Bonjour !
Je sais que des sujets sur les pédales de disto, y'en a déjà des dizaines... mais je suis dans un cas particulier : je ne joue pas sur un ampli pour guitare électrique, mais sur un combo acoustique (SR-Technology Jam 400).
En effet, je joue principalement de la guitare acoustique, la gratte électrique c'est plus pour me faire plaisir de temps en temps. Pour des questions pratiques (et d'argent aussi), je veux pouvoir tout brancher sur mon Jam 400, même ma gratte électrique.
Bref ! Le Jam 400 est très transparent au niveau sonore, il ne colore absolument pas le son. C'est comme si j'étais relié directement sur une sono !
Pour l'instant, j'utilise mon Pocket Pod pour jouer en saturation, mais j'aimerais m'en passer et utiliser une pédale de disto à la place (plus simple).
L'idée est donc de trouver une pédale de disto qui remplit les critères suivants :
- pas chère (grand maximum 70 €) (NB : je suis prêt à prendre de l'occaze)
- qui a un "spectre de gain" (ça se dit ça ?) assez large, pour aller du p'tit crunch à la disto type Metallica, en passant par des distos "intermédiaires" type pop-rock / grunge / hard-rock.
- qui n'ait pas besoin d'être "colorée" par l'ampli pour donner un son agréable, qui rende bien direct dans une sono (je ne sais même pas si ça existe)
J'ai déjà commencer à chercher, j'ai déjà repéré 3 pédales :
- la Marshall JackHammer, dont un ami me vante les mérites. Sauf que lui l'utilise sur un ampli à lampes, et qu'apparemment c'est surtout son mode "Overdrive" qui vaut la peine d'être utilisé.
- la Boss DS-1, dont j'entends parfois du bien, parfois du mal.
- l'Artec Soloist Distortion
Il en existe plein d'autres, mais on s'y perd vite je trouve !
Ah, je précise mon matos : je joue sur une gratte électrique d'entrée de gamme (Cort Zenox Z42) dont je vais upgrader les micros avec un kit "The Rock" de chez SP Custom (deux humbuckers).
Voilà, si quelqu'un a des conseils, je suis preneur !
merci d'avance.
++