controller ce qui se passe a ce moment.
Ca nécessiterait une étude de l'oscillateur, au cas par cas, et c'est peut etre pas possible. Je connais pas encore suffisamment les osccilateurs pour conclure...
Une autre approche serait le "tap switch". En appuyant sur un switch, séparé ou non, on force l'oscillateur a se mettre a un endroit précis. Mais est-ce faisable en analogique ??? Peut etre bien, juste en commandant la décharge rapide d'un condo par ex. Faut regarder les schémas.
RE EDIT : oui, oui, j'en suis presque sur, ca doit se faire. Je teste avec mon phase 90 si j'arrive a isoler le LFO dedans.
Dernier edit : ouaip, ca marche. Reste probablement a determiner l'instant ou vous voulez que ca démarre, et la tension a appliquer au condo pour que ca fasse ca. Ensuite, c'est soit un simple bouton poussoir style tap tempo ("tap début" en fait... :lol soit on essaye d'inclure ca dans le footswitch.
RE dernier edit : en fait, on a pour le phase 90 par ex un condo qui oscille entre 3 et 5v en gros. Lorsqu'il est a 3v il remonte vers 5, ca fait la phase montante du phaser, a 5 il descend vers 3, phase descendante. DOnc en forcant le condo a 5 on le force qu début de la phase descendante (donc au point culminant), et réciproquement.
Rajouter ca sur le switch peut sef aire facilement, en fait. Une référence a 5v par ex, sur le condo, qu'on coupe le switchant. Il faudrait un canal de plus sur le switch, si on est déja sur un 3pdt par ex ca va necessiter un relais. Rien d'extraordinaire non plus.