[Résolu] Quelle marque de pédale surpasse les autres ?

• Publié par
    C@scou
    le
Bon titre un peu chiche je le reconnais mais ca aura le mérite de faire venir du monde. xD

Je sais que plein de topic existent déjà là dessus, et je sais aussi que certaines pédales sont géniales dans un domaine, quelque soit leur marque, mais patinant malgré tout dans la jungle des pédales, je poste quand même mon topic.

Ca fait 2 ans que je gratte, et 6 mois que je fais de la scène.
Registre métal, LAG Arkane 1000 (EMG) depuis 2 mois et Peavey 6505+ 112 (tout lampe) depuis 2 mois aussi.

Au début je m'étais lancé dans l'idée de me monter petit à petit une pedalboard BOSS. Sauf que là je déchante, sur mon ampli à modélisation avec ma Cort X11 (EMG passifs batards) la MT-2 (Metal Zone) c'était la tuerie.
Mais là avec le nouveau matos, elle est bonne à jeter !
Dès que je la met le son est bousillé, le gain gagné est là mais le son perd tout caractère, ca larsen que ca en peut plus, bref c'est vraiment pas du tout bénéfique dans l'ensemble (surtout que j'ai déjà pas mal de gain avec le Peavey et les EMG actifs).
Ceci entrainant cela, j'ai remis en question les BOSS en général (j'ai une BOSS d'égalisation & une BOSS d’accordage), j'ai testé en direct et en passant par les trois pédales en OFF et en effet c'est pas tout à fait du TrueBypass. :p

Donc bref, je me remet sur les planches et recherche une bonne marque de pédale, moderne (BOSS en plus c'est donné), fiable sur le long terme, je recherche pas forcément le moins cher, je voudrais pouvoir me monter un pedalboard qui a de la gueule, sans me faire chier avec 20 millions de scratchs si possible (d'où la recherche d'UNE marque unique, pour avoir une board adaptée).
Parce que côté board, là j'ai la petite board pastique BOSS 3 pédales, c'est pratique, et j'ai peur passer à une board scratch gigantesque avec des pédales sur 2 lignes & tout & tout.

Bref, j'ai vu des marques qui semblent êtres simpa, mais je ne cracherais pas sur des avis généraux de mes confrères guitaristes sur chacune. ^^

MODTONE ?
DUNLOP ?
LINE 6 ?
MXR ?
T-REX ?

J'ai entendu que les pédales Line 6 n'étaient plus produites, c'est vrai ?
Et le TrueBypass c'est vraiment vital ou pas en fin de compte ?
Les pédales T-REX semblent quand même super cher, ca vaut vraiment le coup ou pas ?

De base je serais plutôt attiré par Modtone ou Dunlop, c'est réglo côté prix, ca a de la gueule, du son j'en sais rien par contre...

Et Line 6 bah c'est sympa tout ce qu'ils font dans le monde la musique je trouve.

Les BOSS du coup c'est mort ou pas ? Je veux dire c'est juste le nom qu'on achète ou ca reste au niveau ?
"Trouver une prise de courant au milieu de la scène, ça révèle parfois de la quête épique." -- icks
cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le
Hello, et oui Boss c'est pas du vrai TrueBypass, c'est un système particulier, pas vraiment TrueBypass mais pas vraiment bufferisé non plus...
Pour tes questions sur les Bypass, il exite un (des) topic dessus mais le TrueBypass n'est pas vitale, sa dépend de la marque, de la longueur de ta chaine d'effet, etc...
Dunlop, MXR et T Rex sont des bonnes marques, mais sa reste des grosses entreprises de l'effet, mais c'est tjs mieux que Boss à mon avis.
Si tu cherche une disto métal, la MXR Fullbore est une référence.
Mais pour en revenir au titre de ton poste, si tu cherches une marque qui surpasse les autres, elle n'est certainement pas dans ta liste ;-)
Boss c'est pas mort, c'est solide et fiable, mais niveau sonore ba c chacun ses gouts mais bcp seront décu.
Ampeg GVT user
  • Publié par
    larko
    le
Salut!

En effet, dire quelle marque surpasse les autres, ça va pas être facile!

