Recherche désespérement une disto!

Voilà, je cherche une distortion mais c'est trop dur à expliquer par écrit!

Mais dison que je veux me rapprocher d'une distortion comme dans les chansons suivantes:

Linkin Park - One step closer
Joan Jett - I love rock'n'roll (solo)
The whites stripes - Seven nation army (le petit solo très facile)

Ce que je recherche c'est une distortion très sourde, mais c'est très dur à expliquer.

J'utilise une guitare I-bannez, un ampli Peavey 100watt et une multi-effect Zoom gfx-8.

Merci, même si vous n'êtes pas sur de pouvoir m'aider essayer quand même de me mettre dans le bon chemin!
kosso
  • kosso
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kosso
    le 08 Déc 2003, 01:02
Une Boss Mt2, ya un egaliseur paramétrique, tu devrait pouvoir bricoler un son comme ça (je penses)
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le 08 Déc 2003, 01:16
kosso a écrit :
Une Boss Mt2, ya un egaliseur paramétrique, tu devrait pouvoir bricoler un son comme ça (je penses)

oh non surement pas avec une MT2 ... les sons dont ils parlent sont assez naturelles et sortent d'un ampli à lampes ... la MT2 n'a pas la qualité de sonner tres naturelle ...je pencherai plutôt pour une pedale type "Tube factor" d'Hugues and Kettner
http://www.effect-on-line.fr/m(...)rq=12

La Jackhammer http://www.effect-on-line.fr/m(...)rq=21

coupler une DS1 (qui sonna tres naturel) à la saturation de son ampli (empilerles 2 peut etre tres sympa)
http://www.effect-on-line.fr/m(...)arq=9

ou la XXL (mais je ne sais pas si elle est encore fabriqué)
http://www.tech21nyc.com/XXL.html

enfin la derniere solution pour avoir un max de choix ... la Boss OD20

Avec ça ... tu as pas mal le choix avec differents prix ... mais la MT2 va te decevoir (à la rigueur elle collera un peu pour Linkin Park mais pas les autres)
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
viouu
  • viouu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    viouu
    le 08 Déc 2003, 01:38
sinon tu la hor road de chez digitech essaye la, sinon tape dans les pedale preamp .... ou trouve toi un GT2 d occasion

Viouu
merci mais yaurait pas un moyen de faire sortir un son comme ca avec ma multieffect?
lonestar
Bonjour, tout d'abord il faut être certain de savoir de quoi tu parles :

1° sur ton multi effet :
- Quel est le type de disto/Overdrive qui s'en raproche le + ?
- Quel est le type de préampli- la simule d'amplis qui s'en rapproche le plus ?
- Quel amplis utilises tu ?
- Quel sont les réglages d'équalisationque tu utilises sur ton amplis et ton multieffet ?

Parce que tout cela joue et souvent les multieffets sont prévus pour sonner sur des amplis neutres type sono et que ce soit une Fender ou un Marshall, ou autres ça color terriblement le son et donc le rendu des simulations s'en trouve altéré. Certains fabricants de Multieffet suggèrent de mettre l'équalitation de l'amplis comme suit pour pouvoir vraiment ressortir les sons modélisés :

Canal Clair : Basses 0, Médium 10, Aigue 0, Présence 5, Bright et autres booster, shape , body, edge, réverb.... 0 Master Vol maxi 5

A l'inverse sur un amplis comme les Roland Jazz Chorus, trés peu colorés il faut ouvrir l'Eq en tout grand, mais les las bright et booster.
Glam ND
  • Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le 08 Déc 2003, 09:49
lonestar a écrit :

Certains fabricants de Multieffet suggèrent de mettre l'équalitation de l'amplis comme suit pour pouvoir vraiment ressortir les sons modélisés :

