Ronflette en utilisant un transfo pour plusieurs pédales ?!?

Disto14
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Disto14
    le
Salut à tous,

Je cherchais un transfo pour alimenter toutes mes pédales en même temps (Boss, Digitech et Marshall). J'ai acheté ceci sur Ebay.
Réception de l'article et essais et je constate un ronflement important avec le transfo (même les pédales en mode by-pass). En fait, tant que je tiens le manche de ma guitare ou que je mets une main au niveau des micros, tout va bien mais, à partir du moment où je relâche la main, ça fait un bruit de fond important et désagréable.
J'essaie avec une autre guitare (électro-acoustique) puis avec ma basse sur le même ampli et ça fait exactement la même chose. Donc a priori ça ne vient pas de la guitare, d'autant que, quand je resors mon vieux transfo pour une seule pédale, il n'y a aucun souci !

Par hazard, j'essaie le transfo sur mon ampli basse et là bizarrement aucun bruit... Sur tous mes amplis, micro cube et Tino Artec (fonctionnant sur pile), aussi avec mon v-amp2, ça fait un bruit de fonds mais sur l'ampli basse ça n'en fait pas !
Je me suis dit que c'était peut-être dû au fait que mon ampli basse disposait d'une prise de terre alors que mon micro cube ou mon v-amp2 n'en disposent pas. Enfin, ça le fait aussi sur mon Tino Artec qui n'est pas branché sur secteur... Et puis de toute façon je n'ai aucun bruit de fond, quelque soit l'ampli utilisé avec mon adaptateur secteur pour une seule pédale.

Question donc, comment ce fait-il que ça ne fasse pas de bruit de fonds sur l'ampli basse alors que ça le fait sur tous les autres ? Autre question, si le bruit est dû au fait que les amplis n'ont pas de prise de terre, pourquoi n'ai-je pas de bruit de fonds, quelque soit l'ampli utilisé, avec mon vieil adaptateur secteur pour une seule pédale ? C'est bizarre tout de même...

C'est d'autant plus bizarre que j'ai retrouvé exactement ce même problème (bruit de fonds sur le micro cube, le tino Artec et le v-amp2 et pas de bruit de fonds sur l'ampli basse)sur un transfo en guirlande d'un magazin de musique (donc a priori pas du toc).

Je reprécise que je n'ai aucun problème avec mon petit transfo pour une seule pédale.
Alors, est-ce un souci dû aux transfos en guirlande en général ou les produits que j'ai utilisés sont-ils défectueux.

Merci de vos contributions pour un utilisateurs qui ne sait plus comment prendre le problème...

A+
Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le
Scott Bis a écrit :
Personnellement j'ai beaucoup moins de ronflettes avec des transfos individuels qu'avec d'autres systemes, ils sont sur une multiprise sous les pedales et ne se voient pas:

OK ; merci de ta réponse. Donc selon toi, le problème viendrait du fait que c'est un transfo "collectif". J'oubliais de dire dans mon précédent post que je peux enlever la guirlande au transfo (donc le changer en transfo pour UNE pédale) mais que ça ne change absolument rien au problème avec une seule pédale branchée dessus...
Scott Bis
Citation:
OK ; merci de ta réponse. Donc selon toi, le problème viendrait du fait que c'est un transfo "collectif". J'oubliais de dire dans mon précédent post que je peux enlever la guirlande au transfo (donc le changer en transfo pour UNE pédale) mais que ça ne change absolument rien au problème avec une seule pédale branchée dessus...

Dans mon cas, un transfo visual sound et une guirlande ronflait pas mal( d'autres en sont satisfaits), pareil en y branchant une seule pédale.
Avec une alim Cioks également, je n'ai eu la paix qu'avec des transfos individuels(Boss ou Ibanez et ceux fournis avec certaines pedales).
Tu trouveras pas mal de sujet qui traitent du sujet.
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
on ne peut pas generaliser en effet...

j'alimente 9 effets avec un one spot 1700mA et deux cables guirlandes (sic !) et je n'ai aucun bruit de fond.
Dans ton cas, j'aurais pensé au debut à soit un probleme d'amperage trop faible (mais apparemment tu tourne a 1300mA), soit au fait que ampli et alim était branché sur une même multiprise... mais étant donné que le probleme est aussi présent avec un ampli "sans alim", et bien ........... je ne vois pas.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Ça pourrait pas quand même avoir rapport avec (l'absence de) prise de terre ?
Jean
Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le
Merci de vos réponses

Gabouel a écrit :
on ne peut pas generaliser en effet...

j'alimente 9 effets avec un one spot 1700mA et deux cables guirlandes (sic !) et je n'ai aucun bruit de fond.
Dans ton cas, j'aurais pensé au debut à soit un probleme d'amperage trop faible (mais apparemment tu tourne a 1300mA), soit au fait que ampli et alim était branché sur une même multiprise... mais étant donné que le probleme est aussi présent avec un ampli "sans alim", et bien ........... je ne vois pas.