Ça va dépendre de plein de paramètres, ca dépend quel type d'effet tu cherches etc...
De mon côté par exemple je suis fan de la marque Zvex, parce que même si les pédales sont souvent basées sur des effets existant, je trouve qu'il y a toujours une vraie créativité sur la façon de proposé l'effet, un truc en plus que chez les autres, une identité.

Dans les marques que tu as cité, ya beaucoup de bon, elles ont toutes leur pédale(s) "phare".

En ce qui concerne Line6, je ne crois pas qu'ils aient arrêté la prod non.
Par exemple, chez eux, c'est tout du numérique, mais ils ont qd même des pédales comme la DL4 (delay) qui a fait quasiment l'unanimité même chez les puristes de l'analogique!

Du coup, pour être plus précis, tu cherches quel type d'effet?
Michael
"Comment repousser les limites des ses pédales d'effets, simplement et sans les modifier?" => http://www.guitarfxgeeks.com
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
C@scou a écrit :
Bon titre un peu chiche je le reconnais mais ca aura le mérite de faire venir du monde. xD

Je sais que plein de topic existent déjà là dessus, et je sais aussi que certaines pédales sont géniales dans un domaine, quelque soit leur marque, mais patinant malgré tout dans la jungle des pédales, je poste quand même mon topic.

Ca fait 2 ans que je gratte, et 6 mois que je fais de la scène.
Registre métal, LAG Arkane 1000 (EMG) depuis 2 mois et Peavey 6505+ 112 (tout lampe) depuis 2 mois aussi.

Au début je m'étais lancé dans l'idée de me monter petit à petit une pedalboard BOSS. Sauf que là je déchante, sur mon ampli à modélisation avec ma Cort X11 (EMG passifs batards) la MT-2 (Metal Zone) c'était la tuerie.
Mais là avec le nouveau matos, elle est bonne à jeter !
Dès que je la met le son est bousillé, le gain gagné est là mais le son perd tout caractère, ca larsen que ca en peut plus, bref c'est vraiment pas du tout bénéfique dans l'ensemble (surtout que j'ai déjà pas mal de gain avec le Peavey et les EMG actifs).
Ceci entrainant cela, j'ai remis en question les BOSS en général (j'ai une BOSS d'égalisation & une BOSS d’accordage), j'ai testé en direct et en passant par les trois pédales en OFF et en effet c'est pas tout à fait du TrueBypass. :p

Donc bref, je me remet sur les planches et recherche une bonne marque de pédale, moderne (BOSS en plus c'est donné), fiable sur le long terme, je recherche pas forcément le moins cher, je voudrais pouvoir me monter un pedalboard qui a de la gueule, sans me faire chier avec 20 millions de scratchs si possible (d'où la recherche d'UNE marque unique, pour avoir une board adaptée).
Parce que côté board, là j'ai la petite board pastique BOSS 3 pédales, c'est pratique, et j'ai peur passer à une board scratch gigantesque avec des pédales sur 2 lignes & tout & tout.

Bref, j'ai vu des marques qui semblent êtres simpa, mais je ne cracherais pas sur des avis généraux de mes confrères guitaristes sur chacune. ^^

MODTONE ?
DUNLOP ?
LINE 6 ?
MXR ?
T-REX ?

J'ai entendu que les pédales Line 6 n'étaient plus produites, c'est vrai ?
Et le TrueBypass c'est vraiment vital ou pas en fin de compte ?
Les pédales T-REX semblent quand même super cher, ca vaut vraiment le coup ou pas ?

De base je serais plutôt attiré par Modtone ou Dunlop, c'est réglo côté prix, ca a de la gueule, du son j'en sais rien par contre...

Et Line 6 bah c'est sympa tout ce qu'ils font dans le monde la musique je trouve.

Les BOSS du coup c'est mort ou pas ? Je veux dire c'est juste le nom qu'on achète ou ca reste au niveau ?

Salut,

Il y a un truc qui m'échappe, un peavey 6505 et une gratte avec des EMG (81 ?) devraient amplement suffir pour faire du métal ?

