S'enregistrer

Thom@s
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Thom@s
    le
Bonjour,

Je fais appel à vous car meme après mes recherches il me reste des zones d'ombre

Je possède un Sony Vaio assez recent et un Shure SM57.
Je souhaiterais repiquer mon ampli pour pouvoir m'enregistrer sur le PC.
Par la suite je compte également m'acheter un SM58 pour la voix.
Ma question est:
Est ce que j'ai besoin d'une carte son externe ou d'une table de mixage ou peut etre les deux?
Si j'ai besoin d'une carte son qu'elle est alors l'utilité d'une table de mixage d'autant plus que si un logiciel comme Audacity il me semble qu'il peut faire le mixage?
En fait je n'arrive pas vraiment à faire la différence entre ces deux solutions et déjà savoir si elles sont valables.

Je ne cherche pas quelque chose de cher et de compliqué c'est juste pour s'enregistrer tranquillement chez moi tout en ayant un son pas trop dégeu.

Merci par avance pour votre aide.
nikkometz
En fait, tu as plusieurs options.

1. Tu peux acheter uniquement une carte son.
Il existe des cartes sons avec connecteurs externes de tout types afin d'y brancher micro, equipement avec sortie ligne etc...
Ex: M-Audio 1010 LT. Cette carte possède des connecteurs d'entrée Cinch et XLR, tu peux donc y brancher un SM57 ou un SM58 sans problèmes. De plus, ces cartes possèdent en standard des mixeurs permettant de régler les niveaux d'entrée des sources. En outre, comme tu le précise, les séquenceurs possèdent souvent la plupart du temps des mixeurs intégrés pour régler ces niveaux.

2. Tu peux acheter une carte son ET une table de mixage
L'ajout d'une table de mixage entre ta carte son et tes micros ou tes sources présentent plusieurs interêts.
Dans ton cas, l'interêt majeur est, selon moi, ergonomique. Il est toujours plus simple de manipuler un fadeur, brancher-débrancher un cable que d'ouvrir 10 fenetres sur ton pc et cliquer un peu partout pour réaliser les opérations courantes d'enregistrement ou de mixage. Ca t'évitera aussi de camper sous ton bureau lorsque tu branche un nouveau micro ou un nouvel instrument sur ta carte. La connectique des tables est également plus fournies généralement, du XLR, du Cinch, du Jack, tout y est...sans parler de la possibilité de brancher des effets (en rack par exemple..) via les boucles auxiliaires de la mixette...

Question pratique c'est ce que je recommande: une bonne carte son et une petite mixette..

Tu as enfin une dernière option:
Il existe maintenant des tables de mixage numériques a brancher en usb ou firewire sur ton PC. Dans ce cas, pas besoin de meilleur carte son. Je n'ai par contre jamaus utilisé ce genre de trucs donc je ne peux pas t'en dire d'avantage.

Personnellement, j'utilise une M-Audio 1010 LT avec une mixette mackie sur laquelle sont branchés des micros, un pédalier à modélisation et des effets, la mixette étant reliée à la carte son...côté pratique sans pareil
Ma décolleuse à papier ne marche plus...M'en fou j'ai un recto :)
nikkometz
Ca marchera pour relier ton micro à ton PC...Cependant, si tu as une piètre carte son (avec des dac pourris), ne t'attends pas à quelque chose d'extraordinaire non plus...

Je suppose que si tu souhaites enregistrer ta guitoune avec un micro c'est que tu souhaites faire ensuit des maquettes avec, pourquoi pas, d'autres instruments, basse, batterie, claviers, cordes en virtuel ou non....Si la réponse est oui, je suggère de changer ta carte son avant tout pour une carte de qualité avec entrées XLR. Pourquoi? Car la majorité des cartes sons grands public (soundblaster et compagnie) te limiteront dès que tu voudras mixer une grande quantité de pistes ensemble...que ce soit au niveau de la qualité sonore, ou simplement au niveau de la faisabilité...

