Référence adaptateur secteur stabilisé pour multi-effet

rice
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    rice
    le
Bonjour,

Savez-vous dans quel hypermarché ou autre commerce, on peut trouver un transformateur (3 à 12 V, dont 4,5 V) régulé-stabilisé avec inverseur de polarité ayant un embout dont le diamètre soit adapté à celui de l'entrée 4,5 V du multi-effet Korg Pandora PX4, PX 4-D ou PX4-A ?
Par exemple le diamètre des 5 embouts du transfo de la marque MW (500 mA et 3 à 12 V dont 4,5v) distribué notamment par Auchan ne correspond pas à l'entrée du Korg PX4-D alors qu'il correspond à celle du Korg PX2.
Merci.
rice
  • Publié par
    rice
    le
Manu a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,transfo-dhypermarche-pour-multief,144057.html

Encore un autre pour être bien sûr?

Le transfo spécial PX4 est commandable en Allemagne chez Thomann ou autre.

Merci Manu pour la réponse, mais si j'ai posté ce message, c'est que le transfo Korg KA 199 pour Korg PX4 (et très vraisemplablement pour PX4-D et PX4-A) n'a (par définition) qu'un seul voltage (4,5 V) , et ne fait de + que 300 mA ; je pense qu'on peut trouver mieux.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
rice a écrit :
Manu a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,transfo-dhypermarche-pour-multief,144057.html

Merci Manu pour la réponse, mais si j'ai posté ce message, c'est que le transfo Korg KA 199 pour Korg PX4 (et très vraisemplablement pour PX4-D et PX4-A) n'a (par définition) qu'un seul voltage (4,5 V) , et ne fait de + que 300 mA ; je pense qu'on peut trouver mieux.

Pourquoi mieux? Il est normalement adapté pour être utilisé avec le PX4. Une alim stabilisée, c'est pas le même prix . Ca se trouve dans les magasins d'électronique/connectique mais à savoir il y a le bon embout, je ne sais pas.
rice
  • Publié par
    rice
    le
Manu a écrit :
rice a écrit :
Manu a écrit :

Pourquoi mieux? Il est normalement adapté pour être utilisé avec le PX4. Une alim stabilisée, c'est pas le même prix . Ca se trouve dans les magasins d'électronique/connectique mais à savoir il y a le bon embout, je ne sais pas.

Merci Manu ; je voulais dire mieux en polyvalence fiches ( l'embout du KA 199 doit correspondre à un type et dimension de diamètre précis que je ne connais pas), polyvalence voltage et valeur de l'ampérage ; ça dépend en fait du prix d'un adaptateur secteur générique stabilisé comparé à celui du Korg KA 199 (300 mA semble-t-il, et 4,5 V) qui semble très variable sur internet (hors frais de livraison) : entre 10 € (Aremus) et 27 € (les distributeurs allemands semblent peu compétitifs pour le KA 199).

Ce qui revient à poser cette question dont la réponse peut intéresser tous les utilisateurs de pédales et multi-effets (Korg ou autres) : marque et prix (croissant avec son ampérage : minimum 300 mA, ou 500 mA, ou 1 A, etc.), d'un bon adaptateur secteur générique, multi-voltage (dont 4,5 V) et multi-fiches (dont celle du KA 199), délivrant une alimentation stabilisée et régulée ?
Merci à ceux qui auraient des références précises d'un tel adaptateur secteur polyvalent avec des lieux de vente ou des coordonnées de distributeur.
moi j'en ai trouver un leroy merlin il fait de 3 a 12 volt en 300ma livré avec 6 embout different je m'en sert aussi pour un multi effets korg je l'ai payé 13 euro et quelque chose mais il est pas reguler c'est beaucoup plus cher et pas toujour utile (il te suffit d'abaisser d'un cran l'adaptateur pour avoir la tenssion optimal)
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
rice a écrit :
Ce qui revient à poser cette question dont la réponse peut intéresser tous les utilisateurs de pédales et multi-effets (Korg ou autres) : marque et prix (croissant avec son ampérage : minimum 300 mA, ou 500 mA, ou 1 A, etc.), d'un bon adaptateur secteur générique, multi-voltage (dont 4,5 V) et multi-fiches (dont celle du KA 199), délivrant une alimentation stabilisée et régulée ?