Oui, le transfo a un ampérage suffisant pour alimenter plusieurs pédales (il est fait pour ça d'ailleurs).
Et le fait de brancher le transfo sur une autre prise que celle où sont branchés les amplis ne change rien au problème (d'ailleurs, comme tu dis, ça le fait aussi sur un ampli qui fonctionne avec pile).

De ton côté, tu sembles satisfait de ta one spot. Tu n'as donc pas du tout le genre de problèmes que je rencontre ?

Citation:
Ça pourrait pas quand même avoir rapport avec (l'absence de) prise de terre ?

Oui, c'est ce que je me suis dit. Sauf qu'avec mon alimentation prévue pour une seule pédale, je n'ai pas (du tout) ce souci et ce quelque soit l'ampli utilisé.
D'ailleurs, soit dit en passant je m'interroge sur la qualité de ces adaptateurs secteurs vendus dans les magazins de musique car le transfo (genre transfo à voltage variable acheté dans un magasin d'électronique) que j'utilise pour une seule pédale a coûté bien moins cher et ne génère pas du tout de bruit de fonds.

Alors, problème de qualité de transfo en guirlande ?

Merci
TS808
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    TS808
    le
Prendre de l'alim Boss PSA !!! Bonne qualité, filtrage, stab... Y a pas de secret, il faut mettre le prix dans son alim !!!
Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le
TS808 a écrit :
Prendre de l'alim Boss PSA !!! Bonne qualité, filtrage, stab... Y a pas de secret, il faut mettre le prix dans son alim !!!

Merci de ton tuyau. Cette alimentation délivre-t'elle suffisamment de puissance (en terme d'ampérage) pour alimenter plusieurs pédales en guirlande ?
Doc Plus
Citation:

Le debut et la fin de ta phrase sont plutot antagonistes !
20 euros c'est pas ce qu'on peut appeler mettre le prix !

Sinon comme Gabouel = one spot + 3 guirlandes = RAS.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Disto14
Doc Plus a écrit :
Citation:

Le debut et la fin de ta phrase sont plutot antagonistes !
20 euros c'est pas ce qu'on peut appeler mettre le prix !

Sinon comme Gabouel = one spot + 3 guirlandes = RAS.

La 1spot n'est pas très chère non plus...

En fait, je dirais qu'avec la Boss, elles sont plutôt équivalentes en terme de prix.
Après reste la guirlande à acheter.

Et puis, je ne suis pas certain que le prix reflète la qualité. J'avais acheté mon transfo électrique pour une pédale dans les 40 F à l'époque. Dommage qu'il commence à donner des signes de fatigue car je me rends compte qu'il ne produit pas de souffle contrairement à l'adaptateur secteur que j'ai acheté sur Ebay dans les 30 € (port compris) ou même celui que j'ai essayé en magazin et qui valait 52 €...
Phil Rooster
J'ai le même souci avec mon Microbass II EBS

Quand je branche mon transfo Korg (9v 600mA) ronflette d'enfer !!!
Sur le manuel du Microbass, ils indiquent :
Power Requirements : 9v DC Regulated, 10mA, 80mA with Phones.

Est ce une question d'ampérage ? Faut il acheter le transfo EBS ?
Help

Merci
Disto14
Je n'ai pas la réponse à ta question en particulier.
Simplement, je reposte ici pour faire part d'expériences complémentaires que j'ai faites. Et qui peut-être te guideront.
- En branchant une autre guitare que la mienne, ça ronfle moins donc je pense que le souci vient certainement du blindage de ma gratte (qu'il faudrait donc a priori revoir).
- Par ailleurs, quand j'utilise un ampli avec une liaison à la terre, ça ronfle carrément moins, même avec ma guitare.
- Enfin, en branchant un transfo à voltage variable, ça ne ronfle plus du tout.

Donc, en conclusion, le souci vient à la fois de la ma guitare (blindage) et de l'alimentation secteur qui génère un peu de bruit de fond sur un ampli non branché sur une prise non reliée à la terre.

Voilà !

En ce moment sur effet guitare...