Rack??

• Publié par
    Hachoir
    le
Bon voila je suis debutant j'ai pas mal regardé les topics sur les racks des pros et les votres! C'est assez impressionant mais vous parlez de pas mal de choses qui me passes au dessus de la tête! Vous pourriez m' expliquez un peu les differents elements qui peuvent etre mis dans un rack et leur utilité ou m' envoyer un lien si la question a deja été posée! (me semble pas...)
Apparement certain elements sont indispensables au fonctionement. j'aimerais bien un petit cours sur les racks et les different element qui peuvent le composer merci! ^^
ablael
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ablael
    le
bon, pour etre tres simple :

une config stack c'est un preamp + un ampli dans la meme boite + une baffle
un rack c'est un ampli separé, un pream séparé + ton baffle biensur

ce sont les element sle splus importants.

Apres ce sont les effets, comme le delay, chorus, flanger etc....
Alors deux choix possibles, les pedales ou un "rack".
Dans le choix des pedales, c'est une pedale par effet, les unes reliées aux autres dans une config de ton choix mais qui doit etre judicieuse.
Dans le choix d'un rack, tous les effets sont dans un multieffes au format rack, qui rentre dans une boite avec ton ampli et ton preamp.
Donc a ce moment la, tu as 3 unités (3U) dans ton rack, ok.
tu as aussi le choix d'une pedalier multieffets, qui est bien souvent un multieffet style rack mais directement dans le pedalier.....

La diference surtout entre les effets en rack et en pedale, c'est qu'en rack à des effets numeriques alors que les pedales ont des effets analogiques.
Avantages et inconvenients pour chacun d'eux.

La config rack que je viens de citer est la plus simple, preamp-effets-ampli.

A cela tu peux rajouter un compresseur et un egaliseur par exemple.
Ensuite tu peux rajouter des mixer/louper qui vont en gros te permettre d'avoir le choix entre plusieurs ampl en rack, ou plusieurs multi effets, ou encore plusieurs preamp. Et surtout avec ce genre de trucs tu vas pouvoir choisir de controlr ton signal electrique de facon plus precise et moin sdestructrice. En effet, si ton rack possede 8U car tu as plusieurs multieffets par exemple, tu vas pouvoir conserver une config des plus simple preamp-ampli , en ne faisant passé ton signal electrique que par ces elements, le tout en temps reel et dirigé par un pedalier externe (midi).

Bref, ca c'est bien, mais c'est pas pour ceux qui joue dans leur chambre, car c'est plus chiant qu'autre chose, c'est hors de prix etc....

une petite config simple en rack est elle tt à fait envisageable par contre.

voilà.
ensuite tu peux aussi taper rack dans le moteur de recherche.

A.
  • Publié par
    Hachoir
    le
Merci c'est sympa d'avoir repondu si vite et si bien!
Mais de toute façon non c'est pas pour moi! c'etait plus pour ma culture guitaristique parce que ca m' intriguais ces grosses bebetes^^!
Par contre autre question quand tu dis avantages et inconvenients pour chacuns d'eux, c'est vraiment visible (si on peut dire ) la difference de son d'un effet analogique par rapport a un effet numérique? On m'as dis ça.
Mais ça doit etre de moins en moins vrai ou alors a peine perceptible ?
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
c'est toujours la meme chose tu sais, si tu as du matos de merde dans tous les cas ca ne s'entendra pas.
de plus quand tu n'as pas trrop le son dans les doigts ce n'est aps qq chose qui doit t'empecher de dormir

IL y a des multieffets (ME) qui sont de tres bonnes facture et donc tu êux avoir un tres bon sons. Le prob analogique/numerique se pose quand tu joues fort et pas dans ta chambre dans tous les cas...

les mecs comme Satriani utiliseent aujourd'ui des pedales car ils n'ont pas 45 sons differents non plus; Et à l'epoque ils avaeint des ME numerique mais avec bcp de router looper buffer etc .... pour reagir en fonction.....

Si tu bosses en baloche par exemple, je pense que le numerique peut te rendre bien des services par exemple.

Et puis, comme bcp, tu as la possibilté de mettre ton ME dans ton signal ou non bien souvent.

