Recherche pedale pour heavy metal classique

Salut à tous !
Alors voilà, je suis nouveau ici sur le forum, et aussi un débutant en matière de musique. Avant de me lancer sur ce topic, j'aimerais d'abord préciser que j'ai déjà effectué des recherches sur le forum, mais les réponses sont adressées à chaque fois à des cas précis (budget, configuratin goûts ...) etc.
Dans mon cas, je possède une guitare électrique Cort EVL Z4 (micros EMG passifs), axé plutôt sur le métal, et un MicroCube de chez Roland (puissance minimale 2W, les avis disent un peu plus quand même).
Je désire obtenir un son qui va plutot vers le heavy métal classique, avec comme référence surtout Iron Maiden, Black Sabbath, Saxon mais aussi un peu de Megadeth, Metallica, HammerFall ne fait pas de mal ; mais ça s’arrête vers les début 90’ …. Pas de nu-métal, de death, et autres …
J’ai donc quelques questions à poser :
- Est-ce qu’une pédale à effet servirait déjà à « améliorer » le son d’un petit ampli de voyage comme le mien, ou ça ne va rien du tout changer ? ( je cherche meilleure qualité du son, pas de volume supplémentaire )
- Pour un budget de 80 euros, laquelle serait la plus efficace pour ce prix ?
PS : je n’ai pas tranché question pédale / multi-effet, mais je penche vers pédale.
Personnellement, je pense qu’une pédale overdrive, mélangée avec une distorsion irait bien.
J’ai vu la Boss OS-2 mais les avis disent que la disto est nulle ; la Marshall Jack’hammer est surtout axé disto selon ce que j’ai lu …
Si je procède à beaucoup de recherches et que je demande des avis, c’est que je ne peux pas essayer moi-même le matériel ( j’habite au Maroc, et je demande à quelqu’un de me rapporter le matos de France ). Pour cela, je dois faire une liste par ordre de priorité, genre j’écris une demi-douzaine d’articles, et celle qu’il trouve, il me la ramène ( toujours mieux que rien ).

Merci de votre aide et compréhension !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bah améliorer ton son ... c'est subjectif ...
Si tu cherches une bonne disto pas chère t'as toujours la boss DS1 . C'est une référence . Beaucoup de grands ont joué dessus, beaucoup de grands jouent toujours dessus (meme si il faut avouer que la plupart la font modifier mais là on rentre dans une autre catégorie de prix) .

C'est une bonne disto , je te la conseille .
Par contre ne t'attend pas à un miracle . Le micro cube est un pti ampli sympa, mais ca reste un pti ampli . Un HP de cette taille ne délivrera jamais un son hors du commun .

Bonne chance l'ami
Mr Scrogneugneu
C'est quand même de l'excellent matos de débutant, et il y a moyen de bien se faire plaisir
Il faut juste garder à l'esprit qu'on approche pas forcément le son d'un groupe qui a des tonnes de matériel et dont les enregistrements sont on ne peut plus travaillés et améliorés en studio avec juste une pédale.
Mais une fois qu'on admet ça, il y a moyen de quand même trouver de bons trucs. Avant tout, assure-toi quand même d'avoir bien fait le tour de ton ampli et de toutes ses possibilités. On sera surpris, parfois, de ce qu'un réglage qu'on n'a pas exploité peut donner quand on trifouille.
Je crois qu'il y a ce qu'il faut sur le Micro Cube, niveau overdrives et son saturés, notamment pour les exemples cités de Sabbath, Saxon, même Maiden, du côté des simus Marshall à mon avis.
Pour le reste, il doit bien y avoir une simu Mesa non?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
skate.tmx
Herr Scrogneugneu a écrit :
Pour le reste, il doit bien y avoir une simu Mesa non?

Oui, je trouve aussi que mettre une pédale sur un micro cube c'est pas top, il y a déjà ce qu'il faut dedans, et le son de la pédale sera de toute façon bridé par l'ampli.
dante_rocks a écrit :
c’est que je ne peux pas essayer moi-même le matériel ( j’habite au Maroc, et je demande à quelqu’un de me rapporter le matos de France ). Pour cela, je dois faire une liste par ordre de priorité, genre j’écris une demi-douzaine d’articles, et celle qu’il trouve, il me la ramène ( toujours mieux que rien ).

On parle quand même de pédales hyper répandues, ton ami ne devrait pas avoir de soucis pour trouver celle que tu veux.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci pour vos réponses !
En fait, avec simplement ma guitare et mon ampli, j'arrive pas à trouver des sons à la fois saturés et précis, limpides ... genre pour jouer des notes une par une pour un p'tit solo et dans un arpège : c'est plutôt une distorsion lourde et grasse que je retrouve.
C'est donc pour cela que j'ai pensé à une pédale overdrive, qui va peut être m'aider à trouver le son que je recherche.
Evidemment, je ne cherche qu'à produire une pâle imitation de sons, je ne demande pas grand chose !

Si vous avez d'autres conseils, je suis à l'écoute !
kaicain
  • Publié par
    kaicain
    le
J'ai une digitech DF-7 qui devrait correspondre à ce que tu recherches,: elle va de l'overdrive aux sons bien lourds.
Mais bon ton son va dépendre de l'ensemble des éléments de ton matos
A vendre:
- Alex Attenuator 8 ohm
- Zvex Seek Wah + Cusack tap tempo

En ce moment sur effet guitare...