Renseignement sur du matèriel audio

• Publié par
    Mognir
    le
Bonjour à tous,

J'ai démarré la guitare il y'a quelques mois, avec l'achat d'un kit Whale + ampli marshall 45Wtts qui m'a couté approximativement 200 euros.

Aujourd'hui pour aller un petit peu plus loin, quelques questions me traversent la tête:

- j'aimerais bien enregister mes couacs sur le PC sous forme numérique audio (mais autrement qu'en posant un micro près de l'enceinte de mon ampli hein), mais je suis une quiche totale dans tout ce qui touche le matériel audio / musique :X

Quel type d'appareil (en amateur premier prix) me faudrait-il pour cela ? comment procéder ? Quoi demander ?

- vu l'heure tardive de mes sessions, je joue souvent avec le casque branché sur l'ampli. Mais voilà, j'aimerais bien aussi m'accompagner du morceau original en mp3 joué sur mon PC ou de la tablature Guitar Pro en fond.

Y'a t'il un moyen de pouvoir entendre les différentes sources dans mon casque ( ce que je joue à la guitare et le morceau mp3 / ou tablature GP ) ? Est ce tout simplement possible ? Et si oui, comment procéder ? Quel type d'appareil faudrait il ?

Mes questions vont vous paraitre probablement très naives mais vos réponses me seront vraiment utiles pour mes premiers pas dans le monde de la musique ;o)

Merci d'avance

P.S: j'espère avoir posté dans la bonne section du forum, j'avoue avoir un peu hésité, dsl aux modos d'avance si ce n'est pas le cas ;-]
jahal
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jahal
    le
Hell-o Mognir,

Alors pour t enregistrer sur ton pc il te faut plusieurs choses :

- une carte son qui propose une sortie jack pour brancher ta gratte (pour 100 euro tu peu en trouver des correct)
- un sequenceur (c le logiciel qui enregistre, audacity est gratos et tres bien pour commencer)
- un logiciel de traitement audio pour transformer le signal enregistré de ta gratte en vrai son de gratte (guitar rig ou amplitube mais la c cher..) evidemmmetn il y a d autre solution que c logiciel cher mais le resultat ne sera po top...

Ah oui et un bon PC c essentiel (1 go ram et 2 Ghz mini)
"Sans travail, le talent est une mauvaise habitude"
  • Publié par
    Mognir
    le
Salut Jahal, et merci pour les réponses !

Ca a l'air si simple quand on connait ^^

Pour le PC, ça devrait bien aller, me manque plus que la carte son qui va bien.

Du coup, en branchant la guitare sur le PC, j'imagine que je n'aurais pas de problème pour jouer et écouter en même temps l'accompagnement
laclac
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    laclac
    le
Pour pouvoir t'écouter jouer il te faut une carte son externe comme par exemple la Line 6 UX1 (il me semble que c'est son nom, corrigé moi si je me trompes) et ainsi tu t'entendras sans décallage.
Ensuite si tu veux t'enregistrer il faudra ajouter un sequenceur qui est un programme dédié à cela, comme Audacity, mais si tu achetes une carte son, ils en offrent très souvent un avec!
Enfin le logiciel de traitement audio ce n'est vraiment pas obligatoire, cela dépend si tu veux simuler des enceintes, des amplis des effets etc...
Et enfin le bon PC c'est totalement faux, tu peux t'enregistrer avec un pc basique, il t'en faudra un plus puissant si tu commences à ampiler les logiciels de traitement audio et les applications!
Bonne année et bonne journée!
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Mognir a écrit :

Du coup, en branchant la guitare sur le PC, j'imagine que je n'aurais pas de problème pour jouer et écouter en même temps l'accompagnement

Gagné.

Citation:
- un logiciel de traitement audio pour transformer le signal enregistré de ta gratte en vrai son de gratte (guitar rig ou amplitube mais la c cher..) evidemmmetn il y a d autre solution que c logiciel cher mais le resultat ne sera po top...

Il existe même des freewares qui sonnent pas mal.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare...