j'ai eu le meme dilemme que toi il y a 2 mois ... j'ai fait de srecherches avancées partout (sites americains, français ...) ..; ce qu'il en ressort c'est toujours le Boss BR1600CD
J'ai hésité entre le Tascam, les Korg, les Fostex, Zoom, Boss et yamaha ... Le boss propose des multi-effets excellents pour basse, guitare, synthé et voix (comme le yamaha d'ailleurs), des correcteurs de hauteur et gestion de plusieurs choeurs sur te spistes voix, un multi dedié au mastering, graveur de CD, Didsuqe dur, connection USB, 8 entrées, 16 pistes, 1- pistes virtuelle par piste, une boite à rythme, un logiciel pour creer des lignes de basse ... etc ...
concernant le Korg, il semblerait quie les convertisseurs te donnent un son assez "maigrelet" à l'arrivée .... Le tascam n'avait pour lui que le nombre de pistes (24) mais niveau fonctionnailté .... bof ...les autre sn'atteignaient pas le meme niveau d'equipement et de qualité que le Boss ...
Tu peux tout faire tout seul avec le Boss (basse, batterie ... gestion du chant ... t'as plus qu'à jouer de la gratte) ... pour enregistrer en groupe, 8 pistes simultaneme,nt grâce à ses 8 entrées ... enplus il est tres facile à utiliser te la notice est limpide ...
Donc voila ce que je te conseillerai sur la base de 3 semaines de recherche intensive
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.