Ring Modulator et Enveloppe Filter

chepabien
je sais que ça n'a rien à voir, mais il se trouve que je cherche des infos sur ces deux types d'effets que je connais finalement assez mal......

- à quoi sert donc un Ring Modulator ? est-ce que c'est comparable à un effet de Pitch ? y'a-t-il des samples ou passages connus de morceaux avec cet effet, qui permettent de comprendre à quoi ça sert ? j'ai vu que Greenwood (Radiohead) utilise ça notamment.....

- et un Filtre ? est-ce que c'est une sorte d'Equalizer ? je me tâtais à acheter l'Ibanez LF7 pour mon chant (effet radio, mégaphone), mais je me rends compte aussi qu'apparemment pas mal de guitaristes utilisent ça (ou un autre Filter d'ailleurs), et c'est souvent dans le genre burné : Korn, Coal Chamber, Marilyn Manson, Limp Bizkit.... alors ça fait quoi en gros ?

Merci
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bon, au boulot.

Ring modulator : http://www.harmony-central.com(...)tion/

Un filtre, comme son l'indique... filtre . Donc en gros, ça empêche certaines fréquences de passer. C'est comme une wah-wah, selon la position, certaines fréquences sont autorisées à passer. La wah-wah, c'est un filtre sur lequel on joue en temps réel.

Exemples de modulation en anneau (ring mod) :

_ ZZ TOP, cheap sunglasses
_ Living colour : le solo d'undercover of darkness (sur time's up)
_ Dans radiohead, oui, ils utilisent. Tiens, par exemple sur la voix. Sur hail to the thief, par exemple : myxomatosis. Ca donne un côté robot à la voix.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
si je ne m'abuse, le ring modulator module ton signale avec celle d'une sinusoide dont tu defini la frequence.

Il me semble avoir lu sur le net qu'a l'origine l'effet etait censé donner un son de cloche qui sonne (d'ou le nom, "sonner" = "to ring" en anglais qui a été traduit en "anneau")

Avec une frequence elevée t'obtiens effectivement un son de cloche et en ralentissant le LFO de la pedale tu obtiens qq chose de plus cyclique qui ressemble tres fortement a l'effet qu'on entend sur la guitare de "j'ai demandé à la lune" d'Indochien..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Pour Indochine, je ne suis pas convaincu. Il est vrai qu'un léger traitement par un ring mod va donner un effet qu'on peut retrouver avec certaines distos. Dans le cas d'indochine, c'est la résonnance obtenue en laissant durer les notes qui couplée à la disto doit créer cet effet. (Là ça devient compliqué, on entre dans les discussions sur les distorsions générant des harmoniques paires ou impaires).
Un autre exemple, avec une octavia, selon ce qu'on joue, ça sonne parfois comme un ring mod.
lemgement lemg
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
lemg a écrit :
Pour Indochine, je ne suis pas convaincu. Il est vrai qu'un léger traitement par un ring mod va donner un effet qu'on peut retrouver avec certaines distos. Dans le cas d'indochine, c'est la résonnance obtenue en laissant durer les notes qui couplée à la disto doit créer cet effet. (Là ça devient compliqué, on entre dans les discussions sur les distorsions générant des harmoniques paires ou impaires).
Un autre exemple, avec une octavia, selon ce qu'on joue, ça sonne parfois comme un ring mod.

Effectivement, certain phaser analog sonnent aussi comme des Ring Mod des fois. C'est vraiment space comme effet.

Pour Indochine je penche fortement pour le Ring Mod, c'est un son clair donc il y a de fortes chances pour que ce soit un effet de modulation.

Dommage que mon GNX2 n'ai pas de ring mod Mais sur mon AX1500G il y avait un preset d'usine utilisant le ring mod qui donnait exactement le son qu'on entend sur l'intro de la chanson d'indochine.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Et bien moi je penche pour un son clair obtenu en baissant le volume de la guitare, sachant que le son de départ est légèrement saturé.
Mais tu peux avoir raison.
Sinon, le ring mod c'est bien, mais à moins de jouer des trucs expérimentaux, on s'en sert tous les 36 du mois.
lemgement lemg
chepabien
OK OK.... Merci les gars pour le Ring Mod. Je vois un peu mieux maintenant....
Et pour le Filtre alors ? Même si je comprend à quoi ça sert, je vois pas trop ce que ça peut donner. Enfin j'imagine mais, de même que l'exemple d'Indochine ( ), y'a-t-il un morceau où l'effet est flagrant ?
chepabien
Bon, je viens d'aller voir chez Moog (les p'tites pédales à 300€ ), et c'est déja plus clair avec les samples.

- Low Pass Filter MF 101 :

grosso merdo, c'est une wah-wah......

- Ring Mod MF 102 :

grosso merdo, c'est un pitch-octaver !

Donc, en résumé, j'vais pas m'exciter tout de suite sur la carte bleue
Mais ces pédales ont tout de même l'air excellentes et avec beaucoup de fonctionnalités. Un jour, peut-être........
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Le problème avec les ring mod, c'est qu'il n'y en a pas des tonnes en pédales, et c'est souvent assez cher. Il y en a un dans la line6 mm4, mais je ne le trouve pas tip-top.
Electro-harmonix en fait un (frequency analyser), il y a des samples sur le site : http://www.ehx.com/ehx2/Defaul(...)lyzer

Et les filtres, il y a un cas particulier, celui de l'auto-wah. Effet très utilisé en funk et particulièrement par les bassistes (flea entre autres).
Là, on en trouve beaucoup plus. Ca va de la boss auto-wah à la lovetone meatball utilisée par radiohead et u2 parmi d'autres.

En ce moment sur effet guitare...