Réglage de PANoramique

acoustic fire
Lors d'un enregistrement quelles sont les règles a respecter ( a peu pres) pour le réglage des PANoramiques ? la guitare plus a droite? telle truc plus a gauche ? .......................
  • Publié par
    Invité
    le
Je ne sais pas vraiment s'il y a une standardisation à ce niveau.
Avec mon groupe, au mix, on s'inspire des artistes que l'on écoute, et ce qui est assez redondant, c'est:

Guitare: 60%gauche / 20% droit
Basse: 10%gauche/ 50% droit
Batterie: Au feeling et selon les pistes
Chant: Idem...

Mais sincèrement, fait tes petites expériences, et si tu tombes sur un mix qui te bottent vraiment, tu vas le sentir de suite.

Après, je suis curieux de savoir s'il y a une "standardisation"
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
c'est comme tu veux, il n'y a pas de règles.. hormis celles du bon sens, genre mettre le tom basse à droite alors qu'il se trouve à gauche dans les overheads ou la grosse caisse completement à droite etc.. enfin ce genre de trucs quoi ;-)

mais concernant la guitare ou la voix ou d'autres instruments "mono" ou captés avec un seul micro (donc en mono), tu peux les placer plus/moins ou tu veux, après c'est une question d'équilibre, c clair que si tu met tout à gauche ou à droite ça risque de choquer un peu quoi ;-)

si tu as 2 guitares rythmiques une basse et une voix p.ex tu peux essayer de panner tes guitares gauche/droite et la basse au centre avec la voix, pour la batterie tu peux la panner comme tu la "vois", c.à.d overheads L/R, grosse caisse au centre etc.. à partir de cette base rien ne t'empêche d'expérimenter un peu, de toute façon tu va très vite entendre les "erreurs" de placement dans l'image stéréophonique, je met erreur entre guillemets.. pke tu peux essayer d'écouter certains titres des Beatles, dans leur versions originales bien sûr, non remixées donc .. en les écoutant en stéréo tu va découvrir pas mal de trucs "choquants" qui n'etaient pas des erreurs à l'epoque mais bien une volonté de mixer comme ça ;-)

En ce moment sur effet guitare...