(resolu) Audio interface et saturation en Hiz

Forum Steinberg
Forum
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Gam
    le 29 Mar 16, 13:40
Bonjour tout le monde

Je viens d'investir dans une nouvelle interface audio Steinberg UR22MKII.
Je rencontre quelque soucis pour enregistrer ma Lespaul sur l'entree Hiz avec le bon cable (unbalanced)

Le premier probleme, c'est que je ne peux pas depasser le gain a plus de 1/3, ce qui me pareil etrange. Ca sature vite, je veux dire que ca commence a cruncher au dela de 1/3. Et d'autre par, ca sature aussi tres vite au niveau numerique, ca peak. Le fait de ne pas avoir de auto-gain ou de pad, n'arrange pas les chose.

Donc, je me retrouve a ne pas pouvoir utiliser le "maximum" de la dynamique du signal, voir meme de mes micro (2 humbucker)

Quel serait la solution pour exploiter mon materiel au maximum ?
Une boite de direct avec attenuation ? Ou tout autre solution ?

Merci d'avance
dhaiphi
Gam a écrit :
Le premier probleme, c'est que je ne peux pas depasser le gain a plus de 1/3, ce qui me pareil etrange.

Si le VU-mètre avoisine la zone rouge, c'est correct... peu importe la position du potentiomètre.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Gam
    le 29 Mar 16, 15:26
Merci pour ta reponse. Bien sur, ca me semble logique.

Mais la je suis a une reserve de -12db. Au dela je sature, je parle bien d'un sorte de crunch.

-12db cela me parait trop juste pour la dynamique.

De memoire avec un instrument ayant un faible headroom donc a fort signal comme des micro guitare. Il est conseiller d'adapter un niveau moyen a -3db. Je me trompe ?

Donc comment reunir un enregistrement au signal le plus fort, sans peak, tout en evitant un preamp qui sature trop vite et m'empeche de depaaser les -12db ?

Si vous avez des liens ou conseils pour un enregistrement direct dry, je suis preneur

Merci
Urgo
  • #4
  • Publié par
    Urgo
    le 29 Mar 16, 16:09
Tu branches directement ta guitare dans ton interface? Qu'est ce qui crunch? Une simulation d'ampli ou juste ton signal DI?

Enregistrer à -12 c'est pas mal, tu utilise ton matos à sa "pleine capacité" pas besoin de se rapprocher de 0dB pour ça.

Tu peux lire ça qui est assez intéressant :

http://therecordingrevolution.(...)ters/
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gam
    le 29 Mar 16, 16:20
Merci pour ta reponse.

Oui tout a fait, je suis directe dans l'interface en Hiz.

C'est bien le signal du preamp qui crunch trop vite. Ca semble un probleme connu chez Steinberg qui n'a pas l'air de reagir. Meme apres une revision du modele.

De ce que j'ai lu, on parle souvent d'enregistrer au signal le plus eleve possible tout en gardant une marge entre -6db/-3db pour avoir le maximum de dynamique et le meilleur rapport signal/bruit.

EDIT : je viens de lire ton lien, interessant, il est possible que je sois dans la confusion qu'ils citent. Je verifie ca ce soir. Merci
Urgo
  • #6
  • Publié par
    Urgo
    le 29 Mar 16, 16:28
Comme expliqué dans l'article qui est linké dans celui que je t'ai linké plus haut, de nos jours avec le matos numérique on a plus vraiment à s’inquiéter du rapport signal/bruit tant le bruit sur ce matos est faible, ce qui n'était pas le cas à l'époque de l'analogique.

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire quand tu dis que le préamp "crunch". Pour moi un préamp ne crunch pas, il peak.

Pour ce qui est du préamp au 1/3, c'est assez fréquent que quand j'enregistre ma SG (donc avec des humbuckers) je ne sois pas beaucoup plus haut. Pour les rythmiques ou j'attaque assez fort. Si c'est des parties ou je joue plus faible je peux monter un peu plus, mais je ne dépasse quasiment jamais la moitié.

Bref je pense vraiment que tu cherches un problème là ou il n'y en a pas.

Edit : J'ai rédigé ma réponse avant de lire ton édit! ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gam
    le 29 Mar 16, 16:44
Le probleme de crunch est connu chez Steinberg. Disons que le signal n'est pas si dry/clean que ca des qu'on depasse 1/3 meme sans peak. Est ce mes oreilles, c'est possible aussi.

Oui il est possible que je sois dans la confusion. Je n'ai pas etudier ce domaine. Coemme beaucoup, je glane des informations a gauche et a droite qui sont souvent contradictoires

Merci pour tes reponses
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gam
    le 30 Mar 16, 11:26
Le probleme semble resolu. Deinstallation, mise a jour de firmware.

Merci pour votre aide, j'ai appris pas mal de chose interessante.
Mais reste maintenant a fair mon choix de simulation.

Le choix est vaste. Il etonnant de voir que ces soft font plus de noise qu'un vrai ampli, meme en ayant des humbucker. Sans doute des interference avec le laptop, voir meme avec le boitier usb ou de masse usb.

Je vais peut etre isole la caisse avec du tape cuivre, ca avait tres bien marche sur ma Telecaster.
dhaiphi
Gam a écrit :
Je vais peut etre isole la caisse avec du tape cuivre

Oui, pourquoi pas ? Sinon, les logiciels sont extrêmement silencieux par eux-mêmes.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gam
    le 30 Mar 16, 14:41
je n'en doute pas, ca vient plus du hardware usb/laptop.

Mais bon, ce n'est pas le plus important, une peu de noise de me derange pas pour l'instant.
De toute facon, j'esserais d'abords la solution cheap/cuivre. Plus tard isoler l'usb, si ca ne change pas.
dhaiphi
L'isolation ne peut être qu'un plus.
Maintenant, il est possible que si le portable fonctionne avec son alim non reliée à la terre, le problème vienne de là.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gam
    le 30 Mar 16, 16:03
Effectivement, de meme que le port usb en lui meme, mes premier essaies furent peu concluants avec un noise strident aleatoire de quelque seconde, c'etait l'un de mes port usb.

Normalement je suis relie a la terre. Je penses que j'ai un testeur de ligne qui traine quelque part. Il devrait me donner un bon indicateur. Si non j'essayerais sur batterie.

Les joie de la mao n'est ce pas
totoleheron
Les micros guitares génèrent beaucoup de bruit surtout en face d'un écran de portable.
Pour identifier un bruit provenant des micros il suffit de débrancher sa guitare ou de fermer le volume.
Le bruit résiduel est alors le bruit généré dans les appareils.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gam
    le 01 Apr 16, 11:53
Tres juste, la j'ai peu de bruit, les preamp et l'interface semble plutot silenceuse en fonction du port.

Donc go... cuivre

En ce moment sur home-studio et Steinberg...