S'enregistrer avec un micro direct devant l'ampli

2hard4me
Bonjour à tous,

Voilà, je voudrais m'enregistrer sur mon PC (rien de bien spécial quoi) et je voudrais juste avoir votre avis sur mon matériel. Je penche plutôt vers la méthode micro devant l'ampli mais apparemment ça n'est pas vraiment utilisé ce genre de méthode... je vois que des posts parlant de logiciels de traitement de son, pod, etc...

Moi je veux du brut !! Je veux pas un son lisse et gentil, pas de retouches, pas d'effets, je veux sentir les vibrations de ma SG dans mon pitit Laney

Déjà ma carte son est intégrée à ma carte mère (très bonne carte mère cependant). Et je pense utiliser Audacy pour enregistrer si c'est suffisant...
Ensuite je dois m'acheter un micro, pour ça je rechercherais sur le forum pour le choix d'un bon micro pas trop cher (je pense mettre 30 euros environ si ça peu suffire).

Par contre étant vraiment un noob en branchement, etc... je suppose qu'il faut encore une interface entre mon port entrée (micro je suppose, ou autre ?) de mon pc et la fiche du micro ?

Donc voilà, si qq un voulait bien se dévouer pour me faire un petit résumer du matériel nécessaire (hormis guitare et ampli, merci ) pour s'enregistrer de manière satisfaisante avec un micro (plus vos avis sur la position du micro devant l'ampli par exemple, s'il y a des choses à faire/ne pas faire), ce serait super top sympa

Merci beaucoup d'avance
Mr Scrogneugneu
Mmmmmh même si la carte mère est bonne, la carte son est pourrave, il te faudra autre chose pour avoir un truc potable. Si possible avec une entrée XLR parce que avec un câble XLR/jack, plus il est long, et plus tu perds de qualité dans ton signal tandis qu'en XLR/XLR tu n'en perds pas.

Ensuite, tu as tort quand tu dis que cette méthode n'est pas utilisée C'est la méthode la plus efficace!

Moi je te conseille ce que l'on ma conseillé :
-une bonne carte son (j'ai pris une externe de chez M-Audio, 150€ en occasion)
-un bon micro (une référence : Shure SM-57, 89€ chez Thomann)
-un pied de micro (on oublie souvent de le compter dans le total c'est comme le câble XLR... au final j'en avais pour 30€ de câble (un PlanetWaves) et une 16€ de pied (le moins cher!)

Alors pour l'enregistrement en soi c'est très délicat, il faut faire des tests logiques (style enregistrer dans une telle position, noter le nom du fichier, déplacer le micro d'un cm, noter le nom, etc.) pour trouver ce qui te convient le mieux. Il faut savoir que 10° d'inclinaison peuvent changer radicalement ton son

Va voir là : www.ziggysono.com , rubrique Tricks'n'Tips, y'a plein de bons conseils.

Si tu veux écouter mes samples et profiter des conseils de ceux qui m'ont aidé, voici l'adresse :
https://www.guitariste.com/for(...)graou

Bon courage
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Citation:
Il faut savoir que 10° d'inclinaison peuvent changer radicalement ton son

Très important et parfois négligé.
2hard4me
Merci beaucoup beaucoup MetlFixxxer pour ces infos, c exactement ce que j'espèrais

Pour la carte son on m'a parlé du Fast Track de chez M-Audio, ça peut être bien ?

Pour le micro, en effet le Shure SM-57 c'est celui auquel je pensais aussi.
Mr Scrogneugneu
2hard4me a écrit :
Merci beaucoup beaucoup MetlFixxxer pour ces infos, c exactement ce que j'espèrais

Pour la carte son on m'a parlé du Fast Track de chez M-Audio, ça peut être bien ?

Pour le micro, en effet le Shure SM-57 c'est celui auquel je pensais aussi.

De rien, je suis content de t'avoir aidé!

Sinon si ton budget est un peu plus serré tu as le Shure PG-57, l'équivalent du SM-57 mais un peu plus "bas de gamme" (j'imagine que ça reste mieux qu'un Behringer ou truc du style^^)

M-Audio font plein de bonnes cartes mais je ne suis pas expert. Mon choix s'est porté sur la Firewire Solo parce qu'elle me convenait niveau connectique et performances, et que j'avais une bonne occasion.
Sur Audiofanzine tu peux trouver plein d'avis sur des cartes son externes :
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Si tu regardes, certaines M-Audio ont même un test complet d'Audiofanzine, moi ça m'a aidé beaucoup!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
2hard4me
Je viens de téléphoner à mon père et j'ai appris qu'il a un micro Shure à me donner !!! c'est cool... mais c'est un SM... 58 (il s'enregistrait à l'harmonica dessus... et on ne rigole pas !!! il maîtrise vraiment et le saxo aussi d'ailleurs, la clarinette et le haubois )

ça irait aussi vous pensez ? d'après le lien que tu m'a mis MetlFixxer ça a l'air d'aller aussi je pense
jay5150
  • Publié par
    jay5150
    le
2hard4me a écrit :
Je viens de téléphoner à mon père et j'ai appris qu'il a un micro Shure à me donner !!! c'est cool... mais c'est un SM... 58 (il s'enregistrait à l'harmonica dessus... et on ne rigole pas !!! il maîtrise vraiment et le saxo aussi d'ailleurs, la clarinette et le haubois )

ça irait aussi vous pensez ? d'après le lien que tu m'a mis MetlFixxer ça a l'air d'aller aussi je pense

Le SM58 est à peu près pareil au SM57.. Seule la forme change, mais à la base c'est le même micro..
Mr Scrogneugneu
Non ce n'est pas le même micro, mais ça fera bien l'affaire. C'est le même genre de micro, sauf que le SM-58 est à la base plus fait pour la voix. Mais ça ira nickel!
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
MetlFixxxer a écrit :
Non ce n'est pas le même micro, mais ça fera bien l'affaire. C'est le même genre de micro, sauf que le SM-58 est à la base plus fait pour la voix. Mais ça ira nickel!

Effectivement, il suffit d'observer les réponses en fréquence de deux micros pour se faire une idée des différences de rendu.
Cela peut, en partie, se corriger avec un bon équaliser.
jimiyves
Si tu enlèves la capsule du sm58 tu as un sm57.
2hard4me
Merci pour vos réponses, et entre temps je me suis acheté un Zoom G2.1u, du coup j'ai les 2 solutions pour l'enregistrement. Micro direct devant l'ampli pour enregistrer plus "brut" (notamment pour garder le grain de mon ampli, surtout en canal saturé) et Zoom pour enregistrer avec plus d'effets et m'amuser un peu à bidouiller

En ce moment sur effet guitare...