Résumé des effets et pédales existants

• Publié par
    Orlandu
    le 10 Janv 2005, 16:44
Salut à tous,

J'ai commencé la gratte il y a environ 1 mois et j'avoue que ... je trouve ça génial

Mais bon, y a pas qu'au niveau de la pratique que je suis à l'ouest, je le suis aussi au niveau des connaissances sur le matos qui tourne autour de la gratte.

A part la guitare et l'ampli, le reste, et bien ... je connais pas

Alors, si j'ai mis ce topic, c'est pour demander aux guitaristes plus avertis, de faire une sorte de petit résumé des différents matériels et effets, que l'on peut brancher sur une gratte et sur un ampli.

Je demande pas de conseil sur des marques, mais simplement me dire que tel type de matériel sert à faire telle chose (exemple : tel type de pédales sert à faire telle chose, etc ...)

Merci à tous par avance
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le 10 Janv 2005, 16:47
lis le tutorial en post-it sur ce forum: c'est tout expliqué!
Rock n'roll baby!!!
voxman
  • voxman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    voxman
    le 10 Janv 2005, 16:53
bon ba moi je vais commencer avec des tites pédales :wink

compresseur: sert à monter le niveau de basse et limiter celui des aigu afin de ne pas dépasser un certain sceuil de crete appelé "peak"

limiteur : sert simplement à limiter les aigu

treble boost: comme son nom l'indique le treble est multiplié par x facteur (tu le regle grace à ta molette)

pédale de volume: te permet de jouer avec le volume afin de faire par exemple des "fade in" ou "fade out" sur des morceau, sa te permet aussi de faire des nuances asser simpa dans les morceau

pour tout ce qui est pédal de disto, chorus, flanger, wha wha, auto wha (wha wha qui est crée à partir de l'intonation de jeu) je ferais pas un débat la dessu car ce sont des effet à l'état pure et donc ils faut les entendre pou les comprendre
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le 10 Janv 2005, 16:57
voxman a écrit :
bon ba moi je vais commencer avec des tites pédales :wink

compresseur: sert à monter le niveau de basse et limiter celui des aigu afin de ne pas dépasser un certain sceuil de crete appelé "peak"

limiteur : sert simplement à limiter les aigu

treble boost: comme son nom l'indique le treble est multiplié par x facteur (tu le regle grace à ta molette)

pédale de volume: te permet de jouer avec le volume afin de faire par exemple des "fade in" ou "fade out" sur des morceau, sa te permet aussi de faire des nuances asser simpa dans les morceau

pour tout ce qui est pédal de disto, chorus, flanger, wha wha, auto wha (wha wha qui est crée à partir de l'intonation de jeu) je ferais pas un débat la dessu car ce sont des effet à l'état pure et donc ils faut les entendre pou les comprendre

ouais sauf que treble booster c'est pas ça du tout et compresseur/limiteur non plus...
Rock n'roll baby!!!
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le 10 Janv 2005, 17:05
[quote="voxman"]
compresseur: sert à monter le niveau de basse et limiter celui des aigu afin de ne pas dépasser un certain sceuil de crete appelé "peak"[quote]

non, le compresseur sert à lisser les écarts de volume entre deux signaux! par exemple quand tu cries dans un micro et qu'après tu chantes moins fort, ça compresse ton signal pour qu'il reste au même niveau et qu'il soit pas plus fort! après sur un son de guitare, ça le rend plus compact et serré...
[quote="voxman"]
limiteur : sert simplement à limiter les aigus
[quote]

un limiteur sert à limiter le peak!

[quote="voxman"]
[quote]

un treble booster ne boost pas les aigus, mais le niveau de sortie en terme de db! entre une guitare et un ampli, ça rajoute du niveau à ton micro de guitare: plus de gain et de volume!

[quote="voxman"]
[quote]

mouais enfin, ça sert à couper le volume rapidement surtout, et à diminuer l'intensité du lead sans toucher à son potard!

c'est sympa de lui répondre, mais si tu lui dis n'importe quoi...
Rock n'roll baby!!!
voxman
  • voxman
  • Publié par
    voxman
    le 10 Janv 2005, 17:07
t'a qua dire sa au vendeur qui m'a vendu les pédal moi j'avais compri sa comme sa. c'est pas la peine de me casser non plus...
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le 10 Janv 2005, 17:08
voxman a écrit :
t'a qua dire sa au vendeur qui m'a vendu les pédal moi j'avais compri sa comme sa. c'est pas la peine de me casser non plus...

si tu crois tout ce que disent les vendeurs...
Rock n'roll baby!!!
voxman
  • voxman
  • Publié par
    voxman
    le 10 Janv 2005, 17:09
ba c'est pas le probleme que je croi ou non ce que me disent les vendeurs, mais il m'avait expliqué sa comme sa, mais bon, apparement ils sont pas si compétant que sa....
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le 10 Janv 2005, 17:10
voxman a écrit :
ba c'est pas le probleme que je croi ou non ce que me disent les vendeurs, mais il m'avait expliqué sa comme sa, mais bon, apparement ils sont pas si compétant que sa....

ben non c'est clair!
Rock n'roll baby!!!
voxman
  • voxman
  • Publié par
    voxman
    le 10 Janv 2005, 17:11
arf, bon ba faut que j'aille réaprendre tout sur les pédales moi alors ....
Vous voyez que ça sert comme topic et que tout ça n'est pas le post it

En tout cas merci les infos les mecs

En ce moment sur effet guitare...