S'enregistrer à la guitare électrique

psykrodelik
Salut j'aurais besoin de m'enregistrer de manière correcte à la guitare électrique pour les besoins/raisons suivantes :

- enregistrer mes riffs/soli pour garder une trace et éviter de les oubliers 2 semaines après ^^
- enregistrer mes parties de grattes sur une démo que l'on est en train de (re)faire avec mon groupe. Les pistes de batterie seule ont déjà été enregistrées via batterie électronique Roland+Cubase 3.

Etant novice en enregistrement ou en guitare via PC, j'ai utilisé Amplitube et j'avoue avoir été bluffé par la qualité "correcte" du son via la gratte branchée directement dans le PC (même si je sais que c'est une technique plutôt naze... d'ailleurs j'ai tout de même constaté pas mal souffle et une disto pas ultime par rapport à la config en répéte !).
J'ai aussi taté un peu Cubase pour m'enregistrer cash en utilisant le plug-in Amplitube. Cependant j'ai pas mal de problèmes :

- latence inévitable dûe a la carte son de base sur mon PC j'imagine. J'ai testé plusieurs truc :
1) si je veut enregistrer avec le plug-in Amplitube tout en entendant le son d'Amplitube la latence est énorme et c'est pas gérable de s'enregistrer dans ces conditions.
2) si je joue en brut de décoffrage, cad je branche la gratte dans le PC je lance l'enregistrment sous cubase, je m'entends en (pseudo) clean et il n'y a pas de latence. Je rajoute ensuite la disto sur toute la piste avec Amplitube. Pas de latence mais s'entendre faire du bouiboui sur des gros riffs ou des solos en sweep c'est pas vraiment idéal...

Voila étant novice je sais pas vraiment vers quoi me diriger pour améliorer tout ça sachant que chez moi je peut pas ramener mon bon matos de répéte (tete+baffle+effets) et si je pouvais dégager mon vieux combo Peavey tout naze pour pouvoir jouer et travailler directement via PC+baffle de chaîne HiFi ca serait super.

Alors faut-il que je change ma carte son pour prendre un truc mieux avec des entrées jack guitare etc ? ou faut il opter pour un truc à modélisation d'ampli. séparé style POD ? d'autres solutions ! ?
Merci de vos conseils par avance.
Mortal Kastor
Un pod Xt, ça te permet d'enregistrer sur le pc sans passer par la carte son (via usb). Et pour peu que t'aies une hifi pas trop pourrie, ça rend carrément bien.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
psykrodelik
Ok faudrais que je teste ça pour me faire une idée, comparé aux disto VST c'est "comparable" ou gamme au dessus ? Merci.
psykrodelik
Bon j'agrémente un peu mon précédent post, dans un premier temps je pense que je vais changer de carte son, prendre un truc pour pouvoir utiliser correctement Amplitube ou GuitarRig pour m'enregistrer.
Si ca me convient pas j'opterais pour un truc style POD ou voire mieux si ca existe (je suis preneur d'info sur de meilleurs simulateurs !).
Sinon :
- j'ai un budget d'environ 1000 euros !
- je veut pouvoir utiliser le drumkit from hell mais aussi éventuellement pouvoir enregistrer 1 piste batterie électronique
- éventuellement enregistrer 1 piste chant !
- je ne veut pas (pour l'instant) capturer le son d'un vrai ampli avec un micro Shure ou autres...
- j'ai un pc portable (usb/firewire, dual 2,66 Hgz, 1 Go de ram)
- je n'ai pas encore d'enceintes de monitoring mais de bonnes enceintes de chaine hi fi
J'ai déjà repéré ces trucs la sans savoir ce que ca vaut vraiment à part en glanant des infos sur le net mais je peut y mettre plus pour avoir mieux :

http://www.rueducommerce.fr/So(...)s.htm

http://www.rueducommerce.fr/So(...)o.htm

http://www.rueducommerce.fr/So(...)s.htm

Merci.

PS : les différences (en terme de qualité notamment) entre firewire/usb

En ce moment sur effet guitare...