Reaper - Export pas top

ProZack_
Bonjour à tous,

J'utilise Reaper en amateur afin d'enregistrer des parties de guitare que j'envoie à une personne avec qui nous faisons un peu de musique à distance.

J'enregistre donc mes petites parties et y ajoute quelques effet pour donner de la consistance etc mais je ne suis pas quelqu'un de compétent en MAO donc le mixage à proprement parlé je n'y connais rien.

Afin d'envoyer mes enregistrements, j'exporte tout ça au format WAV mais lors de l'écoute de ces fichier WAV, le son est vraiment moins bon que ce que j’entends sur Reaper ou du moins "moins net".

Mon ressenti après l'export c'est un son plus "brouillon" et étouffé.. Ça manque de claquant alors que sur le logiciel le son me convient bien, c'est d'ailleurs pour cela que je l'exporte car je suis satisfait (à mon niveau) mais le résultat est assez décevant après rendu.

Alors je sais qu'il faudrait prendre le temps de mixer tout ça et faire un mastering pour un meilleur rendu évidemment mais est il possible de simplement avoir le même son que j'entends avec le logiciel?

J'ai tenté un export en fréquence d'échantillonnage 41000 et en 48000 mais ça ne change rien au rendu "mouais" que ça me sort.

J'aimerais juste avoir le même rendu que ce que j'ai sur le logiciel, est ce possible ou justement c'est le mastering qui permet d'avoir ce rendu (et donc une connaissance bien plus poussé de la MAO que j'en ai moi même)?

Merci d'avance =)
djouby
  • #2
  • Publié par
    djouby
    le 22 Mar 22, 16:24
Hello
tu pourrais faire une copie d'écran de ta fenêtre d'export ?
Et de tes préférences audio aussi ?
Quelle est ta carte son ?
ProZack_
Bonjour,

Alors voici une capture d'écran pour l'écran d'exportation :


Concernant le capture d'écran de mes préférences audio lorsque je vais dans "préférences" il y a plusieurs sous menu dans la partie audio (périphérique, périphériques MIDI, gestion des tampons etc...) laquelle veux tu voir?

Ma carte son est un petit boitier très simple le JAMLAB de chez M-Audio avec un cordon USB d'un côté et une entrée Guitare de l'autre (ainsi qu'une sortie casque).

Voici une image:
https://encrypted-tbn0.gstatic(...)p=CAU

C'est ancien et bas de gamme donc pour l'instant ça dépanne en attendant d'avoir les fonds pour une Focusrite.
djouby
  • #4
  • Publié par
    djouby
    le 22 Mar 22, 19:52
Alors essaye dans un premier temps de mettre à la place de ta fréquence échantillonnage, 44100 à la place de 48000

ensuite dans ta résolution des wav passe à 24 bit PCM et refais un export. et ou laisse à 16

As tu toujours cette différence sonore ?


Pour l'autre capture d'écran ce serait Périphérique dans la section Audio
ProZack_
Salut voici la capture d'écran pour le périphérique.


Mais en fait je pense avoir compris le problème un peu par hasard (et c'est moi qui ai juste pas réfléchi) :

Lorsque je suis sur Reaper j'utilise ma carte son et donc le son est neutre mais lorsque j'écoute le rendu avec VLC j'utilise le son qui sort de la carte son du PC. Les enceintes (de chaîne hifi toute pourri) sont les mêmes mais la petite subtilité c'est que j'utilise l'égalisateur de son de Windows pour avoir un son convenable quand je regarde un film ou écoute de la musique etc... Donc fatalement quand j'écoute le résultat de mon rendu en WAV il subit cet égalisation.

Il faut soit que je désactive l’égalisation pour écouter le rendu tel que je l'avais sur Reaper soit que je laisse mon Jamlab branché en permanence et que je le règle pour en faire ma carte son par défaut et que je le laisse branché sur les enceintes du PC.
Bon le problème du manque d’égalisation pour les vidéos etc sera toujours présent finalement (j'ai mis l'égalisation pour avoir un meilleur son évidemment).

Donc j'ai testé en désactivant l'égalisateur Windows et j'ai plus ce problème :/
Désolé de ne pas y avoir pensé avant

Va falloir que je réfléchisse comment concilier enregistrement audio et écoute audio de façon à ce que tout soit bon dans son utilisation mais je pense que je serais forcément obligé d'activer/désactiver ou débrancher/rebrancher quelque chose à un moment.

Mais ce qui signifie donc que ce que j'envoie en WAV à mon collègue est bien identique à ce que j'ai sur Reaper (du moins si lui n’utilise pas d'égalisation de son côté).
Comme quoi il est assez peu probable d'avoir le même rendu d'une personne à l'autre rien que par rapport au matériel sur lequel on écoute le son. S'il a ses basses à fond de son côté par exemple, le rendu ne sera pas comme je l'entend de mon côté.
manolodarkmetal
C'est justement toute la difficulté et c'est ce qu'on dis toujours qu'on on compose de la musique: il faut la tester sur un maximum de supports differents (portable, chaine hi-fi, dans la voiture, au casque) et c'est toujours compliqué de trouver quelque chose qui passe partout
Un bon format est PCM 24 bits 48 000 Hz.
Tu peux décocher la normalisation et mettre la vitesse en "temps réel" plutôt que pleine vitesse.
Ces points-ci te permettront de préserver une qualité optimale.
Un bon lecteur audio : Foobar.
Et tu garde VLC pour tes lectures "domestiques" avec Windows.
Preneur de son, rendeur de musique.
iNX
  • iNX
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    iNX
    le 22 Jul 22, 07:59
Recherche sur les propriétés de ta carte son (Menu Windows) "Ameliorations du signal" la coche "Activer les améliorations audio" et enlève cette horrible option. Quand tu es dans ton daw, il n'applique pas ces paramètre, mais quand tu lis ton fichier exportés avec des applications qui passe par le système, c'est un paramètre niveau OS
TheSoulsRemain
manolodarkmetal a écrit :
C'est justement toute la difficulté et c'est ce qu'on dis toujours qu'on on compose de la musique: il faut la tester sur un maximum de supports differents (portable, chaine hi-fi, dans la voiture, au casque) et c'est toujours compliqué de trouver quelque chose qui passe partout


Pas du tout.

Un compositeur ne se préoccupe pas de ces considérations là.

Les systèmes audios ont été conçu pour diffuser tous les types d'instruments et de bruits que l'oreille peut percevoir dans certaines limites.

Ce sont des considérations techniques que les techniciens du son sont à même de savoir gérer.

Le problème ici est un problème récurent.... Vouloir écouter de la musique d'une DAW sur un système hifi.

En ce moment sur home-studio...