Canal Clair : Basses 0, Médium 10, Aigue 0, Présence 5, Bright et autres booster, shape , body, edge, réverb.... 0 Master Vol maxi 5

hmmmm ... pour avoir tout neutre je mets basses/medium/treble en position neutre (c a dire sur 5) en general ... par contre ok pour tout ce qui est reverb, boost et tout l ereste (excepté le volume) à 0 ... ça c'est dans le cas où tu es branché dans le "in" de l'ampli (genre avec un Boss ME-50 avec lequel tu devrais trouver la disto que tu cherches d'ailleurs) ...

c'est vrai que le plusimple etant de passer par le "return" de la boucle d'effet pour avoir juste l'etage de puissance de l'ampli donc le plus neutre possible ... à ce moment là il faut passer par un multi effet qui possede des modelisations de preamp (POD, Vamp, Boss GT3/5/6, ou autre ... avec lesquels tu trouveras egalement la distoq ue tu cherches)
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le 08 Déc 2003, 11:04
Heu, une DS-2???

Ou MXR Disto+??

Ou un Rat en effet...
Put forth the proposition
lonestar
Glamandshred a écrit :
hmmmm ... pour avoir tout neutre je mets basses/medium/treble en position neutre (c a dire sur 5) en general ...

Et bien souvent non car la majorité des equalisation d'amplis sont passives et pas actives. Donc il faudrait tout ouvrir en grand pour ne rien "couper".

Mais dans la pratique, ce qui fait le plus dans la personnalité des différents amplis, c'est la l'élargissement du spectre sur les extrèmes de manière plus ou moins prononcé. Comme les fabriquants de multi-à modélisation veulent que leur engin "fonctionnent" sur a peu prés tout, il les ont étalonnés sur la base des fréquences dont tout le monde dispose : des médiums.

Si on rajoute des basses ou des aigues, cela dénature la modélisation.... Mais j'ai pas dit que cela rendait forcément moins bien, simplement on est plus au plus prés de l'original.

Ce type d'approche est celui utilisé par Boss, Zoom et Digitech. C'est étonnant mais c'est comme ça. Et aprés avoir essayé sur mes différents amplis différentes pédaliers... je dois admettre que pour que les modélisations soient le plus réalistes possible, c'est effectivement avec les médium a 10 et le reste à 0 ou trés proche que les réaction des préamps modélisés et notement de leur équalisation et gain restent réalistes. Pendant un moment j'ai cru que c'était les guitares qui n'allaient pas, du coup j'ai essayer avec différents modèles aussi.

Si j'ouvre les basses sur mes amplis ET sur le préamp modélisé... ça tourne et bourdonne exagérement, si on ouvre les aigues de l'amplis ET de préamp modélisé, ça de devient criaird et strident.
  • Publié par
    Missa
    le 08 Déc 2003, 15:17
En effet le Tube factor d'Hugues and Kettner est une très bonne idée. Seul bémol: le prix. C'est du très bon matos, la qualité se paye. Mais avec ça tu devrais trouver ton bonheur ....
Ne sous estime pas le pouvoir du Coté Obscur
Wow c'est vraiment le meilleur forum de guit que j'ai jamais trouvé!

C'est sur que je ne suis pas assez habitué avec ma pédale, ca fait pas assez longtemps que je l'ai, et je m'y connais pas assez.

Du départ je voulais avoir la même distortion que tels et tels groupes, alors je me suis acheté une multi-effect en me disant que je pourrais tout faire. Je sais que c'est stupide mais je ne suis quand même pas décu de mon achat.

J'ai trouvé un forum et un site web qui ne parle que de la zoom gfx-8 et c'est très utile lorsque je ne comprend pas des choses, mais il est malheureusement en anglais et j'ai quand même de la difficulté à m'exprimer clairement...

Sur la pédale il y a beaucoup de choses que je peux régler comme la fréquence des basses des mid et des aigus, il y a beaucoup de sortes de distos et beaucoup d'effets. Brefs, je me dit que je peux quand même beaucoup me rapprocher des distos que je veux, mais pour cela il faut beaucoup de temps et j'en manque! En plus le livre d'instruction est pas très clair et il y a des réglages dont je ne sais même pas à quoi ils servent.

