S'enregistré.

Fred-live
Bonjour pour s'enregistré sur un programme pc vous utilisé quoi ??
J'aimerais m'enregistré avec ma gratte et pourquoi pas faire rajouté par la suite d'autres instruments pour en faire une éventuelle chanson..........bhein quoi on peut s'amuser non ??
Alors j'ai besoin d'un micro aussi et quoi d'autres mis à part ma gratte et mon ampli ??
D'avance merci.
seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le
Vaste question qu'est la tienne, Fred-live...
Pour s'enregistrer, différents moyens:

PLAN N°1 => avec ton ordi : il te faudra un logiciel d'enregistrement et traitement du son (genre Cubase),
et une carte son "externe" de préférence (à partir de 200 euros c mieux) où tu trouvera les différents types d'entrées
necessaires à l'enregistrement (entrée Jack, midi, headphone, etc...).
LA MANIP : tu branche ton micro
(un micro polyvalent fera l'affaire, mets-y au moins 100 euro) avec un Jack-XLR à la prise Jack de ta carte
son externe, tu lances le logiciel, tu places le micro en facade devant l'ampli, tu appuis sur record et
tu joues, et voilà .....
Tu peux aussi brancher directement un jack de la sortie de l'ampli à l'entrée Jack de la carte son externe,
mais le son sera différent, plus synthétique, y en a qui aiment, moi pas...

PLAN N°2 => avec un multipiste : faut acheter un multipiste YAMAHA ou TASCAM ou autre, tu branche ton micro
à sur une piste et tu appuis sur record...

Donc liste du matos :
- Guitare
- Ampli
- Jack (de la guitare à l'ampli )
- Cable Jack-XLR femelle
- Un micro
- une carte son de qualité correcte pour l'ordi, avec différents types d'entrée (midi, jack, etc...)
- un logiciel (Cubase, et puis les autres y en a plein je sais plus comment ils s appellent)

sinon:
- un multipiste, genre 8 pistes à 400 euro, suffit largement à s'amuser, souvent plus facile d'utilisation,
ça plante pas parceque c pas un ordi, et voilà. Perso je prendrai ça, sauf si tu veux faire des gros morceaux
super produits, à ce moment là cubase c nickel.

Fred-live
Merci beaucoup c'est trés détaillés tout ça et ça m'aide pas mal en effet .
Pour la fin de l'année je recevrai ma "Custom77 cs3 trans-black" et je compte acheté un ampli à lampes "Peavey" 50 ou 100 watts je c'est pas encore pour la puissance.
Et comme j'aimerais m'entendre jouer et m'amélioré pour essayer de composé à la maison bhein voila je m'intérroge sur le matos à acheté et que je ne connais pas.
J'ai déja entendue parlé du 8 pistes comme quoi c'était simple et efficace ........... mais un 8 pistes c'est quoi au juste ???
seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le
C'est une petite machine de ce genre :

chaque "trou" que tu vois en haut de la machine correspond à une entrée Jack. C'est dans ces entrées que
tu branchera la prise Jack reliée au micro. 1 entrée = 1 piste. 8 pistes ca veut dire que tu peux enregistrer
8 instruments, et régler par la suite ces 8 pistes separément (low, medium, high, et la balance ou le
"PAN" c'est à dire si tu veux qu une piste s entende plus sur l enceinte de droite ou de gauche, car ca enregistre en stereo !!).
Tu verra qu il y a plein d'options sur ce genre d engin qui te permettent d etendre les possibilités, comme
par exemple, compresser 8 pistes dans une piste et transformer ton 8 pistes en un 8 x 8 = 64 pistes !
mais bon on en est pas là et puis c'est ecrit dans le manuel. Et puis au début on utilise jamais cette fonction.

Au début tu branches ton Jack micro dans le "trou" numero 1 (communément appelé "entrée Jack"),
tu met le micro devant ton ampli, tu appuis sur record, et tu joues comme un malade. Apres tu appuis sur stop
quand t a fini, tu branche un casque sur la console, tu reviens au debut du morceau, tu appui sur play, et tu te réécoute.

Pour enregister une 2eme piste tu te branche dans le trou numero 2. Tu te met le casque sur les oreilles, et tu
appuis sur record. Sauf que maintenant pendant que tu joues, tu entends ce que tu a enregistrer sur ta premiere
piste dans le casque, et tu peux donc jouer par dessus et faire un joli morceau à 2 guitares ! ou meme à huit guitares puisque t a huit pistes...
Fred-live
Wouaa la vache c'est rempli de boutons ce machin la .
Bon bhein en tout k le plus simple pour toi serait d'acheté ce 8 pistes , un micro , un casque et voila.
Et la photo de ce 8 pistes que tu à posté , c'est celui que tu me conseille pour bien démarré alors ??
C'est quelle marque et modèle au juste ??
seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le
là le mieux c'est que tu fasses des recherches internet sur des sites comme AUDIOFANZINE où tu pourras lire les avis d'utilisateurs.
Moi je sais simplement que j'utilisais un 4 pistes YAMAHA MiniDisc, et que j'en étais ravi (excepté le fait que 4 pistes c trop justes !! vaut mieux 8 ).

Maintenant le MiniDisc ne se fait plus trop.
On parle donc D'ENREGISTREURS MULTI-PISTES NUMERIQUES.

Tape ca sur google et audiofanzine, et vois ce qu on te propose.
Je ^peux juste dire que les YAMAHA, les KORG, et les TASCAM sont souvent apprecié des utilisateurs. Sur la Photo c'est un KORG D888

http://images.google.fr/imgres(...)a%3DG
Fred-live
Ok merci beaucoup pour toutes ces infos , maintenant je c'est quoi acheté pour me faire plaisir et bien démarrer.
Ricebann
Bravo seb 2b pour ta pédagogie.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Il existe d'autres alternatives ...

Si c'est juste pour t'amuser, il existe le toneportUX1 de line6 ... Tu branche dans ton PC via un port USB, tu branche ta gratte dans le toneport et c'est parti !!!

Tu a en plus un sequenseur livré avec (ableton j'ne sais plus quoi ... moi j'utilise CUBASE LE)

Tu a avec un Toneport (et l'interface gearbox ...) tout un tas de simu d'ampli dans ton PC et quelques effets ...
Tu peut également reprendre ton ampli via un micro branché dans le toneport

Cette configuation à l'avantage d'être simple à mettre en oeuvre et permet de se familiariser avec le Home studio pour un faible cout (un toneport neuf ca tourne dans les 140€ il me semble, moi j'en ai trouver un occaz pour moitié !!!)
De plus quand tu paufine tes réglage le son est pas trop dégueu

En ce moment sur effet guitare...