En achetant une bonne carte son avec plusieurs types d'E/S, tu pourras y brancher un micro sans problèmes, y brancher d'autres périphériques, et t'enregistrer et mixer tes morceaux sérieusement.

Avec le preamp que tu mets en lien, tu pourras simplement t'enregistrer...et avec une qualité dépendante de ta carte son...
Ma décolleuse à papier ne marche plus...M'en fou j'ai un recto :)
sunglasses
toma3101 a écrit :
Si j'ai besoin d'une carte son qu'elle est alors l'utilité d'une table de mixage d'autant plus que si un logiciel comme Audacity il me semble qu'il peut faire le mixage?

Attention, Audacity c'est bien, mais c'est un simple magnétophone; impossible de faire un mixage digne de ce nom... Tu as quelques vagues fonctions, mais c'est inexploitable (les effets... au secours!!!).

Pour faire un beau mix équilibré, où chaque instrument trouve sa place grâce à une égalisation précise (10 bandes minimum, ou paramétrique), il te faut un logiciel puissant type Cubase / ProTools / Samplitude / Sonar; si tu n'as pas assez (ils sont entre 500 et 1000€), tu peux aller voir dans les versions allégées (50 à 200€)...
Thom@s
  • Publié par
    Thom@s
    le
sunglasses a écrit :
toma3101 a écrit :

Attention, Audacity c'est bien, mais c'est un simple magnétophone; impossible de faire un mixage digne de ce nom... Tu as quelques vagues fonctions, mais c'est inexploitable (les effets... au secours!!!).

Pour faire un beau mix équilibré, où chaque instrument trouve sa place grâce à une égalisation précise (10 bandes minimum, ou paramétrique), il te faut un logiciel puissant type Cubase / ProTools / Samplitude / Sonar; si tu n'as pas assez (ils sont entre 500 et 1000€), tu peux aller voir dans les versions allégées (50 à 200€)...

Merci à vous. Juste une dernière petite question
En attendant d'avoir l'argent pour m'acheter un logiciel puissant, est ce qu'une petite table de mix peut faire l'affaire en utilisant Audacity comme simple magnétophone?
Genre ça:
http://www.total-music.fr/thev(...).html
sunglasses
Ben... En fait, je ne vois pas à quoi va te servir la table de mix? Pour les préamplis intégrés? La table de mixage sert à sortir un signal stéréo (2 canaux) avec plusieurs instrus en amont (ex: gratte + voix + basse = 3 canaux au moins)... ça peut servir à égaliser aussi, mais tu as souvent bien peu de bandes (3 ou 4) et ce n'est pas modifiable ensuite...
Thom@s
  • Publié par
    Thom@s
    le
sunglasses a écrit :
Ben... En fait, je ne vois pas à quoi va te servir la table de mix? Pour les préamplis intégrés? La table de mixage sert à sortir un signal stéréo (2 canaux) avec plusieurs instrus en amont (ex: gratte + voix + basse = 3 canaux au moins)... ça peut servir à égaliser aussi, mais tu as souvent bien peu de bandes (3 ou 4) et ce n'est pas modifiable ensuite...

En fait je pensais m'en servir pour pourvoir brancher le SM57 et prochainement le SM58 et surtout pour égaliser puisqu'Audacity ne fait pas l'egalisation. Sinon est ce qu'une carte son peut faire égaliseur?
Thom@s
  • Publié par
    Thom@s
    le
Je remonte mon topic

J'ai depuis ce week end en plus de mon SM57, le SM58
J'ai donc:
- PC portable
- le SM57 et 58
- la guitare et l'ampli

Qu'est ce que je dois mettre entre les deux pour pouvoir m'enregistrer sachant que je ne souhaite pas enregistrer prise par prise, je voudrais enregistrer voix et guitare en meme temps?

En ce moment sur effet guitare...