Réchauffer le son: qui utilise un preamp micro à lampes?

Oneirokritikos
Apparemment, certains utilisateurs d'amplis à modélisation passent le signal par un preampli à lampe pour micro pour réchauffer le son et éliminer le coté digital (lu sur les forums Line6, par exemple). J'aimerais bien essayer ce truc, alors qui peut me renseigner sur cette astuce? Placez vous le preamp entre la gratte et l'ampli ou aprés l'ampli? Les résultats sont ils probants? Quelle autre astuce pour enlever le "fizz" digital du son, à part une équalisation précise?

Merci à tous.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Pour ça, j'aime bien les préamplis TubeTech, ça fonctionne assez bien...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Franky47
Oneirokritikos a écrit :
Apparemment, certains utilisateurs d'amplis à modélisation passent le signal par un preampli à lampe pour micro pour réchauffer le son et éliminer le coté digital

Euh ça c'est des conneries, tu mets une lampe, tu as le son d'une lampe, tu le numérise et tu perds tout...

Rajouter des lampes à des effets numérique n'a qu'un seul but: faire vendre le produits aux gens qui pensent qu'ils auront le son d'une tête tout lampes, grâce à l'unique lampe qui se trouve dedans (et qui plus est est alimentée en BT).

Mais lampes + numérique, je dit arnaque.

cela dit niveau préamp, les Art ont bonne réputation pour leur prix..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
sunglasses
Franky Fuzz Fire a écrit :
Rajouter des lampes à des effets numérique n'a qu'un seul but: faire vendre le produits aux gens qui pensent qu'ils auront le son d'une tête tout lampes, grâce à l'unique lampe qui se trouve dedans (et qui plus est est alimentée en BT).

Mais lampes + numérique, je dit arnaque.

Sur le fond je suis d'accord: une lampe alimentée en basse tension n'aura généralement qu'un faible impact sur le son final... Néanmoins, cela dépend beaucoup du circuit de l'engin... J'ai été surpris récemment de voir qu'en changeant la 12AX7 sur mon Rocktron Voodu Valve, le son était totalement transformé et gagnait en chaleur & réalisme... Sur cet engin donc, je peux le dire, la lampe a un énorme impact sur le son! Je mtétais amusé à enregistrer les mêmes riffs avant et après le changement de lampe; la différence est FLAGRANTE!!
https://www.guitariste.com/for(...).html

Donc ne généralisons pas: une lampe, même alimentée en basse tension, peut avoir un gros impact sur la sonorité du préamp; cela dépend de la place de la lampe dans le circuit de préamplification... et de sa conceptualisation.

Mais je crois que notre ami ne parlait pas des préamps hybrides, mais plutôt d'un montage en série avec un préamp à lampe couplé à un POD... Je pense qu'on peut obtenir des résultats intéressants...
Oneirokritikos
En fait, je voulais surtout savoir si la différence apportée par un preamp à lampes était flagrante ou minime. Sur un autre forum on m'a conseillée d'utiliser mon ampli Mesa 395 pour réchauffer le son de ma tête Vetta, avec l'argument que plus les lampes interviennent tard, plus chaud est le son.
sunglasses
Oneirokritikos a écrit :
En fait, je voulais surtout savoir si la différence apportée par un preamp à lampes était flagrante ou minime. Sur un autre forum on m'a conseillée d'utiliser mon ampli Mesa 395 pour réchauffer le son de ma tête Vetta, avec l'argument que plus les lampes interviennent tard, plus chaud est le son.

Mais comment procéder alors? Tu pourrais relier le "Send" de la boucle de ta tête VETTA au "Return" de la boucle du Mesa pour profiter de ses lampes d'amplification... mais faut éviter de cumuler les préamplis, ça nuit quand même globalement à la définition du son...
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
Je crois que Marcel Coenen( guitar hero hollandais, Sun Caged/Lemuria etc..) utilise un Mesa 50/50 en poweramp et un pod en préampli, et franchement ca le fait:

et un utilisateur de ce forum aussi, Aymeric Silvert je crois.Pod xt pro couplé à un power amp Engl et un baffle je ne sais plus quoi, et ca le faisait aussi.
Faut tester l'ami faut tester.
Official Laboga Artist
Oneirokritikos
sunglasses, le 395 est un ampli de puissance, pas de boucle ni de preamp ! donc juste le send du Vetta dans un rack dans les IN du 395.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
sunglasses a écrit :
AnasA. a écrit :
Je crois que Marcel Coenen( guitar hero hollandais, Sun Caged/Lemuria etc..) utilise un Mesa 50/50 en poweramp et un pod en ampli de puissance, et franchement ca le fait:

Tu voulais dire "un POD en préampli"?? Parce qu'en ampli de puissance c'est difficile!!

loooool oué dsl, il utilise le POD en PREAMPLI

Official Laboga Artist

En ce moment sur effet guitare...