Je crois aussi que je devrais m'acheter des câbles midi in/out pour pouvoir brancher ma pédale dans mon ordi et downloader des sons.
Glam ND
  • Glam ND
lonestar a écrit :
Glamandshred a écrit :
hmmmm ... pour avoir tout neutre je mets basses/medium/treble en position neutre (c a dire sur 5) en general ...

Et bien souvent non car la majorité des equalisation d'amplis sont passives et pas actives. Donc il faudrait tout ouvrir en grand pour ne rien "couper".

Mais dans la pratique, ce qui fait le plus dans la personnalité des différents amplis, c'est la l'élargissement du spectre sur les extrèmes de manière plus ou moins prononcé. Comme les fabriquants de multi-à modélisation veulent que leur engin "fonctionnent" sur a peu prés tout, il les ont étalonnés sur la base des fréquences dont tout le monde dispose : des médiums.

Si on rajoute des basses ou des aigues, cela dénature la modélisation.... Mais j'ai pas dit que cela rendait forcément moins bien, simplement on est plus au plus prés de l'original.

Ce type d'approche est celui utilisé par Boss, Zoom et Digitech. C'est étonnant mais c'est comme ça. Et aprés avoir essayé sur mes différents amplis différentes pédaliers... je dois admettre que pour que les modélisations soient le plus réalistes possible, c'est effectivement avec les médium a 10 et le reste à 0 ou trés proche que les réaction des préamps modélisés et notement de leur équalisation et gain restent réalistes. Pendant un moment j'ai cru que c'était les guitares qui n'allaient pas, du coup j'ai essayer avec différents modèles aussi.

Si j'ouvre les basses sur mes amplis ET sur le préamp modélisé... ça tourne et bourdonne exagérement, si on ouvre les aigues de l'amplis ET de préamp modélisé, ça de devient criaird et strident.

Bah en faisant mon systeme, j'arrivai (enfin je pensais) au resultat le plus neutre possible ... je suis un peu dubitatif sur tonsysteme ( ) mais là où t'as raison c'est peut etre que je me suis laissé guider par mes goûts plus que par la neutralité ... des que j'ai l'occasion, je retenterai avec ton systeme pour voir
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 10 Déc 2003, 09:46
Angel of Death a écrit :
Sur la pédale il y a beaucoup de choses que je peux régler comme la fréquence des basses des mid et des aigus, il y a beaucoup de sortes de distos et beaucoup d'effets. Brefs, je me dit que je peux quand même beaucoup me rapprocher des distos que je veux, mais pour cela il faut beaucoup de temps et j'en manque! En plus le livre d'instruction est pas très clair et il y a des réglages dont je ne sais même pas à quoi ils servent.

Je crois aussi que je devrais m'acheter des câbles midi in/out pour pouvoir brancher ma pédale dans mon ordi et downloader des sons.

j'ai aussi le GFX-8... à mon avis t'as pas le choix: prend du temps.
avec les disto "custom" tu peux vraiment trouver des disto très variées, regarde aussi du côté des preset d'usine des fois tu peux trouver une base sur laquelle t'appuyer et modifier les paramètres pour vraiment coller au son que tu recherches.
ce que j'ai fait pour trouver mon son:
- equalisation neutre sur l'ampli
- equalisation désactivée sur le pédalier
- pas de simulation d'ampli
à partir de là j'ai déjà recherché une base en jouant sur la disto custom* (avec selection du caractère pour la plage grave, medium et aigu), et ensuite tu joues sur l'equalisation (soit ampli, soit effet, soit les 2) pour bien colorer le son.
mais avec tous les paramètres (disto+simulation+equalisation) tu peux surement trouver le son... mais ça demande un peu de temps (c'est pas non plus 3 jours!)

*la custom te permet te créer toutes les autres disto existantes sur le zoom
par contre avec le logiciel tu peux aussi jouer sur d'autre paramètres, modifier les courbes de fréquences, etc... mais j'ai jamais essayé.

En ce moment sur effet guitare...