S'enregistrer en répet'?

ValkO
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ValkO
    le
Bonjour à tous !

J'aurais voulu faire des p'tits enregistrements en repet', et je sucite votre attention.

Tout d'abord voici le matos dont nous disposons :

- 2 Shure SM58 ( dont un pour le chanteur )
- Une table enregistreuse 8 pistes avec 2 entrées simultanées
- Une table de mixage 10 pistes

Les instrus que nous voulons enregistrer :

- batterie
- guitare ( Peavey 5150 / Marshal JCM 900 + Baffle )
- basse
- voix
- piano/2nd guitare

Donc, je cherche une bonne solution pour faire ça.

Voici mes propositions :

- La guitare et la basse passent par le préampli de l'ampli ( à lampe ) et rentrent dans la table de mixage. Un Shure SM 58 pour la batterie, qui rentre dans la table et ujn autre pour le chant. Le tout ressort en stéréo sur la table enregistreuse Tascam, sur deux voix.

- On enregistre la batterie d'un côté avec les deux micros sur elle, puis la guitare, puis la basse ( avec un micro devant le baffle à chaque fois ), et pour finir le chant. Le tout directement sur la table enregistreuse Tascam avec une piste par enregistrement.

- On met un micro devant nous, et on fait du live...

Voilà moi j'hésite surtout entre la première et la seconde solution.
Je ne veux pas de "faut prendre un studio" parce qu'on ap as les moyens et on a pas le niveau nécessitant ça. C'est juste histoire d'avoir un p'tit souvenir à chaque fois pour retravailler mieux pour la prochaine répet'.

Merci
fake
  • Publié par
    fake
    le
Solution: Acheter un SM57 et enregistrer le tout Live c'est tout à fait correct pour une maquette.
ValkO
  • Publié par
    ValkO
    le
Mais ce n'est pas plus dur à gérer les réglages de tout le monde? Pour avoir la batterie au bon niveau etc.. doit falloir gérer l'espace non?

Si vous avez plus d'info...

Et ça serait pas bon du tout avec un sM 58? En répet' ils prètent pas de 57 :/
Grubbs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Grubbs
    le
Si tu veux faire un truc assez carré, le mieux c'est de faire chaque instrument séparé... D'ailleur ton enregistreur est fait pour ça.

Si tu veux juste voir vite fait ce que rendent vos compos tu peux essayer avec un seul micro, mais alors va falloir chercher longtemps pour trouver la bonne position. Tu peux essayer avec le SM 58 qui est à mon avis mieux que le SM57. Le SM 57 est unidirectionnel donc il capte vers ou il pointe. Pour ce genre de prise il faudrait au contraire un micro omnidirectionnel...

Si tu veux t'instruire:
http://fr.audiofanzine.com/app(...)iers/
Micros guitare à vendre:
---------------------------
Gibson P-94R neck - Black & Silver : 80 €
http://goo.gl/22P1Lx

SP CUSTOM THE ORIGIN 59 NECK - CAPOT G-STYLE : 90 €
http://goo.gl/d0qpzg

Pédales
--------
https://www.guitariste.com/for(...)99056
- Boss RV-5 (2011) --> 100€
- MXR Phase 90 --> 70€
- Empress Effect ParaEQ w/ boost knob --> 200€
- EP Booster --> 110€
Askary
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Askary
    le
Citation:
- On enregistre la batterie d'un côté avec les deux micros sur elle, puis la guitare, puis la basse ( avec un micro devant le baffle à chaque fois ), et pour finir le chant. Le tout directement sur la table enregistreuse Tascam avec une piste par enregistrement.

Perso, je pencherais pour cette seconde solution, mais en modifiant l'ordre d'enregistrement comme ceci:

1. la batterie, avec au moins 2 micros
2. la basse
3. la guitare
4. le chant

Le tout enregistré séparément bien entendu
Grubbs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Grubbs
    le
Askary a écrit :
Citation:

Perso, je pencherais pour cette seconde solution, mais en modifiant l'ordre d'enregistrement comme ceci:

1. la batterie, avec au moins 2 micros
2. la basse
3. la guitare
4. le chant

Le tout enregistré séparément bien entendu

effectivement c'est plus correct comme ça. Avec une guitare témoin et le métronome pour que le batteur se cale. Ensuite tu vire si possible la guitare témoin pour l'enregistrement de la basse puis t'enregistre instrument par instrument en finnissant par le chant.
Sick sad world
Pour entregistrer en répette on a testé un peu partout le micro (on fait ca à l'arrache avec un mini cd direct) mais on n'arrive pas trop à trouver où il doit etre oour que les cymbales ne soient pas trop présente par rapport au reste. Apparement derrière et haut de la batterie on entend tout bien.... vous avez d'autres astuces pour prise "live"?
senior
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    senior
    le
nous on s'emmerde pas, 2 rodes NT1 un de chaque coté et voila la voix sort de baffles de la sono et est egalement repris par les nt1

le tout sur un 4 pistes numériques et voilou, c tout a fait correct, pour une vraie maquette y'a que l"enregistrement instru par instru qui vaut la peine.

En ce moment sur effet guitare...