Racks d'FX, softs ou plug-ins pour simuler des larsens ?

  • #1
  • Publié par
    subvoid
    le
.Question sûrement naïve ou idiote, mais j'essaie quand même:

Existerait-il sur le marché un rack d'effets, ou un soft audio ou un plug-in, capables de simuler des larsens entre guitare et ampli ? Je m'explique: ces dissonances, ce feedback, et autres sons qu'on arrive à faire sortir et moduler en prise studio live suivant la distance, l'angle, le volume, etc., entre micros guitare et baffle, ... peuvent-ils être recréés artificiellement dans une optique enregistrement home-studio ? Si oui, quel matos propose ces fonctionalités ?

Merci pour vos réponses.
Drawmer
  • #2
  • Publié par
    Drawmer
    le
Je connais pas ton matos, mais moi je fais ça comme en live, je met ma gratte devant les HP de mes monitoring, et ça rend vraiment pas mal ( - qu'un baffle 4*12 Mesa Rectifier hein, mais bon, on parle de home studio là! )


Sinon une solution trouver un sample de larsen sur le net, ça doit se trouver
..:: Pas de signature :P ::..
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le
J'avoue que les fanas de home studio m'étonneront toujours. Un larsen c'est quand meme un truc plutot simple à faire, pourquoi il te faudrait un soft pour ca ?

Je sais pas, faire des soft pour émuler des trucs bizarres, pourquoi pas. En soft on a une certaine liberté et certains s'en servent pour sortir des sons hallucinants.

Mais pour des phénomenes tres connus du monde de l'analogique, on va s'efforcer de les copier en soft, souvent avec un résultat pitoyable parce que les phénomenes acoustiques sont archi dur a modéliser, alros qu'il suffit de rien...

Une disto numérique par ex, ou une reverb, alors que pour une reverb il suffit d'avoir une salle (bon, ok...), et pour la disto, bah le moindre étage de préamplification qui traine, autant dire n'importe quoi.

Bon, pour le coup c'est plus histoire de râler, hein... Je suis vraiment pas un anti-numérique. Et les simulation qu'on trouve aujourd'hui se défendent carrément.

Mais la logique, je comprend pas. Moi, pour bouger d'un point à un autre, je prend un vélo, pas une station orbitale qui simule le fonctionnement d'un vélo...
samplerdave
Sauf que si tu t'enregistres sur POD, t'as beau approché la guitare du bouton de simul de baffle, t'auras pas de larsen lol... C'est toujours facile d'avoir un larsen en conditions de live (haut volume, gros baffle...), par contre pour ceux qui ont une très petite config de home stud, genre HP de pc etc, c'est tout de suite plus compliqué... Qd toi tu préfères prendre ton velo, moi qui n'ai que de vieux roller, je préfère prendre le bus...
________________________________________

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le
Bah ouaip, mais quelle idée aussi de jouer sans baffles...

Pour la puissance, bof. Je fait larsener mon ampli Hartke 60w sans soucis, et c'est loin d'etre un Stack Marschall...

Enfin bon, c'est un peu un débat sans fin. C'est pas tres simportant non plus... Moi je peux pas imaginer jouer sans avoir mon son autour de moi, le sentir, pas le voir sur un écran ou a travers deux pauvres HP de PC. Chacun son trip en fait !
  • #6
  • Publié par
    subvoid
    le
Mon home studio est vraiment "home". C'est pas que je sois fana du tout-numérique, loin de là, mais comme souvent, il n'y a pas d'insonorisation. Donc, pb de voisinage en immeuble oblige, impossibilité de faire sonner la gratte live par un ampli, même un 10W. Tout passe par ma Mackie, avant le monitoring HP ou casque, y a pas de HP guitare.

Par le passé, j'avais déjà enregistré mes guitares en studio pro juste avec un POD, en réchauffant par EnVoice, puis un Avalon, et le tout mastérisé par un Tubetech, le son avait été énorme comme je souhaitais. Je précise que je ne recherche pas un son de puriste rock ou métal (ma musique, c' est de l'électronique programmée), avec la chaleur, le grain et tout et tout, mais un son de guitare massif et froid (du genre Rammstein). Ca je sais comment l'obtenir. Par contre pour toutes les subtilités du genre feedback contrôlé en fréquence par la position de la gratte (je parle pas du vulgaire larsen monofréquence...), il a fallu passer par des prises live obligatoirement, avec vrai baffle et cabine insonorisée.

J'aimerai émuler ces parties dans un premier temps chez moi sur maquettes, d'où ma question. Alors, il y aurait des softs pour ça ?
  • #7
  • Publié par
    subvoid
    le
Bon ben je me réponds à moi-même. Après recherches, il y aurait le rack GT-PRO de BOSS qui aurait une fonction FEEDBACKER (FB) qui serait l'effet que je recherche (en plus des simulations de baffles et position de micros customisables). D'après la doc, il y a pas mal de paramètres (oscillator ou natural, temps de montée, niveau de feedback, taux et profondeur de vibrato, etc.). Ensuite on m'a dit qu'il est nécessaire d'avoir un footswitch ou autre contrôleur MIDI pour bien l'utiliser. Malheureusement je ne peux pas tester la bête avant de l'acheter, donc est-ce-que qqun possédant ce GT-PRO pourrait essayer cette fonction (sans ampli, juste au casque) et me donner ses impressions ? (et éventuellement y joindre qqes MP3 ?). Merci.
gravityrem
y'a toujours la DF-2 qui fait se genre de son aussi...

tu joue une note, t'appuie sur la pedale et le larsen apparait...
en utilisation home studio, y'a moyen de s'amuser, en faisant plusieurs prises sur des harmonies differentes on peut creer des ambiance sympa...
j'avais fais un truc comme ca, je vais essayer de retrouver le sample...


ps : je vend ma df-2...
brui2fon
a ma connaissance non
j'ai eu la DF2 et ça vaut rien, le GT doit pas faire mieux
en effet, comme basstyra, je vois mal comment un soft pourrait recréer ces phénomènes complexes
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
gravityrem
moi je vois bien comment un soft pourrait recreer ces phenomene complexe : mal

nan serieux, c'est pas bien dur de faire un algorithme qui generera les harmoniques superieures de la note jouée, mais bon ca sera surement pas fidele du tout...
JimRoot25
En même temps même sur un PC y'a moyen de faire des larsens! Un larsen c'est juste le micro qui capte son propre signal, donc tu monte le son de tes hps, tu fous beaucoup de disto et voilà... Si tu met assez de disto tu peu faire larsener a très faible volume!
Moi par exemple si je met ma MT-2 plus la disto de mon Line 6 j'arrive a le faire larsener a un volume ridicule qui recouvre même pas une conversation.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #12
  • Publié par
    chacal
    le
le larsen étant un ensemble d'harmoniques naturelles, quoi de plus simple que de jouer une harmonique naturelle et de la balancer en boucle pendant le temps désiré avec des fades au bout.....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Une réponse plus logique serait de faire du larsen autrement qu'en acoustique. Avec une boucle de feedback, comme dans un bon vieux flanger par ex.
gravityrem
chacal a écrit :
le larsen étant un ensemble d'harmoniques naturelles, quoi de plus simple que de jouer une harmonique naturelle et de la balancer en boucle pendant le temps désiré avec des fades au bout.....


c'est ce que doit faire la DF-2 je crois...

En ce moment sur effet guitare...