C'est ce dernier point qu'il est difficile de trouver en générique. J'ai acheté un transfo générique non stabilisé multi-voltages (1,5 V à 12 V), 500 mA, multi-fiches dont celle du PX4... résultat, le PX4 a cramé au bout d'un mois (j'en avais parlé dans un autre topic : défaut de mon PX4, du PX4 en général ou de l'alim... ... prix : 10 €, marque : Dune.

Et c'est ce même dernier point qui fait que c'est cher : une alim stabilisée de 12 à 24 V (un peu trop pour un petit multieffets), 2,3 A multifiches : 50 €. Marque : GS (je pense car il y a 2, 3 logos sur le transfo : MADE IN CHINA par Ampus : peut être Ampus).

Je ne sais pas si on peut faire confiance à Korg pour le KA 199 ne l'ayant pas testé (depuis le cramage : piles rechargeables) et s'il est vraiment mieux qu'un générique non stabilisé (et pour avoir tester avec un voltmètre, ce n'est vraiment pas stabilisé, il y a presque 1 V de variation).
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
kitye a écrit :
moi j'en ai trouver un leroy merlin il fait de 3 a 12 volt en 300ma livré avec 6 embout different je m'en sert aussi pour un multi effets korg je l'ai payé 13 euro et quelque chose mais il est pas reguler c'est beaucoup plus cher et pas toujour utile (il te suffit d'abaisser d'un cran l'adaptateur pour avoir la tenssion optimal)

Si ça fonctionne avec le voltage au dessous, tant mieux et il vaut mieux (voir mon post juste au dessus) .
rice
  • Publié par
    rice
    le
Trouvés hier dans une grande surface dont le nom commence par A, quatre adaptateurs multivoltage (de 1,5 à 12 V ; par pas de 1,5 V jusqu'à 9 V) de la marque Thomson avec 8 fiches (et non 6 comme indiqué sur les emballages), dont une convenant aux Korg PX4 ; ampérage de 500 mA ou de 1000 mA, stabilisés ou non.
Le prix de base (500 mA non stabilisé) est de 9 €.
Les différentiels (cumulables ou non) sont de 5 € (1000 mA - 500 mA) et de 6 € (stabilisé - non stabilisé).
Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
ca fait 1 an et demi que mon Pandora tourne avec une alim multivoltage Thomson acheté en fnac ou à Auchan, me souvient plus. pas de problème jusqu'à maintenant
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Ben1984 a écrit :
ca fait 1 an et demi que mon Pandora tourne avec une alim multivoltage Thomson acheté en fnac ou à Auchan, me souvient plus. pas de problème jusqu'à maintenant

Ok, bon à savoir.

2 questions :

-c'est bien un PX4 ?(parce que j'ai utilisé un PX2 pendant quelques années avec un transfo non stabilisé générique sans problèmes)
-l'alim est stabilisée ou pas ?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Ben1984 a écrit :
justement je n'ai rien précisé car il s'agit d'un PX4 et d'un transfo non stabilisé

Oki, merci . Ca devait être mon ancien PX4 qui avait un défaut (ou le transfo qui était vraiment pourri).
rice
  • Publié par
    rice
    le
Info pour les possesseurs de multi-effets ou de pédales (voltage 9 V inclus) : les Thomson stabilisés sont donc (cf. message précédent) à 15 € pour le 500 mA et 20 € pour le 1000 mA.
Dans ce cas la mention Regulator IC y figure (à vérifier sur le transfo lui-même car les mentions de l'emballage peuvent être erronées) et la référence du modèle comporte un R.

En ce moment sur effet guitare...