Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

RONFLETTE / BUZZ DELAI VINTAGE KORG SDD-2000

Forum Korg
Forums
yoyothewarrior
Bonjour à tous

Bon normalement je me débrouille toujours pour trouver une solution à mes problèmes audio en cherchant sur le net, en parcourant le forum guitariste.com, etc...mais là j'avoue que je suis à cours d'idées et que j'arrrive surtout à saturation

Je me tourne donc vers votre expérience qui j'en suis sûr m'aidera à solutionner ce(tte) satané(e) buzz / ronflette !!

QU'EST-CE QUE JE SOUHAITE FAIRE ?

Tout simplement (dans un premier temps en tout cas), relier mon KORG SDD-2000 :

* en DRY sur ma tête Marshall 1987X (via la sortie DIRECT du KORG)
* en WET sur ma tête Marshall YJM100 (via la sortie MIX + du KORG)

Le tout sort en stéréo sur un baffle 4*12.

=> Une fois branché comme expliqué précédemment => buzz de psychopathe

AVANT D'ALLER PLUS LOIN, DESCRIPTION DU KORG SDD-2000

C'est un délai vintage numérique des années 1980 (utilisé par Malmsteen entre autre, c'est d'ailleurs pour cela que je l'avais dans ma ligne de mire ).

Ce dernier dispose :

* d'une INPUT avec atténuateur -35dB / 47kOhm (guitare) ou -10dB / 500kOhm (ligne).
* d'une OUTPUT MIX - de 600Ohm quelque soit la position de l'atténuateur.
* d'une OUTPUT MIX + de 600Ohm quelque soit la position de l'atténuateur.
* d'une OUTPUT DIRECT de 600Ohm quelque soit la position de l'atténuateur.

Apparemment les entrées / sorties jack sont en stéréo mais aucun moyen de savoir si c'est symétrique ou asymétrique...

D'après la notice, il est possible les OUTPUT permettent de sortir sur une table de mixage ou sur des amplificateurs.

Ce rack est alimenté en alternatif par mon concentrateur de puissance FURMAN PL-8.

Il est possible de régler le level du signal par le biais d'un potard en facade du rack.

QU'AI-JE FAIT POUR TENTER D'ERADIQUER LE PROBLEME ?


Alors dans le désordre :

* Test avec mes différents câbles guitare (TS)
* Utilisation du Ebtech Hum Eliminator
* Utilisation du Ebtech Line Level Shifter
* Utilisation de la sortie isolée galvaniquement (tranformateur LTHZ) du LEHLE Little Dual et de l'adaptation de l'impédance
* Utilisation d'unconcentrateur de puissance FURMAN
* Utilisation de diverses prises électriques de différents circuits

RESULTATS ?

Le meilleur résultat que j'ai pu obtenir reste jusqu'à présent l'utilisation de la sortie isolée galvaniquement du LEHLE...c'est ironique quand je dis meilleur résultat hein sinon je ne posterais pas ce message Il me reste toujours un buzz bel et bien présent / dérangeant !!! Pfff

QU'EST-IL ENVISAGER DE FAIRE A PRESENT ?

Y a-t-il des points auxquels je n'aurais pas pensé ?

Je pensais éventuellement me faire des jack TRS -> jack TS histoire de voir ce que cela donne (plus exactement TS vers TRS de la guitare vers le KORG puis TRS vers TS du KORG vers l'ampli)...utilité ?

Je suis également tombé sur un post qui avait été mis en ligne par Anje en Septembre 2010 (qui a été proprio du dit délai), voici un extrait qui m'a interpellé :

Citation:
"Il sonne très bien, je signale juste qu'il a un certain souffle / ronflette, un entretien pour notamment changer les condensateurs électrolytiques pourrait sans doute lui faire du bien."


Quid des condensateurs électrolytiques ? Quel est leur impact sur le son s'ils sont fatigués ? Peuvent-ils être à l'origine de cette ronflette de fou ?

J'imagine que les miens le sont de toutes les façons...le KORG ayant au moins 25-30 ans !

VOILA !

Je complèterais bien entendu le post si vous avez besoin de plus de précisions

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront à avancer sur le sujet

Yo
yoyothewarrior
Personne pour me conseiller / m'aider ?

J'ai appelé Korg suite aux recommandations d'Anje (que je remercie pour son temps), qui m'ont renvoyés vers musical services Paris 9ème, réparateur Korg agréé.

Résultats ? 64€ / h d'entretien + pas de certitude de trouver l'origine du problème ! Ils m'ont même clairement dit "monsieur, votre unité est vieille et ne cote plus, êtes-vous sûr de vouloir tenter ce type de réparation ?".

Pfff c'est sur que s'ils passent 3 heures à changer des composants ca et la et qu'au final le problème n'est pas enraillé...il n'y a aucun intérêt !! Je garde malgré tout espoir 😄

J'ai découvert dernièrement suite à mes recherches sur le problème les vidéos 45, 46 et 57 de jipihorn sur YouTube ...très intéressantes !! Je suis pratiquement sûr que ce bruit permanent découle d'une conception non optimisée à 100%. Maintenant tenter d'appliquer les conseils de jipihorn à la carte électronique du sdd-2000 n'est pas chose aisée...si des amis électroniciens veulent partager leur savoir, je suis tout ouïe 😁

Bonne nuit 😃

En ce moment sur effet guitare et Korg...