Il y a aussi des histoires de modes, car les mecs qui font vraiment attention au matos n'hesite pas à depenser bcp dans les cables par exemple ce qui tres important

Honnetement , d'autant plus qund tu commences, il faut aller au plus pratique et regarder les occas....et les ME sont de bonnes occas now...
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Hachoir a écrit :
Merci c'est sympa d'avoir repondu si vite et si bien!
Mais de toute façon non c'est pas pour moi! c'etait plus pour ma culture guitaristique parce que ca m' intriguais ces grosses bebetes^^!
Par contre autre question quand tu dis avantages et inconvenients pour chacuns d'eux, c'est vraiment visible (si on peut dire ) la difference de son d'un effet analogique par rapport a un effet numérique? On m'as dis ça.
Mais ça doit etre de moins en moins vrai ou alors a peine perceptible ?

Si tu ne veux pas te faire trucider par les puristes et les fans du vintage ,
il est de bon aloi de prétendre que la différence est flagrante mais il est vrai que les modélisations numériques ne cessent de s'améliorer.
  • Publié par
    Hachoir
    le
Nan je dis ca parceque j' avais testé un ME de KORG qu' on m'avais preté à l'époque et bon j' avais été très déçu par les effets!
La distorsion de mon ampli etait beaucoup plus sympa et les autres effets etaient tous plus ou moins lassant!
C'est surement pas non plus un ME de très très grande qualité et je voulais savoir si ca venait vraiment du ME ou des ME en general!
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
Citation:
La distorsion de mon ampli etait beaucoup plus sympa et les autres effets etaient tous plus ou moins lassant!

tu fais une grosse erreur là.... un ME fait des effets c'est tout, le ME dont tu parles faisait surement des saturations mais de "poche" on va dire...pour un tarif en rapport aussi en general.

Tu commences à avoir des trucs sympa dans ce genre avec des machine comme le GT5 de boss et au dessus. Là, tu as deja de quoi faire. Si tu veux un ME pedalier avec des satu dedans, le GT5 peut etre à considérer.

Un ME comme le Xpression de rocktron ne fait que des effets, mais il le fait bien
Un voodoo valve de rocktron encore, possede un vrai preamp + les effets

Mais si tu as un bon ampli combo par exemple et que tu es content de ta disto et de ton son, tu n'as pas besoin d'un preamp, ok

Il ne faut surtout pas charger les sons, ie satu de pedalier + satu du combo etc.... car à la fin tu as de la merde
Si tu veux booster le son de ton ampli tu peux le faire avec une pedale mais c'est tout.

Si tu veux te mettre au rack, il te faut taper dans l'occas tu as de bon produit pour pas cher....
  • Publié par
    Hachoir
    le
Ah autant pour moi!
Oui enfin tu entends quoi par pas cher? (c'est vrai que comme ca c'ets tentant!)
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
un preamp ME comme le ART SGX ca se trouve pour 200€, ca vallait 8000frs à l'epoque.
Alors c'est vrai qu pour la disto on ira voir ailleur, cependant pour les effets il est tres bien, et ca te permet de te familliariser avec les ME de la sorte.

POur un vodoo valve c'est plus cher, 500€ peut etre ????

POur un GT de boss, de meme je ne sais pas mais ca ne va pas chercher bien loin non plus. Va s fair eun tour sur ebay et tu pourras voir un peu la cote de ces machines...

Dans la meme optique il y a lepod et le vamp. quand je dis la meme optique c'est le coté pratique avec bcp de possibiltés.
Attentino un ART SGX a bcp plus de possibiltés...mais pas le meme genre de son.

have fun.
Okay merci C sympa j vais me renseigné sur C diferentes bebetes...
Mais en fait j aimerais avoir du materiel dont je ne sois pas decu je sais que pour la guitare electrique je suis decu par le model que j ai pris! enfin je change bientot! mais je voudrais pas avoir a changer de materiel rapidement et avoir quelque chose de sympa dont je sois content!
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
comme je le dis souvent , quand on a pas les moyens il vaut mieux prendre de l'occas et ne pas trop ecouter la mode

pour la gratte que vas tu prendre ?
Ba je compte debourser pour le coup mais j' ai envi d'une bonne guitare
mais j'ésite entre plusieurs models tous aussi beaux a mes yeux!
Alors Les-paul Studio j' adore la forme!! ou Les Paul Custom
Ou encore, plus raisonable et c'est celle que j' envisage le plust de prendre, c'est comme sur la photo une Epiphone Supernova!
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
ah c'est sur Les Paul c'est pas le meilleur rapport qualité/prix, mais quand on aime
funkysam
le GT-5, il doit coter dans les 200 euros.
une pure affaire pour se familiariser avec les effets!!!

En ce moment sur effet guitare...