Au pire tu le boost avec une overdrive à la Machinehead...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pour les effets de modulation/delays Maxon sans l'ombre d'un doute
PigsInTheSpace
Ad Rock a écrit :

+1

Mais il semble chercher d'abord une grosse disto metal et en la matière Maxon n'est pas la marque la plus appropriée.
FULL FORCE
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
PigsInTheSpace a écrit :
Ad Rock a écrit :

+1

Mais il semble chercher d'abord une grosse disto metal et en la matière Maxon n'est pas la marque la plus appropriée.

MAIS

Citation:
Salut,

Il y a un truc qui m'échappe, un peavey 6505 et une gratte avec des EMG (81 ?) devraient amplement suffir pour faire du métal ?

non ?
PigsInTheSpace
cold a écrit :

Salut,

+1...

J'ajoute qu'il y a un décalage certain entre le titre de ton topic et les marques que tu cites... à l'exception de Trex dont certaines pédales "surpassent" beaucoup d'autres...

En gros si tu cherches de vraies bonnes pédales, détourne toi des "standards" que sont boss ou mxr, des pédales de m.... de Line6... Sors des sentiers battus!

Par exemple en pédale récente, excellente pour le type de sons que tu cherches la WAMPLER PINNACLE est monstrueuse
http://www.wamplerpedals.com/d(...).html

Bon y'a aussi une question de budget évidemment... Ce n'est pas le même prix qu'une MXR Fullbore ou qu'une EHX Metal Muff qui sont des pédales correctes.

Après, vu ta config ce n'est pas plutôt d'un booster ou d'un tube screamer dont tu aurais besoin pour apporter du grain et/ou de la patate à ton son déjà bien higain?
FULL FORCE
PigsInTheSpace
cold a écrit :
PigsInTheSpace a écrit :
Ad Rock a écrit :

+1

MAIS

Citation:
Salut,

non ?

Tu as été plus vite que moi!
FULL FORCE
M.Twirly
comment peut-on raisonnablement manquer de gain avec une 6505 surtout en faisant de la scène ?

pour les marques de pédales ça dépend vachement du type d'effet que tu veux... certaines sont bonnes dans un domaine et pas dans l'autre
Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le
Vincent McDoom ?
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
Olines a écrit :
Vincent McDoom ?

roh putain, excellent
Invité
PigsInTheSpace a écrit :
Ad Rock a écrit :

+1

Pas grave quand il fera de la musique pour de vrai il saura déjà vers quoi se tourner
  • Publié par
    C@scou
    le
Alors, déjà merci pour vos réponses, donc en fait je me suis un peu mal exprimé, la partie sur la pédale de disto BOSS c'était un aparté en somme, en réalité je ne recherche pas forcément de pédale de distorsion.

Pour en revenir au sujet réel, ma question c'était de savoir si en moyenne et dans une fourchette de prix modérée (du moins pour commencer), il y a avait une marque moyenne gamme (100-200€) qui surpassait les autres (en moyenne, je le re-précise).
Quitte à perdre un peu de qualité sur certaines pédales mais pour avoir "toutes les mêmes", bref un truc homogène avec une seule marque.

Par exemple, ne serait-ce qu'entre Modtone et Dunlop pour prendre les moins cher de ma liste, c'est quoi le mieux, qu'elles sont vos expériences respectives avec ces marques (dans l'ensemble) ?

Les effets, bah je pense aux classiques, Phaser, Reverb, Echo, Delay, Equalizeur, Accordeur, bref les "basiques" d'un pedalboard.

Donc oui je confirme je ne recherche pas une pédale de distorsion. ^^
"Trouver une prise de courant au milieu de la scène, ça révèle parfois de la quête épique." -- icks
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
le drame avec les pédales, c'est que l'adage:"les goûts et les couleurs..." prend tout son sens...

surtout dans une fourchette de prix de 100€ à 200€...
il y en a pour tous les goûts, et chacun aura sa théorie sur le sujet...
Il vaut mieux s'y prendre effet par effet, et tester tant que possible en fonction de ses propres goûts...
Il n'y a pas de vérité absolue sur ce sujet...
Rien qu'en disto, pour les delay, phaser, fuzz, wha..., il doit y avoir plus de cent pédales qui valent le coup, avec certains qui te diront que c'est le grâle et d'autre qui te diront que c'est de la bouse...

En ce moment sur effet guitare...